Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Pays de Balagne finalise son opération de thermographie aérienne
1 photo disponible

Le Pays de Balagne finalise son opération de thermographie aérienne


Calvi

Par

Le 21 Mars 2018


Reconnu « Agenda 21 Local France » depuis le 29 octobre 2015, Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne, s’est engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique.
Cette forte volonté politique trouve notamment sa concrétisation dans la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, qui accompagne, depuis le 1er septembre 2016, les foyers balanins ayant un projet de rénovation énergétique (changement des fenêtres, isolation des murs, isolation de la toiture etc.).


Dans ce cadre, et afin de disposer d’un indicateur global de la qualité de l’isolation des logements en Balagne, une opération de thermographie aérienne a été lancée au mois de décembre 2017. Cette opération, dont le coût total s'élève à 30 960 euros, est financée par l'ADEME et la Collectivité de Corse.
En décembre 2017, un avion de la société Action Air Environnement a survolé la partie littorale des trente-six communes de Balagne.
En raison de conditions météorologiques défavorables, les deux autres survols prévus ont dû été reportés.


La dernière partie du survol du territoire, s’effectuera les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018, de nuit et à basse altitude, afin d’enregistrer en temps réel, les images thermiques de l’ensemble du bâti du territoire.
L’objectif de cette opération est de mesurer la température qui se dégage des toitures des habitations, afin d’en estimer les déperditions de chaleur. Les données enregistrées seront ensuite traitées, puis retranscrites sous forme de cartes thermiques.
Des salons de restitution à destination du grand public, seront organisés dans le courant du mois de mai 2018, afin de permettre aux particuliers de visualiser le cliché infrarouge de leur habitation. Des agents spécialement formés, seront présents pour les aider dans l’interprétation des résultats, et les conseiller en matière de rénovation énergétique.

 

Recommandations
Ne soyez pas effrayés lors du passage de l’avion au-dessus de votre habitation. Afin que les données ne soient pas faussées, il est recommandé de vous chauffer comme à votre habitude.

 

Des conditions météorologiques spécifiques
Les dates de survol peuvent changer à tout moment. En effet, l’opération ne peut être réalisée que les jours où les conditions climatiques le permettent et sont favorables au survol des communes.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un avion d'Air Corsica bloqué à Calvi en raison d'une tempête à Nice !

Le 17 Juillet 2018

Un ATR de la Compagnie Air Corsica qui devait assurer la liaison Calvi-Nice à 16h30 a été contraint de retourner au parking en raison de la fermeture de l'aéroport de Nice Côte d'Azur à la suite d'un violent orage

Radio Calvi Un couple coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Le 17 Juillet 2018

Les pompiers du CIS de Calvi sont intervenus ce lundi à la mi-journée pour porter assistance à un couple qui s'est retrouvé coincé dans les rochers à la sortie sud de Calvi

Radio Calvi Bastia : La voie de l'avenir pour la ZAE d'Erbajolo

Le 17 Juillet 2018

François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia a procédé lundi en fin de matinée au déblocage symbolique mais officiel d'une voie de desserte de la zone d'activités économiques d'Erbajolo obstruée jusqu'alors par la justice. Cette ouverture offre désormais de nouvelles perspectives d'attractivité et de commercialisation de la ZAE. Les explications en vidéo de François Tatti
 

Radio Calvi Rafales de vent et trombes d'eau sur la Balagne

Le 17 Juillet 2018

Menaçant depuis le milieu de l'après-midi, le temps s'est également dégradé dans la soirée de lundi sur la microrégion de la Balagne avec de fortes rafales de vent et des trombes d'eau

Radio Calvi Violents orages sur la Haute-Corse : 35 enfants évacués au camping de Tuani dans la Restonica

Le 17 Juillet 2018

Un violent orage s’est abattu sur la Haute-Corse en fin d’après-midi. Aux coups tonnerre ont succédé de fortes précipitations qui ont vite fait monter le niveau des rivières nécessitant comme à Corte l’évacuation d’un camping dans la Restonica.
 

Radio Calvi
Autres actualités :