Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La tension monte à La Méridionale
1 photo disponible

La tension monte à La Méridionale


Calvi

Par

Le 19 Février 2019



C'était dans l'air depuis quelques jours.
Aujourd'hui les personnels STC et CGT de La Méridionale ont laissé clairement entendre qu'ils étaient en total désaccord avec leur direction après avoir pris connaissance des offres concernant la délégation transitoire de service public maritime entre Marseille et la Corse.
Ils attendent ainsi qu'ils l'ont confié à nos confrères de France 3 sur place "que la direction communique les éléments dont ils ont besoin" notamment "les motivations qui ont amené au rejet des offres de la Méridionale sur les lots d'Ajaccio et sur les lots de Propriano."


Ils attendent aussi que la direction "s'explique sur sa stratégie, sur ce qu'elle compte mettre en œuvre pour défendre les lots qui sont encore en course, à savoir les lots de Bastia, de Porto-Vecchio et Ile-Rousse"
Mais ils préviennent aussi : "La mobilisation énorme des salariés est la preuve flagrante qu'ils sont inquiets sur le devenir de leur emploi. Leur mobilisation apporte une légitimité à nos actions et à notre discours".
Cela pourrait déboucher rapidement sur la concrétisation du préavis de grève annoncé dans les cinq jours. Et la menace d'un blocage des ports de l'île.
Le temps (redouté), et que l'on pensait dépassé, des grèves maritimes va t-il revenir ? Avec quels effets ?
On ne va pas tarder à être fixés.


En attendant comme ils le font depuis plusieurs jours les personnels de La Méridionale retardent les départs des bateaux de la compagnie.
Lundi à Bastia une délégation de Core In Fronte, conduite par Felix Dagregorio, est venue soutenir les personnels de La Méridionale lors du blocage du Piana à Bastia.
"Les salariés ne doivent pas faire les frais des légèretés de leur direction, et de la volonté souterraine de prédation d'une compagnie concurrente" explique Core in Fronte qui estime que "les 3 navires de la compagnie doivent être le pivot de la future compagnie maritime publique corse".

 

Comité d'entreprise extraordinaire : des réponses concrètes apportées aux représentants du personnel
Peu après la tenue du comité d'entreprise la direction de La Méridionale s'est expliquée dans un communiqué
"Un comité d'entreprise extraordinaire s'est déroulé ce jour au siège de La Méridionale afin de répondre aux questions inquiètes et légitimes des salariés de la compagnie au sujet de la prochaine Délégation de Service Public de 15 mois.
La Direction a exposé et expliqué la stratégie adoptée pour répondre sérieusement et en conformité aux 5 lots de l'appel d'offres et a contesté les propos tenus par certaines organisations syndicales mettant en cause la qualité de ses réponses.


Concernant les deux offres rejetées (Aiacciu et Prupria), elle en a exposé le motif. Celui-ci est relatif à la substitution de navires affrétés sur chacune de ces deux destinations entre la réponse initiale formulée le 5 novembre dernier et la conclusion effective des chartes d’affrètement. Dans les deux cas, les nouveaux navires répondent aux impératifs du cahier des charges en matière de métrage de fret, de hauteur sous pont, de puissance et de longueur pour manœuvrer dans chacun des ports dans lesquels ils auraient à opérer.


La direction de la compagnie a également informé de son intention de contester l'éviction sur ces 2 lots devant le tribunal administratif de Bastia en déposant dans les tous prochains jours un référé pré-contractuel.
La stratégie de La Méridionale ne varie pas : rester l'armateur référent dans le service public de transport maritime entre la Corse et Marseille."



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :