Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé
1 photo disponible

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé


Calvi

Par

Le 03 Avril 2018


Le Collectif Santé du Niolu prend acte de l'intérêt de médecins pour s'installer éventuellement, au Niolu. Bien entendu leur décision dépendra des conditions qui leur seront proposées et de leurs propres contraintes. Leur réponse étant incertaine et le poste très exigeant, il nous semble urgent de ne pas perdre de temps et de passer dès maintenant des annonces sur des sites spécialisés pour ne pas prendre le risque de se trouver à nouveau sans candidat.

 

Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de tous, nous avons les moyens de faire un recrutement sérieux. Nous remercions les acteurs institutionnels, l'Agence Régionale de Santé, la CPAM et les Elus, pour leur écoute, leur disponibilité et leurs décisions positives. Il s'avère essentiel que la démarche des maires soit accompagnée et suivie à la fois par les services de l'Etat et de la Collectivité de Corse.
Le Collectif Santé tient également à remercier le docteur Paul-André Colombani, député de la Corse pour sa récente intervention à l'Assemblée Nationale ainsi que tous ceux qui ont participé à la recherche et à l'accueil des nouveaux candidats.

 

Dans un contexte national de pénurie, nous savons qu'il n'est pas facile de trouver un médecin voulant s'installer dans la grande ruralité mais qu'il est encore plus difficile de le garder. C'est pourquoi, avant tout contact, il est indispensable que les conditions proposées par les cinq maires du Niolu soient clairement définies par un engagement écrit contractualisé sous l'égide de la sous préfecture.

 

Nous souhaitons que soit clairement précisé dans la Convention maires/médecin :
- que celui ci sera libre de choisir sa résidence personnelle dans une des cinq communes du Niolu où il aura l'obligation de résider de façon permanente.
- qu'il aura l'obligation d'installer son cabinet à Calacuccia comme prévu par les cinq maires dans le bâtiment de la pharmacie (voir délibération et vote de la vente des locaux du sivom "destinée au transfert de la pharmacie et à la création à venir d'un pôle médical et paramédical " en date du 17 octobre 2016)


Le Pôle Santé du Niolu devra devenir un site pilote innovant où le médecin généraliste résidant jouera un rôle moteur. C'est pourquoi nous demandons, qu'avant toute décision, le médecin candidat puisse s'entretenir avec tous les acteurs, professionnels de santé (pharmacien, kinésithérapeute Infirmières, services d'urgence, ...) Agence Régionale de Santé, Ordre des Médecins, pour être informé des contraintes, des obligations et des droits qui sont les siens.
Dans le cadre de la démocratie sanitaire, nous souhaitons que soient invités lors de la première réunion avec les médecins candidats, l'ARS, la CPAM. des représentants du Collectif Santé du Niolu afin que l'investissement de chacun permette la réalisation de notre objectif commun en toute transparence.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :