Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
1 photo disponible

Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)


Calvi

Par

Le 12 Octobre 2018


Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.

Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.


Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…


Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
​Hôpital d’Ajaccio : le blocage de la direction levé, le départ de Jean-Luc Pesce acté

Le 17 Mars 2026

Après plusieurs semaines de tensions au centre hospitalier d’Ajaccio, une première issue se dessine. Le syndicat STC a annoncé lever le blocage des locaux de la direction après une réunion organisée ce lundi matin et après la mise en retrait du directeur Jean-Luc Pesce. Dans un courrier officiel, l’Agence régionale de santé confirme qu’il n’exercera plus de responsabilités dans l’établissement et qu’il a posé ses congés jusqu’à la fin de son contrat, le 8 mai.

Radio Calvi A màghjina - A donna di l’Isula aspetta l’alba nant’à u scogliu

Le 17 Mars 2026

Dans la pénombre du matin, la sirène de L’Île-Rousse veille en silence sur la mer encore sombre. Assise sur son rocher, elle regarde le jour naître lentement à l’horizon. Les premières couleurs de l’aube embrasent le ciel et se reflètent sur l’eau calme, tandis que les reliefs de la Balagne se dessinent dans la lumière naissante.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Mars 2026

Le beau temps, calme, sec et ensoleillé, se maintient sur l'ensemble de l'île. Les températures maximales sont de l'ordre de 21 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Vers un statu quo à la Communauté d’Agglomération de Bastia ?

Le 17 Mars 2026

À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars, les communes renouvellent également leurs conseillers communautaires. Au sein de la Communauté d’Agglomération de Bastia, quatre communes ont déjà leurs résultats et ont reconduit leurs équipes. Bastia doit quant à elle encore départager ses candidats lors du second tour, déterminant ainsi la composition finale du conseil communautaire pour le mandat à venir.

Radio Calvi Le CPIE A Rinascita s’expose au CHI de Corte-Tattone

Le 17 Mars 2026

Les adhérents de l’atelier dessins et aquarelles de l’Operata du CPIE-A Rinascita, animé par Anaïs Meunier, exposent en ce moment leurs œuvres dans les couloirs du CHI de Corte-Tattone. Une exposition demandée par la directrice de l’hôpital de manière à égayer cette coursive, fréquentée par de nombreux patients.

Radio Calvi
Autres actualités :