Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Laurent Gaudé à Ville-di-Pietrabugno : «  J’aimerai une poésie qui parle à tous »
1 photo disponible

Laurent Gaudé à Ville-di-Pietrabugno : « J’aimerai une poésie qui parle à tous »


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2017


Depuis son Goncourt il y a 13 ans, Laurent Gaudé n'a jamais perdu les faveurs du public. Dramaturge, romancier, nouvelliste, il est l’auteur d’une dizaine de romans, de nombreuses pièces de théâtre et de nouvelles. Son nouveau opus De sang et de lumière est son premier recueil de poèmes, une œuvre qui interroge inlassablement le sort réservé aux exclus et qui fait sortir de l’ombre les oubliés de l’histoire : hier esclaves, aujourd’hui migrants ou réfugiés.
A l'invitation de Musanostra et de la mairie de Ville-di-Pietrabugno l’écrivain était ce samedi à la salle de fête du village pour débattre de littérature et plaider pour que une poésie simple, qui parle à tous.

 

- Romancier, dramaturge, poète scénariste. Avec quelle casquette vous vous présente aujourd’hui au public en salle?

- Avec toutes les casquettes ! J’aime m’essayer à toutes ces formes littéraires pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture et aujourd’hui on va parler du recueilli de poèmes qui est mon dernier travail à avoir été édité. Mais il y a aussi de l’ensemble de mon écriture et des mes romans…
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

 

- Quel est le rôle de la poésie dans la société d’aujourd’hui?
- Quand on voit le monde d’aujourd’hui, très violent, et qui fait souvent très peur, on a envie de pouvoir le décrire et comprendre avec des mots plus énigmatiques, plus profonds que ceux qui sont employés par les journalistes. On a besoin de la poésie parce que elle peut mettre des mots sur la violence du monde, elle peut apporter un autre type de réflexion que la réflexion sociétale dont le monde journalistique s’empare très bien. J’aurai envie que la fiction, la poésie, mais aussi les romans, nous racontent aussi le monde dans lequel on est en train de vivre parce qu'elles permettraient de le comprendre, simplement.

 

- Vous plaidez pour une poésie simple, qui « marche derrière la colonne des vaincus… »…
- Par goût, j’aime bien l’empathie dans l’écriture, j’aime que l’écriture essaie d’approcher les vies des gens, que ce soit de ça dont on parle et c’est peut être pour cette raison que les gens auront envie de la découvrir parce qu’ils comprendront que c’est de leurs vies dont il est question.
Ma poésie est très narrative et simple dans le choix de mots, de la syntaxe. Une poésie de voyage inspirée par la découverte.

 

- Comment arriver au grand public avec la poésie et la littérature?
- C’est une grande question et un de mes chevaux de bataille…Moi j’aime une poésie qui se revendique simple au sens propre du terme, pas compliquée, pas dans une tour d’ivoire par rapport aux lecteurs. J’ai envie que cette poésie s’adresse à tous les lecteurs, qu’elle soit populaire et accessible à tous.

- Quels sont vos projets ?
- Dans l’immédiat je dois terminer un livret d’opéra et une pièce de théâtre pour les élèves qui sont en train de terminer leur cycle d’études au Conservatoire National de Paris, et pour ces jeunes comédiens qui seront les acteurs des années à venir.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :