Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le 1er août 2005 à Calvi, Ludovic Piasentin et Jean-Louis de Bénédict perdaient la vie après le crash de leur Canadair
1 photo disponible

Le 1er août 2005 à Calvi, Ludovic Piasentin et Jean-Louis de Bénédict perdaient la vie après le crash de leur Canadair


Calvi

Par

Le 02 Août 2018


La grande famille des pompiers, au sol et du ciel, était réunie ce mercredi matin à 10 heures à la caserne du Centre d'Incendie et de Secours de Calvi pour rendre hommage à Ludovic Piasentin et à son co-pilote Jean-Louis de Bénédict qui ont perdu la vie le 1er août 2005 sur les hauteurs de Calvi, après que la queue de leur Canada CL 415, immatriculé F-ZBEO se soit détachée du fuselage alors que l'avion effectuait un 9e largage sur un incendie sur les hauteurs de Calvi.
Un drame qui est resté dans les mémoires de tous.


Le colonel Bruno Maestracci, actuel directeur du SIS 2A, chef de corps à l'époque de la catastrophe, et Alain Huet, compagnon d'armes des deux pilotes et président de l'Amicale des Pompiers du ciel, avaient fait le déplacement d'Ajaccio pour assister à la cérémonie. ils étaient rejoints par un équipage de Canadair qui venait de se poser à Calvi.
Laurent Guerini, conseiller municipal de Calvi était également présent à cette cérémonie du souvenir.


Aux ordres du Capiraine Stéphane Orticoni, les pompiers du CIS de Calvi et des autres centres de Balagne ainsi que des représentants de la Sécurité Civile se sont rassemblés autour de la stèle érigée à la mémoire de Ludovic Piasentin ret Jean-Louis de Bénédict mais aussi de Roger Carcasses-Roger Faugeron morts au feu le 4 juillet 1970 à Calasima, Daniel Mougin-Jacques Fossier qui ont perdu la vie le 27 juillet 1973 à Vignale, Philippe Gallet mort à Galeria le 23 septembre 1990, Jean-Marc Obouy décédé à Corscia le 25 août 1996, Kerry Walchuq-Jacques Pirrard qui ont perdu la vie en août 2004 à Venzolasca.


Le "Pelican 36" effectuait son 9ème largage au moment du crash
" Le 1er août 2005, une patrouille de trois avions Canadair décollde de l'aéroport d'Ajaccio pour intervenir sur un feu de maquis à proximité de Calvi, plus précisément dans le secteur dit de Pietramaggiore.
Au cours de la noria, la patrouille effectue plusieurs rotations comprenant des largages tactiques et écopages en mer.
Le "Pelican 36", deuxième avion de la formation, se présente alors en virage à droite pour effectuer un 9ème largage sur le flanc d'une colline où le feu fait encore rage.
Il pénètre dans une zone enfumée qui le maque pendant quelques secondes de la vue des témoins.
Lorsqu'il réapparait, la queue de l'appareil vient juste de se détacher du fuselage.
L'avion engage alors un fort piqué en rotation à droite et s'écrase en prenant feu, ne laissant aucun échappatoire au pilote Ludovic Piasentin, 50 ans, et à son co-pilote Jean-Louis de Bénédict, 55 ans" commentait non sans émotion le Commandant Frédéric Antoine-Santoni, chef de corps du CIS Calvi.
L'Abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne invitait à la prière, avant de procéder à la bénédiction de la stèle
Puis, l'Amicale des pompiers de Calvi déposait une première gerbe de fleurs, suivi d'une deuxième par les pompiers du ciel et d'une troisième par le Centre d'Incendie et de Secours de Calvi.
Enfin, au nom de l'épouse de Ludovic Piasentin, un bouquet était déposé par un pompier, avant que ne soit observé une minute de silence.
A l'issue de la cérémonie, tous était conviés à partager une boisson rafraîchissante.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :