Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle
1 photo disponible

Le PADDUC devant le tribunal administratif de Bastia : Demande d'annulation partielle


Calvi

Par

Le 02 Février 2018


Lors de cette audience le rapporteur public a proposé, d'une part, le rejet d'un certain nombre de requêtes émanant de particuliers et de la commune de Coti-Chiavari, d'autre part, l'annulation partielle du PADDUC, en tant qu'il fixe le classement des ESA, soit les espaces stratégiques agricoles.


Dans un premier groupe de requêtes présentées par 6 particuliers et la commune de Coti-Chiavari, le rapporteur public, constatant qu'aucun des moyens invoqués, portant tant sur la légalité externe (le contenant de l'acte) que sur la légalité interne (le contenu de l'acte), notamment celui repris par l’ensemble des requérants et tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement de certains secteurs des communes intéressées en ESA, n'étant fondés, a proposé le rejet desdites requêtes.


Dans un second groupe de requêtes, dont 4 présentées par des particuliers et 8 par les communes de Peri, Lecci , Eccica-Suarella, Corbara, Calvi, Sartène, Porto-Vecchio et Algajola, toutes représentées par Me Vaillant, le rapporteur public, constatant un vice de procédure quant au déroulement de l'enquête publique, a proposé l'annulation partielle du PADDUC, soit en tant qu'il fixe le classement des ESA.


Au vu des pièces du dossier, il a constaté que la carte des espaces stratégiques agricoles, telle qu’elle était soumise à enquête publique en juin 2015 et telle qu’elle était disponible en ligne à cette époque, diffère très largement de la carte des ESA approuvés et, ce, sur tout le territoire de l’île. Or, ces modifications sont substantielles. Dans ces conditions, le public a pu se méprendre sur la nature et la portée du projet, et les appréciations portées, aussi bien par lui que par la commission d’enquête, n’ont pu être émises en parfaite connaissance de cause. Ainsi, cette différence dans la cartographie soumise à enquête publique a vicié la procédure et ce vice a privé le public d’une garantie et a été susceptible d’exercer une influence sur le sens de la décision prise.


Par ailleurs, uniquement pour la commune de Peri, le rapporteur public a également retenu comme fondé le moyen tiré de l'erreur manifeste d’appréciation du classement d’un secteur en ESA. En effet, au vu des pièces produites, il a estimé que le secteur de la plaine de Peri est actuellement largement urbanisé notamment par l’implantation de nombreuses enseignes commerciales. Par suite, en classant cette zone en ESA, l’administration a bien commis, selon lui, une erreur manifeste d'appréciation. Enfin, tous les autres moyens soulevés par les parties requérantes, tant en ce qui concerne la légalité externe que la légalité interne, ont été écartés par le rapporteur public dès lors qu'ils ne lui apparaissaient pas fondés.

Le tribunal rendra son jugement le 1er Mars

Les conclusions de rejet du rapporteur public
Les conclusions d'annulation partielle sur sur le site du tribunal
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :