Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse
1 photo disponible

Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse


Calvi

Par

Le 15 Mars 2019



- Quel est le problème avec cette loi ?
- La loi, qui a été adoptée la nuit dernière, crée une Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) qui est un organisme dont l’objectif est d’instaurer un nouveau partenariat avec toutes les collectivités de France. Cette agence a pour compétence de fusionner ou de couvrir tous les organismes d’Etat existant aujourd’hui dans les régions. Le gouvernement explique que l’idée est, d’une part, de tout concentrer en un seul point pour une simplification administrative, et d’autre part, de provoquer la décentralisation en reconnaissant les territoires. Seulement le problème est que non seulement cette agence ne simplifie pas, mais complique l’usine à gaz administrative en rajoutant un organisme supplémentaire qui a la possibilité de créer des sous-agences… On imagine ce que cela peut donner !

- C’est-à-dire ?
- En fait de décentralisation, le gouvernement crée un référent unique de toute la politique d’Etat : le préfet qui prend, dorénavant, en main tout l’aménagement, les infrastructures et tout le développement économique de tous les territoires. Il sera au cœur de toutes les politiques des collectivités. Quand un territoire aura besoin d’aménagement, d’infrastructure, il devra s’adresser au préfet qui fera office de guichet unique. Ça pose un problème surtout en Corse ! Et ce n’est pas tout ! Le gouvernement a aussi créé une délégation territoriale par département, ce qui complique encore plus les choses ! Nous avons présenté, avec d’autres groupes, des amendements qui ont tous été refusés sans discussion.

- D’où le clash ?
- Oui ! Le clash a éclaté sur l’affaire de la délégation territoriale qui représente cette agence dans les territoires, c’est-à-dire, je le répète, c’est le préfet qui est à la manœuvre. Imaginez que c’est le préfet qui va diriger tout seul la délégation territoriale de Corse, même pas en cogestion avec le président de l’Exécutif de la Collectivité de Corse ! J’ai dit à Jacqueline Gourault : « Vous ignorez les compétences de la région Corse, vous revenez en arrière par rapport à notre statut. La Collectivité de Corse a des Offices et Agences d’hydraulique, d’agriculture, de transports, de tourisme… et autres… Le Préfet va les court-circuiter ! ».

- Craigniez-vous une volonté de recentralisation cachée ?
- Oui ! C’est une décentralisation centralisatrice ! Sur le fond, ce n’est ni plus, ni moins qu’une reprise en main de toute la vie démocratique en Corse ! C’est une loi qui, à mon avis, va très loin, une loi dangereuse ! C’est un grave recul !

Propos recueillis par Nicole Mari.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :