Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Elu président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne (PETR) lors d'un Comité Syndical qui s'est tenu au siège du Pays de Balagne à Cateri le 31 août dernier, Jean-Marie Seité, Maire de Galeria présidait ce lundi la 4e conférence des Maires de Balagne, qui s'est tenue à 17 heures à l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse. Rappelons que dans les statuts du PETR Pays de Balagne, l'article 8 prévoit que les Maires des 36 communes de Balagne se réunissent au moins une fois par an pour débattre des dossiers en cours et donner leur avis.
En l'occurrence, c'est la 4ème fois ce lundi qu'une grande majorité des Maires se réunissait à l'Ile"-Rousse. Jean-Marie Seité souhaitait à tous la bienvenue et remerciait le Maire de L'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti de recevoir le PETR et saluait les nombreux maires et les deux présidents des communautés de communes François Marie Marchetti pour Calvi-Balagne et Lionel Mortini pour L'Ile-Rousse-Balagne.


"Sur intervention de Pierre Pasquini le Pays de Balagne est né à l'Ile-Rousse"
Et de poursuivre:
" Si nous avons fait le choix de l'Ile-Rousse, ce n'est pas par hasard et il y a à cela plusieurs raisons: Nul n'a en effet oublié que c'est ici, à l'Ile-Rousse qu'est né le Pays de Balagne.
La loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire de 1995, dite loi Pasqua, a institué les Pays comme des territoires présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale pour la mise en valeur des potentialités du territoire en s'appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur l'initiative et la participation des acteurs locaux.

En 1996, c'est Me Pierre Pasquini alors Maire de l'Ile-Rousse et Ministre des anciens combattants, impose la Balagne comme l'un des 42 pays-test. Une association de préfiguration était créée.
Ensuite, il faut que vous sachiez que le PETR réfléchit à une déménagement dans la Mairie de l'Ile-Rousse, le temps que des travaux de réhabilitation des locaux soient entrepris, voir plus.
Enfin, conformément a ce qui avait été décidé en 2000, l'alternance pour la présidence du PETR Pays de Balagne est respectée".
Le SCoT sur la bonne voie
Jean-Marie Seité, projection vidéo à l'appui, rappelait toutes les dates importantes de cet outil de structuration et d'ingénierie territoriale, les missions du PETR du Pays de Balagne : "construire un projet de territoire partagé, renforcer le partenariat entre les élus et la société civile, élaborer le schéma de cohérence, être un moteur d'innovation au service du territoire", les ambitions et les enjeux du projet de territoire,.
Le président du PETR mettait ensuite l'accent sur les programmes et actions en cours: Agenda 21 reconnu en 2015 " Agenda 21 local France" et qui passera en 2018 "Projet Agenda 30" avec pour missions de maîtriser les consommations énergétiques, préserver l'environnement et la biodiversité et développer les énergies renouvelables.
Il était également questions du Contrat de ruralité, du schéma de cohérence territoriale (SCoT de Balagne), du programme LEADER
Concernant ce dernier, malgré les quelques retards,, Jean-Marie Seité ne cachait pas son optimisme pour voir le SCOT se concrétiser assez rapidement avec l'aide de l'AUE pour le finaliser.

 

La visite en Balagne de Jacqueline Gourault
Le nouveau président du PETR précisait enfin que le programme de son prédécesseur à qui il adressait ses félicitations, serait poursuivi à quelques nuances près notamment au niveau de la thermographie aérienne pour laquelle il faut aller plus loin.
Au cours du débat qui suivait, de nombreuses idées ont été échangées pour le bien être de ce territoire de Balagne.
Rappelons que ce mardi, Jacqueline Gourault sera en Balagne et rencontrera au cours d'un déjeuner les élus des communautés de communes.
Les élus comptent bien interpeller la ministre sur plusieurs sujets évoqués lors de cette réunion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
5e rallye Portivecchju Sud Corse : Youness El Kadaoui pour la quatrième fois

Le 18 Février 2019

Le pilote Porto-Vecchiais au volant de la Skoda s'est adjugé, dimanche après-midi, le cinquième Portivechju Sud Corse en remportant sept spéciales sur les huit qui composaient cette ouverture de la saison insulaire des rallyes.

Radio Calvi Deux plongeurs pris en flagrant délit de pêche sous-marine nocturne sur la plage de Bodri

Le 18 Février 2019

Sur indications du sémaphore de l'Ile-Rousse, deux plongeurs qui s'adonnaient à la pratique de la pêche sous-marine à l’aide de fusils harpons et de moyens lumineux ont été interpellés par les gendarmes sur la plage de Bodri, commune de Corbara

Radio Calvi Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée

Le 18 Février 2019

Il n'y malheureusement rien de nouveau. Comme on l'avait relaté il y a deux ans dans nos colonnes, la Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Depuis des années des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum et ce pic de pollution, qui intéresse surtout une zone entre le Cap Corse et la Toscane, préoccupé WWF Italy qui lance une alarme: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.

Radio Calvi Succession : Menace fiscale sur la donation en nue-propriété et l’usufruit !

Le 18 Février 2019

La donation d’un bien immobilier pourrait, à partir du 1er janvier 2020, être considéré comme un abus de droit par l’administration fiscale. C’est ce qu’institue un amendement de la loi de finances 2019, déposé par la députée LREM Bénédicte Peyrol, et qui provoque un tollé chez les notaires. L’enjeu : un acte très classique de succession qui consiste pour des parents à transférer la nue-propriété de leurs biens immobiliers à leurs enfants tout en en gardant l'usufruit. La députée se défend de remettre en cause ce démembrement, mais le Conseil supérieur du notariat a saisi les ministres de l’économie et du budget, exigeant des précisions. Explications, pour Corse Net Infos, de Me Annette Pieri, notaire à Aleria et conseillère territoriale du groupe Per l’Avvene.

Radio Calvi La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi

Le 15 Février 2019

La Madunuccia Sainte patronne de la cité impériale est actuellement en restauration au Centre de conservation et de restauration du patrimoine immobilier de Corse à Calvi. Elle sera de retour à Ajacciu pour la neuvaine et les solennités du 18 mars

Radio Calvi
Autres actualités :