Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Magazine des calvais: zoom sur la future Maison Médicale
1 photo disponible

Le Magazine des calvais: zoom sur la future Maison Médicale


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Pour faire face à l'urgence de la pénurie de médecins dans la commune, la Municipalité de Calvi a décidé de bousculer les choses et,  bien que ce ne soit pas de sa compétence directe,  en  réalisant une Maison Médicale  évolutive pouvant accueillir plusieurs Médecins, un accueil secrétariat, une salle d'attente appropriée et un logement de type T2 permettant à un médecin d'effectuer les remplacements sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.
Lors du Conseil Municipal en avril dernier, Ange Santini, Premier Magistrat de la Ville en avait fait l'annonce, précisant: " Si nous voulons avoir une chance d'éviter cette pénurie de Médecins, c'est la solution. Il en est de notre devoir plus que notre droit. Nous avons des responsabilités envers la population. Cette Maison Médicale est une priorité absolue".
Le projet adopté à l'unanimité par le Conseil Municipal, tout est allé très vite.
Cette structure qui pourra être modulable, permettant ainsi une extension future,  sera implantée sur le terrain entre  l'école maternelle Santore et le Super U de Calvi, pour une superficie de 230 m2 et un coût de l'ordre de 400 000€.
Cette Maison Médicale accueillera des médecins qui sont déjà installés à Calvi, comme François Fremont et  Amel, Isabelle Soussi mais aussi d'autres qui ont déjà pris contact avec le Maire Ange Santini, et dont nous aurons l'occasion d'en reparler.
La pose de la première pierre de cette structure est prévue dès ce mois d'octobre et la Maison Médicale devrait être opérationnelle d'ici le mois d'avril 2020.
Une solution de nature à rassurer  bon nombre de calvaises et calvais, dont il convient de souligner que la population est aujourd'hui en augmentation avec 5796 habitants, soit plus de 446 habitants !

Une Maison des Services pour la Croix-Rouge et les Restos du Coeur
Autre volet traité, et non des moindres, celui de la précarité, hélas de plus en plus présente, ici comme ailleurs.
Lç aussi, la Municipalité a décidé de prendre les choses en main en offrant la possibilité à des structures comme la Croix-Rouge et les Restos du Coeurs, dont on ne soulignera jamais assez le travail, d'avoir leur propre Maison des Services.
Celle-ci sera implantée en lieu et place de l'ancien parking "San Pietro", rue des écoles. Les travaux débuteront dans les prochains jours  et  la structure de 110 m2 sera opérationnelle en tout début d'année prochaine.
Enfin, pour clore ce chapitre de la santé et de la précarité, comment ne pas évoquer le portrait consacré à Jeanine, présidente de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer et présidente des
représentants des usagers de l’Unité de soins de Longue Durée au sein du Comité de Surveillance du Centre Hospitalier Calvi-Balagne, présidé par le Maire Ange Santini,
Très attachée à la cause des plus faibles, ses  actions au service des gens malades et dans la difficulté mais aussi des familles dans la souffrance  ne se comptent plus.
Sa présence sur le terrain, son engagement, lui valent la reconnaissance de tous. Promue  au grade de l'Ordre national du mérite, elle sera décorée par le Général d'Armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Chancelier de l'Ordre national du mérite et ancien chef d'état-major particulier du président de la République sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, lors de la prise d'armes de la Saint-Michel le 30 septembre prochain.
Ce N° 34 de "Calvi la Vie" est aussi l'occasion de faire un point sur la nouvelle mouture du PLU, sur les travaux de réhabilitation et mise en sécurité de la citadelle, de la Tour du Sel et de la Caponnière mais aussi de l'inauguration du Musée des Arts de la Citadelle de Calvi (MUDACC) à l'entrée de la citadelle, le fabuleux son et lumière du 15 août avec un spectacle pyrotechnique grandiose dédié à Napoléon, les grandes manifestations sportives comme le Tour de Corse WRC, le Lady Open International de Tennis, les championnats de Corse de Tennis et le tournoi de foot des jeunes, souvenir Dominique Rutily,  organisé par le FC Balagne, l'interview du nouveau sous-préfet Florent Farge, l'arrivée du nouveau capitaine de Gendarmerie Régis Marchandeau qui succède au capitaine Pascal Hervé et bien d'autres sujets que vous pourrez retrouver sur la version numérique qui sera mise en ligne sur le site de la Ville.

http://villedecalvi.fr/



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tournoi de l'ASPV - Du beau jeu et de l'émotion au Pruneddu

Le 26 Mai 2026

Après les débutants samedi, le tournoi de l'ASPV en ce long week-end de la Pentecôte s'est achevée ce lundi après-midi avec un dénouement particulier lors de la finale Elite.

Radio Calvi A màghjina - U celu gira, u mulinu Mattei ferma

Le 26 Mai 2026

Ce moulin emblématique du Cap corsei veille depuis longtemps sur la pointe du paysage même lorsque les vents du littoral soufflent. Mais l'air était calme ce soir là, et la nuit magnifiquement étoilée, plongeant le lieu dans une atmosphère presque irréelle, idéale pour une photographie circumpolaire du site…

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Mai 2026

Le soleil est omniprésent du matin au soir dans une atmosphère très chaude pour cette époque de l'année. Les températures maximales flirtent encore avec le s30 degrés.

Radio Calvi Tennis : plus de 200 joueurs réunis à Lucciana pour les championnats de Corse 2026

Le 26 Mai 2026

Le centre technique de la Ligue corse de tennis, à Lucciana, a accueilli tout au long du week-end de Pentecôte les championnats de Corse 2026. Des catégories jeunes aux vétérans, plusieurs dizaines de finales se sont disputées, malgré les fortes chaleurs du moment, sur un rythme soutenu, avec des représentants venus de toute l’île

Radio Calvi Des journalistes européens enquêtent sur la situation des herbiers de posidonie en Corse, en Sardaigne et dans les Baléares

Le 26 Mai 2026

Journaliste indépendant spécialisé dans les questions environnementales, Alban Leduc a mené à une enquête journalistique transfrontalière consacrée aux herbiers de posidonie en Méditerranée aux côtés de deux consoeurs : Ana López, en Espagne, et Barbara Celis, en Italie. Réalisé grâce à la bourse du JournalismFund Europe, ce projet a donné lieu à plusieurs semaines de reportages en Corse, en Sardaigne et aux Baléares au cours de l’été dernier afin de comparer les politiques de protection de ces écosystèmes marins essentiels mais menacés.

Radio Calvi
Autres actualités :