Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio
1 photo disponible

Le Général Bonaparte de José-Ramón Villa Soberón : De Cuba à Ajaccio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2018


Michel Ciccada, est un grand voyageur, qui a jeté son dévolu sur la Havane à Cuba où il séjourne régulièrement. Plus qu’un touriste il y a créé des liens d’amitié indestructibles, mais aussi trouvé, le plus grand musée hors de France qui rend hommage à Napoléon Bonaparte son idole.

Un lieu dédié à Napoléon
Créé en 1961, le musée est hébergé dans le Palais de « La Dolce Dimora ». La majorité des objets sont arrivés à Cuba grâce à la fascination qu’exerçait Napoléon sur le magnat du sucre, Julio Lobo, qui s’est consacré à la collecte de tous les documents ou objets en lien avec Napoléon qu’il admirait. Ce musée possède plus de 7400 pièces, presque toutes de premier choix : peintures, gravures, sculptures, mobilier de style empire français, costumes, armes, et pièces de monnaie. Parmi les trésors du musée, on trouve un manuscrit de Bonaparte écrit au cours de la campagne d’Italie, une mèche de cheveux de l’empereur, une de ses molaires, sa brosse à dent, et son célèbre bicorne.Au quatrième étage du bâtiment, la bibliothèque contient environ 5 000 volumes en français, en espagnol et en anglais sur l’épopée révolutionnaire et impériale française.

L’artiste José Ramón Villa Soberón
Très grand artiste mondialement connu, il a posé à ciel ouvert dans la capitale cubaine des statues de bronze de sa création. On y retrouve Ernest Hemingway, assis sur un tabouret du bar et restaurant Floridita, et John Lennon.
Sa dernière création en date est celle du général Bonaparte. Le sculpteur cubain a suivi les conseils d’Eusebio Leal, conservateur du Musée napoléonien de la Havane, Jean-Pierre Ossenat et Christophe Châtaignier experts de référence pour réaliser un moule des plus précis. Rien n’a été laissé au hasard.

Ajaccio, la ville qu’elle devait retrouver.
Michel Ciccada est déjà le propriétaire d’un lieu dédié à Napoléon « La casa Buonaparte ». Petit musée de la rue st Charles il fait la joie des touristes et des locaux puisque vous y êtes toujours accueillis comme des privilégiés.
Ses amitiés cubaines l’ont aidé à créer et à ramener la plus belle pièce de son musée personnel : une statue de bronze de Napoléon de 168,8 cm, taille exact du général, auxquels on peut rajouter 17 cm de chapeau. Sa création a nécessité 2 000 de travail, qui comme le dit si justement Michel Cicccada en fait une œuvre d’orfèvrerie de 300 kilos, parfaite dans les moindres détails. Elle a été fondue chez Lazaro des établissements Botero aux Etats-Unis.
Elle est la première statue à quitter la Havane depuis la révolution de 1759.
Fixée au sol le 5 septembre, elle sera inaugurée le 9 en présence de José Ramón Villa Soberón
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi Prise d'armes à la Caserne de Gendarmerie Tramariccia de Calvi

Le 15 Février 2019

Une prise d'armes marquant la prise de fonction officielle du commandant Paulo de Carvalho à la tête de la compagnie de Gendarmerie départementale de Calvi-Balagne et du lieutenant Alain Chupau, commandant la Communauté de Brigades de Calvi a été présidée ce matin à la Caserne Tramariccia par le colonel Olivier Pezza, commandant le Groupement de Gendarmerie de Haute-Corse

Radio Calvi Corse : 27% des familles avec enfants sont monoparentales

Le 15 Février 2019

Selon une enquête de l'Insee Corse, en 2015, 12 400 familles monoparentales résidaient sur l'île. Elles représentent 27 % des familles avec enfant(s), soit une part parmi les plus élevées des régions de France de province.

Radio Calvi Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"

Le 15 Février 2019

A l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/Solidaires, une centaine de personnes a manifesté jeudi matin entre le centre des impôts de Bastia et la préfecture de la Haute Corse. Une mobilisation d'une ampleur exceptionnelle pour dénoncer la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. Un rassemblement similaire a eu lieu à Ajaccio

Radio Calvi La Cimade dénonce "une multiplication des placements en rétention des préfectures de Corse à Toulouse"

Le 15 Février 2019

"Depuis le début de l’année, la Cimade constate une multiplication des placements en rétention de la part des préfectures corses bien souvent au mépris du droit et du bon sens !" dénonce l'association humanitaire sur son site. Elle estime que "cette pratique est une véritable atteinte aux droits des personnes"

Radio Calvi
Autres actualités :