Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
1 photo disponible

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tournoi de l'ASPV - Du beau jeu et de l'émotion au Pruneddu

Le 26 Mai 2026

Après les débutants samedi, le tournoi de l'ASPV en ce long week-end de la Pentecôte s'est achevée ce lundi après-midi avec un dénouement particulier lors de la finale Elite.

Radio Calvi A màghjina - U celu gira, u mulinu Mattei ferma

Le 26 Mai 2026

Ce moulin emblématique du Cap corsei veille depuis longtemps sur la pointe du paysage même lorsque les vents du littoral soufflent. Mais l'air était calme ce soir là, et la nuit magnifiquement étoilée, plongeant le lieu dans une atmosphère presque irréelle, idéale pour une photographie circumpolaire du site…

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 26 Mai 2026

Le soleil est omniprésent du matin au soir dans une atmosphère très chaude pour cette époque de l'année. Les températures maximales flirtent encore avec le s30 degrés.

Radio Calvi Tennis : plus de 200 joueurs réunis à Lucciana pour les championnats de Corse 2026

Le 26 Mai 2026

Le centre technique de la Ligue corse de tennis, à Lucciana, a accueilli tout au long du week-end de Pentecôte les championnats de Corse 2026. Des catégories jeunes aux vétérans, plusieurs dizaines de finales se sont disputées, malgré les fortes chaleurs du moment, sur un rythme soutenu, avec des représentants venus de toute l’île

Radio Calvi Des journalistes européens enquêtent sur la situation des herbiers de posidonie en Corse, en Sardaigne et dans les Baléares

Le 26 Mai 2026

Journaliste indépendant spécialisé dans les questions environnementales, Alban Leduc a mené à une enquête journalistique transfrontalière consacrée aux herbiers de posidonie en Méditerranée aux côtés de deux consoeurs : Ana López, en Espagne, et Barbara Celis, en Italie. Réalisé grâce à la bourse du JournalismFund Europe, ce projet a donné lieu à plusieurs semaines de reportages en Corse, en Sardaigne et aux Baléares au cours de l’été dernier afin de comparer les politiques de protection de ces écosystèmes marins essentiels mais menacés.

Radio Calvi
Autres actualités :