Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le championnat scolaire d'échecs de Haute Corse : Le plus grand tournoi du monde
1 photo disponible

Le championnat scolaire d'échecs de Haute Corse : Le plus grand tournoi du monde


Calvi

Par

Le 09 Juin 2017


Jeudi matin tout a commencé par une belle ovation aux champions de France du Collège Giraud.
Lucas Bunoust, Filipe Cardoso de Lima, Ugo Maurel, Julien Morison, Baptiste Roux, Elise Tomasi, Carla-Maria Bartoli et Nabil Bouslimi qui, on le sait, était encadré par le responsable de la formation de la Ligue Akkhavan Vilaisarn, également grand maître de cérémonie de ces 18èmes championnats scolaires de Haute-Corse.
Plus de 30 000 élèves sur deux jours : l'exploit n'est pas mince pour la ligue corse d'échecs.
Et Léo Battesti qui a porté la discipline sur les fonts baptismaux en parle toujours avec passion et fougue.
Ça été encore le cas jeudi matin après que l'inspecteur d'académie, le principal du collège Giraud et les partenaires privés et institutionnels soient montés, eux aussi, sur scène pour saluer l'exploit des collégiens bastiais bien sûr, mais surtout le formidable essor des Echecs à travers toute l'Île.


Léo Battesti (notre vidéo) l'a rappelé aussi à l'envi.
"Au départ de cette aventure 120 jeunes s'étaient retrouvés autour de quelques échiquiers. Aujourd'hui vous allez être plus de 3 000 à Bastia, et 6 000 dans toute la Corse"
C'est "un grand sujet de satisfaction" pour le président de la Ligue et "le symbole d'une Corse moderne" qui n'a pas manqué de saluer la "qualité du système éducatif " et plus particulièrement le travail accompli dans le primaire "par les professeurs des écoles"
Léo Battesti n'a pas manqué de souligner que tout cela n'était "pas facile", quand bien même 45 000 Corses auraient été formés à la discipline à partir des 20 salariés qui interviennent dans toutes les écoles des deux départements.


"Beaucoup d'informations nous remontent et on ne peut pas être totalement satisfaits de ce qui se passe aujourd'hui dans notre société". Et de citer les problèmes de toujours plus de "concentration" et celui "d'autorité qui est refusé aux professeurs" mais évoqué; aussi l'espoir que les "changements qui interviendront feront que chacun soit à sa place"
"J'ai eu quelques incidents récemment dans certaines écoles qui ont même impliqué certains des professeurs d'échecs. En ce qui me concerne, je m'exprimerai fortement et je désignerai du doigt ceux qui refusent le respect aux professeurs qu'ils soient d'échecs ou d'écoles, parce que la Corse elle ne peut se faire sans que les gens se respectent et personne ne doit faire la loi dans notre pays, quel qu'il soit et quoi qu'il se dise !"


Puis le tournoi a pu prendre son cours rythmé par les injonctions au silence et aux règles du jeu de Akkhavan Vilaisarn.
Dans le même temps était donné le coup d'envoi de la « Ghjustra Europea di i giovani » avec les équipes de 6 joueurs de la Croatie, Rome, PACA et Corse avec leurs lots de champions.
Un spectacle à ne pas manquer
Les résultats de jeudi
Campiunatu CP

1.CALVI BARIANI Cp Mme Bertucelli 4 pts

2.SAN FIURENZU Cp M. Pinelli 3 pts

3.FURIANI Cp Mme Jouan Patrizi 3 pts

 

Campiunatu CE1

1 MONTICELLU Ce1 Mme Ambrogi 5 pts

2 FURIANI Ce1 Mme Poligani 5 pts

3 CALINZANA Cp Ce1 4 pts

 

Campiunatu CE2

1 MUNTICELLU Ce2 M. Luigi 6 pts

2 GHISUNACCIA Ce2 Mme Batana 5 pts

3 PATRIMONIU Ce1 Ce2 Mme Novella 4 pts

 

Campiunatu CM1

1. MUNTICELLU Cm1 Mme Mattei 5½ pts

2. GHISUNACCIA Cm1 M. Perfettini 4½ pts

3. PRUNELLI DI FIUMORBU Cm1 Mme Valero4½ pts

 

Campiunatu CM2

1.BASTIA CAMPANARI Cm2 M. Ciccoli 6 pts

2.PATRIMONIU Cm1 Cm2 M. Fratacci 5 pts

3.SISCU Cm1 Cm2 Mme Graziani 4 pts
24 écoles, 66 classes soit 1 567 élèves ont participé à cette première journée/

Le championnat se poursuit ce vendredi avec 12 autres écoles, 62 classes et 1 489 élèves.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :