Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé
1 photo disponible

Le Niolu toujours à la recherche de son médecin. Le collectif Santé plus que jamais mobilisé


Calvi

Par

Le 03 Avril 2018


Le Collectif Santé du Niolu prend acte de l'intérêt de médecins pour s'installer éventuellement, au Niolu. Bien entendu leur décision dépendra des conditions qui leur seront proposées et de leurs propres contraintes. Leur réponse étant incertaine et le poste très exigeant, il nous semble urgent de ne pas perdre de temps et de passer dès maintenant des annonces sur des sites spécialisés pour ne pas prendre le risque de se trouver à nouveau sans candidat.

 

Aujourd'hui, grâce à la mobilisation de tous, nous avons les moyens de faire un recrutement sérieux. Nous remercions les acteurs institutionnels, l'Agence Régionale de Santé, la CPAM et les Elus, pour leur écoute, leur disponibilité et leurs décisions positives. Il s'avère essentiel que la démarche des maires soit accompagnée et suivie à la fois par les services de l'Etat et de la Collectivité de Corse.
Le Collectif Santé tient également à remercier le docteur Paul-André Colombani, député de la Corse pour sa récente intervention à l'Assemblée Nationale ainsi que tous ceux qui ont participé à la recherche et à l'accueil des nouveaux candidats.

 

Dans un contexte national de pénurie, nous savons qu'il n'est pas facile de trouver un médecin voulant s'installer dans la grande ruralité mais qu'il est encore plus difficile de le garder. C'est pourquoi, avant tout contact, il est indispensable que les conditions proposées par les cinq maires du Niolu soient clairement définies par un engagement écrit contractualisé sous l'égide de la sous préfecture.

 

Nous souhaitons que soit clairement précisé dans la Convention maires/médecin :
- que celui ci sera libre de choisir sa résidence personnelle dans une des cinq communes du Niolu où il aura l'obligation de résider de façon permanente.
- qu'il aura l'obligation d'installer son cabinet à Calacuccia comme prévu par les cinq maires dans le bâtiment de la pharmacie (voir délibération et vote de la vente des locaux du sivom "destinée au transfert de la pharmacie et à la création à venir d'un pôle médical et paramédical " en date du 17 octobre 2016)


Le Pôle Santé du Niolu devra devenir un site pilote innovant où le médecin généraliste résidant jouera un rôle moteur. C'est pourquoi nous demandons, qu'avant toute décision, le médecin candidat puisse s'entretenir avec tous les acteurs, professionnels de santé (pharmacien, kinésithérapeute Infirmières, services d'urgence, ...) Agence Régionale de Santé, Ordre des Médecins, pour être informé des contraintes, des obligations et des droits qui sont les siens.
Dans le cadre de la démocratie sanitaire, nous souhaitons que soient invités lors de la première réunion avec les médecins candidats, l'ARS, la CPAM. des représentants du Collectif Santé du Niolu afin que l'investissement de chacun permette la réalisation de notre objectif commun en toute transparence.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les petites mains symphoniques reviennent en Balagne

Le 18 Octobre 2018

Après l'immense succès du premier Festival Benistà Etoiles Symphoniques, la deuxième édition se déroulera du 20 au 28 octobre 2018 sur une bonne partie de la Balagne.

Radio Calvi Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"

Le 18 Octobre 2018

Créée en 2014, l'association balanine développe un ensemble de dispositifs d’innovations sociales au service de l’emploi et du développement du territoire.

Radio Calvi Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :