Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé
1 photo disponible

Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé


Calvi

Par

Le 22 Mai 2019


Bien qu'attendue, la décision de la Commission Fédérale des Règlements & Contentieux de donner match gagné au FC Balagne face à l'AS Furiani-Agliani à qui il était reproché d'avoir aligné un joueurs qui n'avait pas totalement purgé une suspension de 4 matchs a fait l'effet d'une véritable bombe dans le milieu du Football amateur Corse.
Cette décision bouleverse en effet totalement le classement du championnat de R1.
Rappelons que dimanche dernier, l'US Corte, leader du championnat obtenait le partage des points 2 à 2 à Furiani-Agliani et laissait éclater sa joie au coup de sifflet final, persuadés que le titre était acquis puisque en effet l'US Corte était leader avec 83 points pour 24 matchs joués et que le FC Balagne était second avec 78 points pour 23 matchs disputés.
Il restait une journée de championnat qui se disputera dimanche prochain avec au programme une rencontre FC Balagne - Casinca alors que l'US Corte est Exempt mais que ce dernier ne pouvait être rejoint, d'où cette joie des cortenais qui ont choisi de faire fi du recours du FC Balagne, dont ils avaient connaissance.
Pour bien comprendre cette affaire, il faut remonter au 24 mars 2019. Ce jour-là, le FC BBalagne est défait sur la pelouse de Furiani 1 à 0.
Le club du FC Balagne et ses services admmistratifs ont le lendemain de la rencontre déposé des réserves pour contester la participation à cette rencontre du joueur de Furiani Agliani Taoufik El Faqyh, estiment que ce dernier, suspendu 4 matchs suite à la rencontre disputée le 23/02/2019 au titre de championnat National2 par l'équipe seniors 1 de son club où il avait été exclu, n'avait pas entièrement purgé sa peine.
Le FC Balagne argumentait que le joueur cité n'avait en effet purgé que 3 des 4 matchs de suspension.
l'AS Furiani-Agliani qui contestait à son tour devant la commission régionale des statuts et règlement de la Ligue Corse de Football obtenait gain de cause, décision confirmée en appel.
L'AS Furiani considérait en effet que que son joueur avait entièrement purgé cette sanction en incluant une rencontre de R1 du 24/02/19 au lendemain de son exclusion.
Portée devant la Commission Fédérale des Règlements & Contentieux le 17 mai à Paris, en présence du Président du FC Balagne Julien Bianconi et le Conseil du club Me Saveriu Felli s'est défendu et à fait valoir les motivations de ce recours en argumentant que le joueur de Furiani incriminé n'avait purgé que 3 des 4 matchs, contre: l'AJ Biguglia, le SC Bocognano-Gravona et la JS Bonnifacio.
Considérant après avoir examiné le dossier et entendu les représentant du FC Balagne, que le joueur Taoufik El Faqyh était toujours en état de suspension le jour de la rencontre, à laquelle il ne pouvait participer, par ces motifs:
infirme la décision de la Ligue de Corse, dont appel, pour donner la rencontre perdue par pénalité par l'AS Furiani - Agliani et en reporter le bénéfice au FC Balagne.
En clair, cela signifie que le FC Balagne récupère les 4 points de la rencontre, ce qui au classement lui donne un total de 81 points contre 83 à l'US Corte qui reste leader.
Toutefois, lors de la dernière journée dimanche prochain, le FC Balagne accueillera chez lui la Casinca alors que l'US Corte sera exempt, ce qui signifie qu'en cas de victoire ou de match nul fu FC Balagne, ce sont les hommes de José Bianconi qui seront sacrés Champions de Corse de R1 et qui accéderont.
Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre dans les prochains jours.

Dans un communiqué, l'US Corte a pris acte de cette décision avant d'annoncer qu 'étant directement concerné par cette décision le club « étudiait actuellement tous les moyens possibles en notre faveur pour conserver ce titre sur le terrain »

A suivre.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :