Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !
1 photo disponible

Le Smart Village - Smart Paesi de Cozzano en lice pour les trophées des Epl 2018 !


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Ce concours national organisé par la fédération des Etablissements Publics Locaux vise à mettre en valeur les initiatives contributives à la performance économique, sociale et environnementale au service des collectivités locales.
C’est ainsi que la SITEC a été retenue avec 2 autres Epl dans la catégorie « Ville de demain – Ville intelligente ».
Le lauréat 2018 sera désigné d’une part par un vote du public en ligne (du 14 septembre au 12 octobre) et d’autre part sur la présentation du projet que la présidente de la SITEC - Rosa Prosperi - et son directeur -Nicolas Andrei - défendront le mercredi 17 octobre prochain à Paris devant un jury.

Les Trophées des Epl récompensent les territoires et le gagnant se verra remettre le prix lors du congrès des Epl 2018 ayant lieu à Rennes les 4-5-6 décembre prochains.
Le "Smart Village - Smart Paesi à Cozzano " montera t-il sur le podium ?
Si vous soutenez le projet il y a de fortes chances, en effet, qu'il soit couronné.
Tout ce qu'il faut savoir sur le projet
Objectif
L’objectif de ce projet est de fournir un ensemble d’outils, d’objets et de solutions technologiques (objets connectés, analyse/traitement de données, réseaux de communication) permettant d’agir sur différentes stratégies dans le cadre d’un développement écologique et durable d’une commune en axant sur l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, le développement des usages du numérique au service du citoyen et des activités du mode rural.

 

Description
Ce projet propose de se focaliser sur le concept de Smart Village, sur des entités plus petites où la maitrise de l’ensemble du système est possible. En effet, il apparait envisageable de favoriser le développement durable comme bien commun du citoyen grâce au vecteur technologique. La philosophie de ce projet est une réelle opportunité pour le développement d’une gamme d’objets connectés et d’outils d’analyses des données collectées, dans des utilisations quotidiennes ou des activités du monde rural.
Ce projet a pour but de développer des technologies et outils nouveaux :
– une gamme novatrice d’objets connectés équipés par une grande gamme de capteurs : température, humidité du sol, suivi de fluide, de mouvements, de luminosité, etc.

– une interface web de visualisation du suivi et de simulation de scenarii de développement en s’appuyant sur des algorithmes d’optimisation de systèmes et intelligence artificielle pour gérer et utiliser les flux de données collectées afin d’optimiser le réseau d’éclairage public, la microcentrale électrique, une chaudière biomasse, les exploitations agricoles, etc.

– des outils d’aide à la décision et au développement d’usages liés au numérique afin de permettre, via des services, de faire interagir la population sur l’environnement (éteindre la lumière, réduction de la consommation d’eau, réduction de la production des déchets, etc.)


Effets
Les effets déjà enregistrés sont avant tout en termes d’image et de communication pour mettre en valeur d’une part les acteurs participant au projet mais également les retombées en fin de cycle.
Ainsi, le village de Cozzano et les différents partenaires ont été mis à l’honneur dans de nombreux articles et publications (presse locale et internationale, reportage télévisés, publications scientifiques, présentations diverses, etc.) notamment suite aux visites successives du PDG d’EDF et du ministre de la transition écologique et solidaire.
Par la suite, ce modèle pourra être dupliqué au service des autres communes rurales de Corse et bénéficier aux sociaux professionnels implantés dans ces communes.
On se dirigera alors vers un concept de « Smart Island/Smart Isula » pour considérer cette approche de manière résolument régionale en adéquation avec les politiques locales.


Financement
La SITEC a répondu, en partenariat avec l’Université de Corse et EDF, à un appel à projet de la Collectivité Territoriale de Corse. Nous avons obtenu un financement sur des fonds européens pour notre projet.
Le montant total des dépenses prévues pour ce projet est de 1 626 414 €. La part de la SITEC dans ce montage financier est 266 000 € dont 36,1% d’autofinancement.


Valeur ajoutée de l’Epl
La SITEC est détenue majoritairement par la Collectivité de Corse qui exerce la compétence d’aménageur du territoire.
En ce sens, la SITEC est l’interlocuteur privilégié des autres collectivités de la région pour ce qui concerne le numérique. Il existe donc un lien de confiance, tissé tout au long des années au travers des prestations de services réalisées par la SITEC pour les communes rurales par exemple.
De plus, le partenariat public/privé induit par ce projet fait de la SITEC une véritable plus-value alliant les compétences techniques d’intervention et une capacité de promotion régionale de l’action vis-à-vis des autres collectivités.
Enfin, la SITEC met en avant dans ce projet sa mission de service public là où un opérateur privé aurait certainement privilégié une modèle économique performant.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 5e édition du "U soffiu di a Balagna" a rassemblé 245 collégiens et lycéens à Aregnu

Le 23 Mai 2019

245 lycéens et collégiens de Calvi, Lisula Corti, Moltifau et San Fiurenzu ont participé ce mercredi 22 mai, à la 5ème édition du triathlon "U Soffiu di a Balagna", sur la plage d'Aregnu. Entre épreuves sportives et ateliers ludiques, cette journée était également l'occasion pour ces jeunes étudiants de se rencontrer.

Radio Calvi Langues régionales : Le ministre Jean-Michel Blanquer déclenche la polémique sur l'enseignement immersif

Le 23 Mai 2019

Les propos du ministre de l'Éducation Nationale sur l’école immersive ont suscité un tollé. Lors d'un débat au Sénat, Jean-Michel Blanquer a déclaré que le fait d'apprendre une langue régionale en immersion pourrait être " pas si bon que cela, a fortiori si l'enfant est mis dans la situation d'ignorer la langue française". Des propos qui ne passent pas chez les partisans de l’apprentissage du corse. Jean-Felix Acquaviva et les autres députés du Groupe Libertés et Territoires demandent au ministre de vouloir revenir sur ses propos "qui ont été durement appréciés par les enseignants et parents d’élèves."

Radio Calvi Coup d’envoi à Bastia de la 23ème édition des Jeux des îles

Le 23 Mai 2019

Remplaçant au pied levé Elbe, la Corse organise jusqu’à samedi, la 23ème édition des Jeux des Îles. Elle réunit plus de 700 athlètes de 14 à 16 ans de 14 îles : Sicile, Sardaigne, Malte, Açores, Jersey, Cap Vert, Guyane, Guadeloupe, Baléares, Elbe, Corfou, Madère… et bien sûr la Corse. Tous ces jeunes s’affronteront en presque autant de disciplines : handball, tennis, voile, rugby, tennis de table, volley, basket, judo, karaté, escrime, natation, athlétisme, triathlon, football… sur plusieurs sites : Bastia (Fango, Arinella, Carbonite, Pepito Ferretti), Borgo, Biguglia et Lucciana.

Radio Calvi Porticcio : La victime était sous contrôle judiciaire

Le 23 Mai 2019

C'est un homme de 27 ans, connu des services de police et qui était sous contrôle judiciaire pour une affaire instruite par la JIRS (Juridiction Inter Régionale Spécialisée) de Marseille, qui est tombé mercredi matin sur le coup de 10h30 sous les balles des tueurs qui l'attendaient sous la résidence de Lorello qu'il venait de quitter.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi
Autres actualités :