Le Magazine des calvais: zoom sur la future Maison Médicale
Calvi
Par
Le 04 Septembre 2019
Pour faire face à l'urgence de la pénurie de médecins dans la commune, la Municipalité de Calvi a décidé de bousculer les choses et, bien que ce ne soit pas de sa compétence directe, en réalisant une Maison Médicale évolutive pouvant accueillir plusieurs Médecins, un accueil secrétariat, une salle d'attente appropriée et un logement de type T2 permettant à un médecin d'effectuer les remplacements sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Lors du Conseil Municipal en avril dernier, Ange Santini, Premier Magistrat de la Ville en avait fait l'annonce, précisant: " Si nous voulons avoir une chance d'éviter cette pénurie de Médecins, c'est la solution. Il en est de notre devoir plus que notre droit. Nous avons des responsabilités envers la population. Cette Maison Médicale est une priorité absolue".
Le projet adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal, tout est allé très vite.
Cette structure qui pourra être modulable, permettant ainsi une extension future, sera implantée sur le terrain entre l'école maternelle Santore et le Super U de Calvi, pour une superficie de 230 m2 et un coût de l'ordre de 400 000€.
Cette Maison Médicale accueillera des médecins qui sont déjà installés à Calvi, comme François Fremont et Amel, Isabelle Soussi mais aussi d'autres qui ont déjà pris contact avec le Maire Ange Santini, et dont nous aurons l'occasion d'en reparler.
La pose de la première pierre de cette structure est prévue dès ce mois d'octobre et la Maison Médicale devrait être opérationnelle d'ici le mois d'avril 2020.
Une solution de nature à rassurer bon nombre de calvaises et calvais, dont il convient de souligner que la population est aujourd'hui en augmentation avec 5796 habitants, soit plus de 446 habitants !
Une Maison des Services pour la Croix-Rouge et les Restos du Coeur
Autre volet traité, et non des moindres, celui de la précarité, hélas de plus en plus présente, ici comme ailleurs.
Lç aussi, la Municipalité a décidé de prendre les choses en main en offrant la possibilité à des structures comme la Croix-Rouge et les Restos du Coeurs, dont on ne soulignera jamais assez le travail, d'avoir leur propre Maison des Services.
Celle-ci sera implantée en lieu et place de l'ancien parking "San Pietro", rue des écoles. Les travaux débuteront dans les prochains jours et la structure de 110 m2 sera opérationnelle en tout début d'année prochaine.
Enfin, pour clore ce chapitre de la santé et de la précarité, comment ne pas évoquer le portrait consacré à Jeanine, présidente de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer et présidente des
représentants des usagers de l’Unité de soins de Longue Durée au sein du Comité de Surveillance du Centre Hospitalier Calvi-Balagne, présidé par le Maire Ange Santini,
Très attachée à la cause des plus faibles, ses actions au service des gens malades et dans la difficulté mais aussi des familles dans la souffrance ne se comptent plus.
Sa présence sur le terrain, son engagement, lui valent la reconnaissance de tous. Promue au grade de l'Ordre national du mérite, elle sera décorée par le Général d'Armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Chancelier de l'Ordre national du mérite et ancien chef d'état-major particulier du président de la République sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, lors de la prise d'armes de la Saint-Michel le 30 septembre prochain.
Ce N° 34 de "Calvi la Vie" est aussi l'occasion de faire un point sur la nouvelle mouture du PLU, sur les travaux de réhabilitation et mise en sécurité de la citadelle, de la Tour du Sel et de la Caponnière mais aussi de l'inauguration du Musée des Arts de la Citadelle de Calvi (MUDACC) à l'entrée de la citadelle, le fabuleux son et lumière du 15 août avec un spectacle pyrotechnique grandiose dédié à Napoléon, les grandes manifestations sportives comme le Tour de Corse WRC, le Lady Open International de Tennis, les championnats de Corse de Tennis et le tournoi de foot des jeunes, souvenir Dominique Rutily, organisé par le FC Balagne, l'interview du nouveau sous-préfet Florent Farge, l'arrivée du nouveau capitaine de Gendarmerie Régis Marchandeau qui succède au capitaine Pascal Hervé et bien d'autres sujets que vous pourrez retrouver sur la version numérique qui sera mise en ligne sur le site de la Ville.
http://villedecalvi.fr/
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Juillet 2026
À l'occasion de ses 50 ans, U Pinarellu célèbre cet anniversaire avec une soirée exceptionnelle en accueillant Natasha St-Pier en concert.
Sous le ciel limpide de Bastia, le double campanile de l'église Saint-Jean-Baptiste se mire dans les eaux paisibles du Vieux-Port. Un dialogue silencieux entre la pierre, la mer et la lumière bastiaise. Si, comme Annick Medori, vous avez captu
Le 30 Juillet 2026
Sous le ciel limpide de Bastia, le double campanile de l'église Saint-Jean-Baptiste se mire dans les eaux paisibles du Vieux-Port. Un dialogue silencieux entre la pierre, la mer et la lumière bastiaise.
Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, à Calvi le 6 et 7 août
Le 30 Juillet 2026
Les 6 et 7 août, la ministre Sarah El Haïry se rendra en Haute-Corse afin de valoriser les colonies de vacances, les garanties de sécurité apportées aux familles, le développement d’un tourisme familial de qualité ainsi que la sensibilisation des jeunes aux enjeux de biodiversité annonce ce mercredi soir le haut-commissariat à l'enfance.
La LDH Corse quitte la commission contre les pratiques mafieuses de la Collectivité de Corse
Le 30 Juillet 2026
La section corse de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a annoncé, mardi 29 juillet, son retrait de la commission contre les pratiques mafieuses mise en place par la Collectivité de Corse. Dans une lettre ouverte adressée aux élus de l'Assemblée de Corse, l'association explique que sa décision intervient après avoir participé aux premières réunions et pris connaissance du programme de travail de l'instance. La LDH Corsica estime que les travaux engagés risquent d'entretenir des amalgames sur la société corse et dénonce une orientation favorable à un droit pénal d'exception.
U Petrosu - Vandalisme sur le réseau de fibre optique à Casone Pieraggi : neuf poteaux endommagés
Le 30 Juillet 2026
Des actes de vandalisme ont visé le réseau de fibre optique dans la nuit de samedi à dimanche à Casone Pieraggi sur le territoire de la commune de U Petrosu. Neuf poteaux de télécommunications ont été dégradés, entraînant une coupure d'Internet pour de nombreux habitants. Une enquête a été ouverte et les premières réparations doivent débuter rapidement.








