Le Tour de Corse Automobile WRC finalement maintenu (29-31 mars)
Calvi
Par
Le 12 Octobre 2018
Une chose est sûre, la Fédération s’est battue pour maintenir le Tour, et elle mérite bien ce retournement de situation. Soupir de soulagement ça va de soi, sauvetage in-extrémis, toujours est-il que la manche française aura bien lieu en 2019 à la satisfaction générale. Le championnat du monde WRC empruntera bien les routes de Corse l’année prochaine. en 2019. Départ le 29 mars de Porto-Vecchio, pour arriver le 31 mars à Calvi. Le parcours change, la date a même été avancée mais finalement tout le monde est content U nostru Giru di Corsica aura bien lieu.
Le colosse aux pieds d’argile
Le « colosse aux pieds d’argile » s’est une fois de plus sorti d’une situation critique, faite de préférences et de valises pleines de dollars. Il a surmonté bien des obstacles depuis sa première édition en 1956, mais il a tenu bon grâce à la foi des hommes qui l’ont mis sur pied, au courage des constructeurs qui ont toujours été à ses côtés, aux politiques aussi, qui se sont battus pour le maintenir sur la route des étoiles.
Corse Net Infos s’était fait longuement l’écho de son retrait du calendrier au cours des mois et des années et avait longuement relaté la mauvaise nouvelle il y a quelques semaines. Surtout avec, on s’en doutait, les candidatures du Japon et du Chili, décidés à mettre sur la table un cahier des charges hautement financé. Leur participation au championnat 2019 était pratiquement actée alors que les constructeurs, compte tenu des dépenses que cela entrainait, n’étaient pas très chauds pour accrocher deux autres épreuves à un calendrier couteux.
De fait, le Tour de Corse, notre petit « monument du patrimoine » ne pouvait que se sentir menacé par l’arrivée de ces deux poids lourds…
Finalement, le promoteur WRC a tranché. Il a certainement revu sa copie et s’est probablement rendu compte que le championnat du monde sans l’asphalte corse n’était plus tout à fait un grand championnat. Les plus hautes instances et sans doute un petit coup de pouce de notre ami Jean Todt (et sa déléguée Michèle Mouton) ont fait le reste. Le principe de 15 étapes a été accepté.
Acceptons-en l’augure ! Dio vi salve Régina.
J F.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Février 2026
Le jour se lève doucement sur Porticciolu dans le Cap Corse. Le ciel hésite encore entre nuit et lumière, la mer reste immobile comme pour ne pas troubler l’instant. L’arbre tordu veille, silhouette familière face à l’horizon, tandis que les premières lueurs étirent le temps et rappellent que, ici, l’aube a toujours quelque chose d’intemporel
U tempu in Corsica
Le 12 Février 2026
la tempête va se poursuivre une bonne partie de la journée. Le vent, violent, atteint des rafales jusqu' 100 à 120 km/h sur l'île de voire 140 à 150 km/h sur les caps. Les passages pluvieux sont fréquents et soutenus. Les températures maximales sont comprises entre 8 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Météo et trafic aérien : Air Corsica adapte son programme du 12 février
Le 12 Février 2026
Le programme de vols Air Corsica pour jeudi est modifié en raison des conditions météorologiques. Les liaisons matinales entre Ajaccio, Bastia, Marseille et Nice sont maintenues, tandis que les vols du matin vers Paris-Orly sont annulés. Tous les départs depuis Figari et Calvi sont supprimés et une décision concernant les vols de l’après-midi doit intervenir à la mi-journée. Les passagers sont invités à contacter leur point de vente pour plus d’informations.
À Ajaccio, la future centrale du Ricanto commence à sortir de terre
Le 12 Février 2026
800 millions d’euros d’investissement, et une centrale qui permettra enfin de tourner la page du fioul lourd. À la sortie d'Ajaccio, le chantier de la future centrale du Ricanto avance bon train. En parallèle, ses 8 moteurs sont arrivés il y a quelques jours par bateau et doivent désormais être transportés dans la zone industrielle du Vazzio.
Météo : lignes de transport scolaire et interurbain perturbées en Corse ce jeudi 12 février 2026
Le 12 Février 2026
La Collectivité de Corse annonce une adaptation des transports scolaires et interurbains pour ce jeudi 12 février 2026 en raison d’un épisode de vent fort attendu sur l’île. Autorité compétente pour l’organisation des transports terrestres hors territoires de la CAB et de la CAPA, elle indique que ces ajustements visent à garantir la sécurité des usagers et des personnels.








