Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio
1 photo disponible

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2018


Michel Ciccada, est un grand voyageur, qui a jeté son dévolu sur la Havane à Cuba où il séjourne régulièrement. Plus qu’un touriste il y a créé des liens d’amitié indestructibles, mais aussi trouvé, le plus grand musée hors de France qui rend hommage à Napoléon Bonaparte son idole.

Un lieu dédié à Napoléon
Créé en 1961, le musée est hébergé dans le Palais de « La Dolce Dimora ». La majorité des objets sont arrivés à Cuba grâce à la fascination qu’exerçait Napoléon sur le magnat du sucre, Julio Lobo, qui s’est consacré à la collecte de tous les documents ou objets en lien avec Napoléon qu’il admirait. Ce musée possède plus de 7400 pièces, presque toutes de premier choix : peintures, gravures, sculptures, mobilier de style empire français, costumes, armes, et pièces de monnaie. Parmi les trésors du musée, on trouve un manuscrit de Bonaparte écrit au cours de la campagne d’Italie, une mèche de cheveux de l’empereur, une de ses molaires, sa brosse à dent, et son célèbre bicorne.Au quatrième étage du bâtiment, la bibliothèque contient environ 5 000 volumes en français, en espagnol et en anglais sur l’épopée révolutionnaire et impériale française.

L’artiste José Ramón Villa Soberón
Très grand artiste mondialement connu, il a posé à ciel ouvert dans la capitale cubaine des statues de bronze de sa création. On y retrouve Ernest Hemingway, assis sur un tabouret du bar et restaurant Floridita, et John Lennon.
Sa dernière création en date est celle du général Bonaparte. Le sculpteur cubain a suivi les conseils d’Eusebio Leal, conservateur du Musée napoléonien de la Havane, Jean-Pierre Ossenat et Christophe Châtaignier experts de référence pour réaliser un moule des plus précis. Rien n’a été laissé au hasard.

Ajaccio, la ville qu’elle devait retrouver.
Michel Ciccada est déjà le propriétaire d’un lieu dédié à Napoléon « La casa Buonaparte ». Petit musée de la rue st Charles il fait la joie des touristes et des locaux puisque vous y êtes toujours accueillis comme des privilégiés.
Ses amitiés cubaines l’ont aidé à créer et à ramener la plus belle pièce de son musée personnel : une statue de bronze de Napoléon de 168,8 cm, taille exact du général, auxquels on peut rajouter 17 cm de chapeau. Sa création a nécessité 2 000 de travail, qui comme le dit si justement Michel Cicccada en fait une œuvre d’orfèvrerie de 300 kilos, parfaite dans les moindres détails. Elle a été fondue chez Lazaro des établissements Botero aux Etats-Unis.
Elle est la première statue à quitter la Havane depuis la révolution de 1759.
Fixée au sol le 5 septembre, elle sera inaugurée le 9 en présence de José Ramón Villa Soberón
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :