Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
1 photo disponible

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bastia s’arrizza in lume è in silenziu

Le 10 Avril 2026

Depuis la route du front de mer, Bastia s’éveille sous une lumière dorée, entre ciel limpide, mer immobile et une brume légère posée sur l’horizon.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 10 Avril 2026

Le temps est sec mais sous un voile nuageux et des entrées maritimes qui peuvent perdurer en journée surtout sur le nord de l'île. Les températures maximales sont en légère : elles varient de 19 à 23 degrés sous les entées maritimes.

Radio Calvi Déblocage des ports : Des mesures exceptionnelles d’urgence pour faire baisser le prix du GNR marin

Le 10 Avril 2026

Après trois jours de blocage des ports corses, un protocole d’accord a été validé lors de la table ronde organisée jeudi après-midi en préfecture d'Aiacciu, en présence des services de l'Etat, de l’Exécutif corse, des représentants des pêcheurs, des pétroliers et de la Chambre de commerce nouvelle formule. Les pétroliers et les autorités portuaires, ont accepté de baisser, voire d’annuler temporairement leurs marges au niveau du GNR marin. Des mesures exceptionnelles d’urgence pour deux mois à effet immédiat, le temps que la mission parlementaire sur le prix des carburants rende ses préconisations. Explications de Gilles Giovannangeli, conseiller exécutif et président de l’ADEC.

Radio Calvi Education - Carte scolaire de Haute-Corse validée mais pas figée

Le 10 Avril 2026

Lors d’une réunion dans les locaux de la direction académique de Haute-Corse à Bastia ce jeudi 9 avril, la carte scolaire du département a été validée. Sur les trois syndicats qui ont participé au vote, consultatif, le SNALC a voté contre, STC et FSU-SNUipp se sont abstenus. Des postes seront fermés mais cette carte si elle est certes validée ne reste pas figée et pourra éventuellement évoluer d’ici la rentrée de septembre

Radio Calvi Les pêcheurs obtiennent des garanties et lèvent le blocage des ports corses

Le 10 Avril 2026

Après une longue réunion qui s'est tenue tout au long de l'après-midi au sein de la préfecture d'Ajaccio, les pêcheurs ont décidé de lever le blocage des ports corses. Ils ont notamment obtenu la garantie que la Collectivité de Corse viendra leur accorder une aide visant à compenser la différence de tarif avec le continent pour les deux prochains mois.

Radio Calvi
Autres actualités :