Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Elu président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne (PETR) lors d'un Comité Syndical qui s'est tenu au siège du Pays de Balagne à Cateri le 31 août dernier, Jean-Marie Seité, Maire de Galeria présidait ce lundi la 4e conférence des Maires de Balagne, qui s'est tenue à 17 heures à l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse. Rappelons que dans les statuts du PETR Pays de Balagne, l'article 8 prévoit que les Maires des 36 communes de Balagne se réunissent au moins une fois par an pour débattre des dossiers en cours et donner leur avis.
En l'occurrence, c'est la 4ème fois ce lundi qu'une grande majorité des Maires se réunissait à l'Ile"-Rousse. Jean-Marie Seité souhaitait à tous la bienvenue et remerciait le Maire de L'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti de recevoir le PETR et saluait les nombreux maires et les deux présidents des communautés de communes François Marie Marchetti pour Calvi-Balagne et Lionel Mortini pour L'Ile-Rousse-Balagne.


"Sur intervention de Pierre Pasquini le Pays de Balagne est né à l'Ile-Rousse"
Et de poursuivre:
" Si nous avons fait le choix de l'Ile-Rousse, ce n'est pas par hasard et il y a à cela plusieurs raisons: Nul n'a en effet oublié que c'est ici, à l'Ile-Rousse qu'est né le Pays de Balagne.
La loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire de 1995, dite loi Pasqua, a institué les Pays comme des territoires présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale pour la mise en valeur des potentialités du territoire en s'appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur l'initiative et la participation des acteurs locaux.

En 1996, c'est Me Pierre Pasquini alors Maire de l'Ile-Rousse et Ministre des anciens combattants, impose la Balagne comme l'un des 42 pays-test. Une association de préfiguration était créée.
Ensuite, il faut que vous sachiez que le PETR réfléchit à une déménagement dans la Mairie de l'Ile-Rousse, le temps que des travaux de réhabilitation des locaux soient entrepris, voir plus.
Enfin, conformément a ce qui avait été décidé en 2000, l'alternance pour la présidence du PETR Pays de Balagne est respectée".
Le SCoT sur la bonne voie
Jean-Marie Seité, projection vidéo à l'appui, rappelait toutes les dates importantes de cet outil de structuration et d'ingénierie territoriale, les missions du PETR du Pays de Balagne : "construire un projet de territoire partagé, renforcer le partenariat entre les élus et la société civile, élaborer le schéma de cohérence, être un moteur d'innovation au service du territoire", les ambitions et les enjeux du projet de territoire,.
Le président du PETR mettait ensuite l'accent sur les programmes et actions en cours: Agenda 21 reconnu en 2015 " Agenda 21 local France" et qui passera en 2018 "Projet Agenda 30" avec pour missions de maîtriser les consommations énergétiques, préserver l'environnement et la biodiversité et développer les énergies renouvelables.
Il était également questions du Contrat de ruralité, du schéma de cohérence territoriale (SCoT de Balagne), du programme LEADER
Concernant ce dernier, malgré les quelques retards,, Jean-Marie Seité ne cachait pas son optimisme pour voir le SCOT se concrétiser assez rapidement avec l'aide de l'AUE pour le finaliser.

 

La visite en Balagne de Jacqueline Gourault
Le nouveau président du PETR précisait enfin que le programme de son prédécesseur à qui il adressait ses félicitations, serait poursuivi à quelques nuances près notamment au niveau de la thermographie aérienne pour laquelle il faut aller plus loin.
Au cours du débat qui suivait, de nombreuses idées ont été échangées pour le bien être de ce territoire de Balagne.
Rappelons que ce mardi, Jacqueline Gourault sera en Balagne et rencontrera au cours d'un déjeuner les élus des communautés de communes.
Les élus comptent bien interpeller la ministre sur plusieurs sujets évoqués lors de cette réunion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 28 Janvier 2026

Un temps bien pluvieux ou neigeux à basse altitude s'attarde jusqu'à la mi-journée sur l'île. Dans l'après-midi, un temps couvert traîne encore sur le relief. Le vent d'Ouest souffle fort avec des rafales de plus de 100 km/h sur le relief et les extrémités de l'île en vigilance jaune pour "pluie-inondation" et 'vague submersion". Les températures maximales se situent entre 5 et 13 degrés.

Radio Calvi Clap de fin pour la bulle rose d’Ajaccio, le Rosaly

Le 28 Janvier 2026

C’est une page qui se tourne et un coup dur pour tous les habitués du lieu créé par Lola. Le Rosaly, ce "concept store" solidaire et ultra-gourmand qui avait redonné des couleurs à la route de Mezzavia, s’apprête à fermer ses portes après trois ans d’existence. Retour sur l’aventure d’un lieu qui aura réussi son pari : transformer un coup de coeur immobilier en un véritable repaire de la convivialité ajaccienne.

Radio Calvi Corte : Une soirée dédiée à l’émergence musicale insulaire

Le 28 Janvier 2026

Pour la 4e année consécutive, le Rézo s’associe au Centre Culturel Universitaire de Corte pour organiser une soirée dédiée à l’émergence musicale insulaire. Cette soirée est prévue le jeudi 5 mars à 18h30 au Spaziu Natale Luciani. L’appel à candidature pour participer au concert est lancé.

Radio Calvi 2026, une année anniversaire pour Felì et Scola in Festa

Le 28 Janvier 2026

Pour ses 60 ans, Felì lance la tournée Sessant’Anni digià, avec plus de 40 concerts en Corse et sur le continent, et même une date en fin d’année à Florence. En parallèle, son école de musique Scola in Festa fête ses 25 ans avec un concert-festival et le projet pédagogique Paoli per sempre, destiné à 65 000 élèves de l’île.

Radio Calvi En Haute-Corse, un colloque pour mieux accompagner la vie affective et sexuelle

Le 28 Janvier 2026

Réunis dans les salons de la préfecture de Haute-Corse, institutions, associations et représentants de l’État ont participé ce mardi à un colloque consacré à la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’événement a notamment permis de présenter l’espace EVARS, un dispositif départemental dédié à la prévention, à l’information et à l’accompagnement des publics autour de cette thématique.

Radio Calvi
Autres actualités :