Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

Le PETR Pays de Balagne devrait s'installer à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Elu président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne (PETR) lors d'un Comité Syndical qui s'est tenu au siège du Pays de Balagne à Cateri le 31 août dernier, Jean-Marie Seité, Maire de Galeria présidait ce lundi la 4e conférence des Maires de Balagne, qui s'est tenue à 17 heures à l'Hôtel de Ville de l'Ile-Rousse. Rappelons que dans les statuts du PETR Pays de Balagne, l'article 8 prévoit que les Maires des 36 communes de Balagne se réunissent au moins une fois par an pour débattre des dossiers en cours et donner leur avis.
En l'occurrence, c'est la 4ème fois ce lundi qu'une grande majorité des Maires se réunissait à l'Ile"-Rousse. Jean-Marie Seité souhaitait à tous la bienvenue et remerciait le Maire de L'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti de recevoir le PETR et saluait les nombreux maires et les deux présidents des communautés de communes François Marie Marchetti pour Calvi-Balagne et Lionel Mortini pour L'Ile-Rousse-Balagne.


"Sur intervention de Pierre Pasquini le Pays de Balagne est né à l'Ile-Rousse"
Et de poursuivre:
" Si nous avons fait le choix de l'Ile-Rousse, ce n'est pas par hasard et il y a à cela plusieurs raisons: Nul n'a en effet oublié que c'est ici, à l'Ile-Rousse qu'est né le Pays de Balagne.
La loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement du Territoire de 1995, dite loi Pasqua, a institué les Pays comme des territoires présentant une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale pour la mise en valeur des potentialités du territoire en s'appuyant sur une forte coopération intercommunale et sur l'initiative et la participation des acteurs locaux.

En 1996, c'est Me Pierre Pasquini alors Maire de l'Ile-Rousse et Ministre des anciens combattants, impose la Balagne comme l'un des 42 pays-test. Une association de préfiguration était créée.
Ensuite, il faut que vous sachiez que le PETR réfléchit à une déménagement dans la Mairie de l'Ile-Rousse, le temps que des travaux de réhabilitation des locaux soient entrepris, voir plus.
Enfin, conformément a ce qui avait été décidé en 2000, l'alternance pour la présidence du PETR Pays de Balagne est respectée".
Le SCoT sur la bonne voie
Jean-Marie Seité, projection vidéo à l'appui, rappelait toutes les dates importantes de cet outil de structuration et d'ingénierie territoriale, les missions du PETR du Pays de Balagne : "construire un projet de territoire partagé, renforcer le partenariat entre les élus et la société civile, élaborer le schéma de cohérence, être un moteur d'innovation au service du territoire", les ambitions et les enjeux du projet de territoire,.
Le président du PETR mettait ensuite l'accent sur les programmes et actions en cours: Agenda 21 reconnu en 2015 " Agenda 21 local France" et qui passera en 2018 "Projet Agenda 30" avec pour missions de maîtriser les consommations énergétiques, préserver l'environnement et la biodiversité et développer les énergies renouvelables.
Il était également questions du Contrat de ruralité, du schéma de cohérence territoriale (SCoT de Balagne), du programme LEADER
Concernant ce dernier, malgré les quelques retards,, Jean-Marie Seité ne cachait pas son optimisme pour voir le SCOT se concrétiser assez rapidement avec l'aide de l'AUE pour le finaliser.

 

La visite en Balagne de Jacqueline Gourault
Le nouveau président du PETR précisait enfin que le programme de son prédécesseur à qui il adressait ses félicitations, serait poursuivi à quelques nuances près notamment au niveau de la thermographie aérienne pour laquelle il faut aller plus loin.
Au cours du débat qui suivait, de nombreuses idées ont été échangées pour le bien être de ce territoire de Balagne.
Rappelons que ce mardi, Jacqueline Gourault sera en Balagne et rencontrera au cours d'un déjeuner les élus des communautés de communes.
Les élus comptent bien interpeller la ministre sur plusieurs sujets évoqués lors de cette réunion.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U vechju portu di Bastia senza un fiatu

Le 26 Novembre 2025

Un petit tour sur le vieux port de Bastia vers 13h30, déserté : personne en vue , calme paisible ... On apprécie...
Si, comme François-Marie Luciani , vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Novembre 2025

L'instabilité reste de mise avec un ciel changeant, donnant des averses de neige à partir de 800 à 1000 m, entrecoupées de quelques coups de tonnerre principalement sur le nord de l'île. Températures maximales autour de 15-16 degrés.

Radio Calvi Colère des supporters du SC Bastia après la défaite face à Laval

Le 26 Novembre 2025

La défaite du SC Bastia, battu à domicile par Laval dans un duel entre les deux derniers de Ligue 2, a provoqué une vive réaction d’une partie des supporters samedi soir à Furiani.

Radio Calvi Coupe de France - Le GFCA Volley éliminé par Chaumont

Le 26 Novembre 2025

Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir à domicile au Palatinu face à Chaumont, lors du 2e tour de Coupe de France. Malgré une équipe remaniée, les Ajacciens n’ont pas démérité mais ont été battus en trois sets face à une équipe revancharde, battue ici en championnat en début de saison. Place maintenant au championnat pour les Gaziers avec la réception du Plessis Robinson ce samedi soir.

Radio Calvi Énorme déception à Furiani : le Sporting de Bastia, sans conviction s’incline 0-2) face à Laval

Le 26 Novembre 2025

Le Sporting Club de Bastia s’est de nouveau incliné (0-2) ce mardi soir à Armand-Cesari face à Laval. Toujours lanterne rouge de Ligue 2 avec seulement 7 points et une incapacité chronique à trouver le chemin des filets, les Bastiais ont peut-être scellé, ce soir, leur inéluctable destin.

Radio Calvi
Autres actualités :