Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
1 photo disponible

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.

Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.


Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…


Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Patrick Videira de retour à Furiani avec Le Mans : "Ce sera très dur, j'y suis préparé ».

Le 08 Mai 2026

Ce samedi, cette dernière rencontre de Ligue 2 entre le SC Bastia et Le Mans FC s’annonce cruciale pour les deux clubs. Le Mans doit s’imposer pour décrocher son billet pour la Ligue 1, tandis que le Sporting doit également l’emporter pour espérer accrocher une place de barragiste et conserver un espoir de maintien en Ligue 2.

Radio Calvi A màghjina - Algaiola luminosa

Le 08 Mai 2026

La baie d’Algajola offre ici un visage changeant, sculpté par une lumière en perpétuel mouvement. Entre les rochers polis par les embruns, les eaux turquoise et les reliefs de la Balagne qui se fondent dans l’horizon, le paysage semble évoluer à chaque minute sous le jeu des nuages et des éclaircies.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 08 Mai 2026

Le temps s'annonce toujours aussi calme sous un ciel voilé ou marqué par passages nuageux et éclaircies. Des averses se déclenchent également sur l'ensemble du relief et le mercure atteint 25 degrés.

Radio Calvi ​I Scacchi Aiaccini : le pari réussi du retour au cœur d’Ajaccio

Le 08 Mai 2026

Installé depuis janvier rue Docteur-Versini, le club d’échecs ajaccien connaît une véritable renaissance. Plus accessible, plus visible et porté par une dynamique collective, I Scacchi Aiaccini attire désormais un public élargi et affirme son ambition : faire du jeu d’échecs un véritable lieu de rencontre, de transmission et de convivialité en plein centre-ville.

Radio Calvi Scola Corsa : six postes actés, cinq promis, mais l’inquiétude demeure

Le 08 Mai 2026

Réunis pendant plus de deux heures à la préfecture d’Ajaccio, représentants de l’État, élus corses et responsables de Scola Corsa ont tenté de dessiner l’avenir de l’enseignement immersif en langue corse. Si six postes supplémentaires ont été obtenus dès cette rentrée, les défenseurs du réseau estiment être encore loin du compte. Derrière les avancées affichées, la question du financement et de sa sécurisation juridique reste entière.

Radio Calvi
Autres actualités :