Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Octobre 2026
Aux premières lueurs du jour, le soleil embrase l’horizon au large de Porto-Vecchio. Dans la lumière rougeoyante du matin, les îles Cerbicale se dessinent en ombre sur une Méditerranée encore paisible.
U tempu in Corsica
Le 15 Octobre 2026
Ce jeudi, le soleil dominera largement en Corse, malgré quelques passages nuageux au fil de la journée, dans une ambiance toujours douce pour la saison. Le vent restera généralement faible, mais pourra se renforcer dans l’extrême sud de l’île au cours de l’après-midi.
Reprise de la Ligue B. - Paul Muracciole (Président du GFCA Volley) : « Nous avons les ingrédients pour réaliser une belle saison »
Le 15 Octobre 2026
À quelques jours de la reprise de la Ligue B, samedi à Reims, le président ajaccien Paul Muracciole revient sur une saison qu’il qualifie d’« horrible », marquée par les difficultés sportives, humaines et financières. Le club a renouvelé son effectif et vise le Final Four, sans afficher d’objectif immédiat de remontée. Après l’alerte lancée en fin de saison sur sa trésorerie, le dirigeant affirme également que les relations avec les collectivités se sont améliorées.
En Corse, la conférence sociale prépare ses prochaines priorités
Le 15 Octobre 2026
Réunis ce mercredi 14 octobre dans les locaux de la Collectivité de Corse à Ajaccio, avec le président de l’Exécutif, Gilles Giovanangeli, les syndicats ont fait le point sur les mesures engagées et les difficultés qui persistent. La révision du PADDUC doit notamment permettre de mieux prendre en compte les enjeux sociaux, du logement au pouvoir d’achat.
Nouveau concept en Corse, « Les Conversations d’A Manu Nera » débutent à Ajaccio
Le 15 Octobre 2026
L’association A Manu Nera inaugure ce vendredi 16 octobre à Ajaccio, « Les Conversations d’A Manu Nera ». Au fil des semaines et mois prochains ces « conversations » se dérouleront à Ajaccio et Bastia. Séquence découverte.








