Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé
1 photo disponible

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé


Calvi

Par

Le 03 Avril 2018


Le Collectif Santé du Niolu prend acte de l'intérêt de médecins pour s'installer éventuellement, au Niolu. Bien entendu leur décision dépendra des conditions qui leur seront proposées et de leurs propres contraintes. Leur réponse étant incertaine et le poste très exigeant, il nous semble urgent de ne pas perdre de temps et de passer dès maintenant des annonces sur des sites spécialisés pour ne pas prendre le risque de se trouver à nouveau sans candidat.

 

Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de tous, nous avons les moyens de faire un recrutement sérieux. Nous remercions les acteurs institutionnels, l'Agence Régionale de Santé, la CPAM et les Elus, pour leur écoute, leur disponibilité et leurs décisions positives. Il s'avère essentiel que la démarche des maires soit accompagnée et suivie à la fois par les services de l'Etat et de la Collectivité de Corse.
Le Collectif Santé tient également à remercier le docteur Paul-André Colombani, député de la Corse pour sa récente intervention à l'Assemblée Nationale ainsi que tous ceux qui ont participé à la recherche et à l'accueil des nouveaux candidats.

 

Dans un contexte national de pénurie, nous savons qu'il n'est pas facile de trouver un médecin voulant s'installer dans la grande ruralité mais qu'il est encore plus difficile de le garder. C'est pourquoi, avant tout contact, il est indispensable que les conditions proposées par les cinq maires du Niolu soient clairement définies par un engagement écrit contractualisé sous l'égide de la sous préfecture.

 

Nous souhaitons que soit clairement précisé dans la Convention maires/médecin :
- que celui ci sera libre de choisir sa résidence personnelle dans une des cinq communes du Niolu où il aura l'obligation de résider de façon permanente.
- qu'il aura l'obligation d'installer son cabinet à Calacuccia comme prévu par les cinq maires dans le bâtiment de la pharmacie (voir délibération et vote de la vente des locaux du sivom "destinée au transfert de la pharmacie et à la création à venir d'un pôle médical et paramédical " en date du 17 octobre 2016)


Le Pôle Santé du Niolu devra devenir un site pilote innovant où le médecin généraliste résidant jouera un rôle moteur. C'est pourquoi nous demandons, qu'avant toute décision, le médecin candidat puisse s'entretenir avec tous les acteurs, professionnels de santé (pharmacien, kinésithérapeute Infirmières, services d'urgence, ...) Agence Régionale de Santé, Ordre des Médecins, pour être informé des contraintes, des obligations et des droits qui sont les siens.
Dans le cadre de la démocratie sanitaire, nous souhaitons que soient invités lors de la première réunion avec les médecins candidats, l'ARS, la CPAM. des représentants du Collectif Santé du Niolu afin que l'investissement de chacun permette la réalisation de notre objectif commun en toute transparence.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :