Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Pays de Balagne finalise son opération de thermographie aérienne
1 photo disponible

Le Pays de Balagne finalise son opération de thermographie aérienne


Calvi

Par

Le 21 Mars 2018


Reconnu « Agenda 21 Local France » depuis le 29 octobre 2015, Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Balagne, s’est engagé dans une démarche de transition écologique et énergétique.
Cette forte volonté politique trouve notamment sa concrétisation dans la mise en place d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, qui accompagne, depuis le 1er septembre 2016, les foyers balanins ayant un projet de rénovation énergétique (changement des fenêtres, isolation des murs, isolation de la toiture etc.).


Dans ce cadre, et afin de disposer d’un indicateur global de la qualité de l’isolation des logements en Balagne, une opération de thermographie aérienne a été lancée au mois de décembre 2017. Cette opération, dont le coût total s'élève à 30 960 euros, est financée par l'ADEME et la Collectivité de Corse.
En décembre 2017, un avion de la société Action Air Environnement a survolé la partie littorale des trente-six communes de Balagne.
En raison de conditions météorologiques défavorables, les deux autres survols prévus ont dû été reportés.


La dernière partie du survol du territoire, s’effectuera les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018, de nuit et à basse altitude, afin d’enregistrer en temps réel, les images thermiques de l’ensemble du bâti du territoire.
L’objectif de cette opération est de mesurer la température qui se dégage des toitures des habitations, afin d’en estimer les déperditions de chaleur. Les données enregistrées seront ensuite traitées, puis retranscrites sous forme de cartes thermiques.
Des salons de restitution à destination du grand public, seront organisés dans le courant du mois de mai 2018, afin de permettre aux particuliers de visualiser le cliché infrarouge de leur habitation. Des agents spécialement formés, seront présents pour les aider dans l’interprétation des résultats, et les conseiller en matière de rénovation énergétique.

 

Recommandations
Ne soyez pas effrayés lors du passage de l’avion au-dessus de votre habitation. Afin que les données ne soient pas faussées, il est recommandé de vous chauffer comme à votre habitude.

 

Des conditions météorologiques spécifiques
Les dates de survol peuvent changer à tout moment. En effet, l’opération ne peut être réalisée que les jours où les conditions climatiques le permettent et sont favorables au survol des communes.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les championnats de Corse de tennis à Calvi : Une manne financière importante pour l'économie locale

Le 24 Avril 2018

C'est au coeur de la pinède de Calvi, sur les courts municipaux du TCC que se déroulera du 17 au 21 mai l'édition 2018 des championnats de Corse de tennis. Un événement incontournable pour la Ligue Corse de Tennis mais aussi pour la ville de Calvi et le Tennis Club de Calvi qui s'investissent pour réserver aux participants le meilleur accueil
 

Radio Calvi Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée

Le 24 Avril 2018

Connue pour ses valeurs de partage et d’humanisme, l’association Ventu di Mare organisait samedi au cœur de Calenzana un concert de solidarité au profit de l’association SOS Méditerranée.
 

Radio Calvi Concours Alkindi : L'équipe féminine du Lycée de Balagne en finale à Paris

Le 24 Avril 2018

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, discipline de la cryptologie s'attachant à protéger des messages assurant confidentialité, authenticité et intégrité, en s'aidant souvent de secrets ou clés. Ce concours est organisé par Animath et France-oio, ouverte aux classes de 4è, 3e et seconde.
 

Radio Calvi Air Corsica : L'Eté sera chaud !

Le 24 Avril 2018

Les saisons changent, Air Corsica dévoile ses atouts. C’était le cas lundi avec la présentation des programmes de l’été qui permet à la compagnie régionale de mettre en place ses nouveaux dispositifs marqués par un élargissement de sa programmation et par voie de conséquence de la flotte, qui sort de ses incursions traditionnelles dans l’hexagone pour mieux se disperser vers l’international
 

Radio Calvi Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !

Le 24 Avril 2018

La ferme est l'œuvre de Laetitia et Carl Villalonga. Aujourd'hui le couple a besoin d'aide pour compléter les infrastructures, déjà, en place. C'est la raison de leur appel au financement participatif sur Blue Bees. Car, pour eux, en effet, le bonheur ne peut être qu'à la ferme.
 

Radio Calvi
Autres actualités :