Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Magazine des calvais: zoom sur la future Maison Médicale
1 photo disponible

Le Magazine des calvais: zoom sur la future Maison Médicale


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Pour faire face à l'urgence de la pénurie de médecins dans la commune, la Municipalité de Calvi a décidé de bousculer les choses et,  bien que ce ne soit pas de sa compétence directe,  en  réalisant une Maison Médicale  évolutive pouvant accueillir plusieurs Médecins, un accueil secrétariat, une salle d'attente appropriée et un logement de type T2 permettant à un médecin d'effectuer les remplacements sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Lors du Conseil Municipal en avril dernier, Ange Santini, Premier Magistrat de la Ville en avait fait l'annonce, précisant: " Si nous voulons avoir une chance d'éviter cette pénurie de Médecins, c'est la solution. Il en est de notre devoir plus que notre droit. Nous avons des responsabilités envers la population. Cette Maison Médicale est une priorité absolue".
Le projet adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal, tout est allé très vite.
Cette structure qui pourra être modulable, permettant ainsi une extension future,  sera implantée sur le terrain entre  l'école maternelle Santore et le Super U de Calvi, pour une superficie de 230 m2 et un coût de l'ordre de 400 000€.
Cette Maison Médicale accueillera des médecins qui sont déjà installés à Calvi, comme François Fremont et  Amel, Isabelle Soussi mais aussi d'autres qui ont déjà pris contact avec le Maire Ange Santini, et dont nous aurons l'occasion d'en reparler.
La pose de la première pierre de cette structure est prévue dès ce mois d'octobre et la Maison Médicale devrait être opérationnelle d'ici le mois d'avril 2020.
Une solution de nature à rassurer  bon nombre de calvaises et calvais, dont il convient de souligner que la population est aujourd'hui en augmentation avec 5796 habitants, soit plus de 446 habitants !

Une Maison des Services pour la Croix-Rouge et les Restos du Coeur
Autre volet traité, et non des moindres, celui de la précarité, hélas de plus en plus présente, ici comme ailleurs.
Lç aussi, la Municipalité a décidé de prendre les choses en main en offrant la possibilité à des structures comme la Croix-Rouge et les Restos du Coeurs, dont on ne soulignera jamais assez le travail, d'avoir leur propre Maison des Services.
Celle-ci sera implantée en lieu et place de l'ancien parking "San Pietro", rue des écoles. Les travaux débuteront dans les prochains jours  et  la structure de 110 m2 sera opérationnelle en tout début d'année prochaine.
Enfin, pour clore ce chapitre de la santé et de la précarité, comment ne pas évoquer le portrait consacré à Jeanine, présidente de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer et présidente des
représentants des usagers de l’Unité de soins de Longue Durée au sein du Comité de Surveillance du Centre Hospitalier Calvi-Balagne, présidé par le Maire Ange Santini,
Très attachée à la cause des plus faibles, ses  actions au service des gens malades et dans la difficulté mais aussi des familles dans la souffrance  ne se comptent plus.
Sa présence sur le terrain, son engagement, lui valent la reconnaissance de tous. Promue  au grade de l'Ordre national du mérite, elle sera décorée par le Général d'Armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Chancelier de l'Ordre national du mérite et ancien chef d'état-major particulier du président de la République sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, lors de la prise d'armes de la Saint-Michel le 30 septembre prochain.
Ce N° 34 de "Calvi la Vie" est aussi l'occasion de faire un point sur la nouvelle mouture du PLU, sur les travaux de réhabilitation et mise en sécurité de la citadelle, de la Tour du Sel et de la Caponnière mais aussi de l'inauguration du Musée des Arts de la Citadelle de Calvi (MUDACC) à l'entrée de la citadelle, le fabuleux son et lumière du 15 août avec un spectacle pyrotechnique grandiose dédié à Napoléon, les grandes manifestations sportives comme le Tour de Corse WRC, le Lady Open International de Tennis, les championnats de Corse de Tennis et le tournoi de foot des jeunes, souvenir Dominique Rutily,  organisé par le FC Balagne, l'interview du nouveau sous-préfet Florent Farge, l'arrivée du nouveau capitaine de Gendarmerie Régis Marchandeau qui succède au capitaine Pascal Hervé et bien d'autres sujets que vous pourrez retrouver sur la version numérique qui sera mise en ligne sur le site de la Ville.

http://villedecalvi.fr/



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
À Pigna, Joséphine Martelli distinguée par la Légion d’honneur pour une vie d’engagement

Le 27 Avril 2026

À Pigna, l’émotion était palpable dans l’auditorium du village, ce lieu symbolique dédié à la culture et au partage, pour une elle cérémonie, la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Joséphine Martelli, ancienne mairesse. Une distinction remise par le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, en présence de nombreux élus, habitants, proches, ainsi que du cardinal François-Xavier Bustillo.

Radio Calvi A màghjina - Capu Laurosu, trà mare è petre

Le 27 Avril 2026

À Capu Laurosu, près de Propriano, les rochers de granit plongent dans une eau limpide sous un ciel sans nuages, tandis que la montagne trace une ligne calme à l’horizon. Un paysage simple, presque immobile, où la lumière fait le reste.

Radio Calvi Des super-héros à l’hôpital : une vague d’émotion attendue à Ajaccio et Bastia

Le 27 Avril 2026

Ils ne sortent pas d’un film, mais leurs interventions ont tout d’un scénario hollywoodien. Le 28 à Ajaccio et le 30 à Bastia , une équipe de super-héros au grand coeur investira les hôpitaux pour offrir aux enfants malades une parenthèse hors du temps, entre émotion, spectacle et solidarité.

Radio Calvi A Portivechju, les recettes du futur port de plaisance pourront-elles être réinvesties dans d’autres projets ?

Le 27 Avril 2026

A l’achèvement du chantier de son futur grand port de plaisance et de pêche, la ville de Portivechju envisage de reverser une partie des recettes de l’équipement pour investir dans tout autre domaine d’intérêt public. Mais en aura-t-elle le droit ? C’est la question que l’élu d’opposition, Jean-Michel Sauli a posée au maire Jean-Christophe Angelini, lors du dernier conseil municipal.

Radio Calvi Porticcio : Le cardinal Bustillo bénit chevaux et cavaliers à l'occasion de la Saint-Georges

Le 24 Avril 2026

Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni

Radio Calvi
Autres actualités :