Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juin 2026
Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.
U tempu in Corsica
Le 24 Juin 2026
Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.
Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia
Le 24 Juin 2026
La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.
La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale
Le 24 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.
Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois
Le 24 Juin 2026
Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.








