Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
Calvi
Par
Le 23 Février 2018
Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Juin 2026
Les dernières lueurs du crépuscule embrasent l'horizon tandis que les reliefs plongent peu à peu dans l'obscurité. Au pied des montagnes, vuues de Bastelicaccia, les premières lumières d'Ajaccio dessinent les contours de la ville, offrant un contraste saisissant entre la douceur du ciel et le calme de la nuit qui s'installe.
Un grimpeur hélitreuillé après une chute de 40 mètres dans le secteur d'Asco
Le 30 Juin 2026
Un important dispositif de secours a été déployé ce lundi dans le massif d'Asco après la chute d'un alpiniste en tête d'une cordée de trois personnes. Resté suspendu dans une paroi particulièrement difficile d'accès, il a dû être évacué par hélitreuillage.
U tempu in Corsica
Le 30 Juin 2026
La vigilance orange canicule est toujours de rigueur ce mardi ensoleillé. Dans l'après-midi, des averses orageuses éclatent sur la Corse. De bonnes précipitations en peu de temps sont possibles, dans ce contexte orageux. Le thermomètre atteint encore 35 degrés.
La Marie-Do a trouvé sa mascotte
Le 30 Juin 2026
Imaginée par les élèves du collège Fesch d'Ajaccio, La Goutte d'Espoir a remporté ce lundi le concours lancé par La Marie-Do à l'occasion de ses 20 ans. Au terme d'un vote particulièrement serré, associant le public et un jury présidé par Patrick Fiori, elle devient le nouveau symbole de l'association.
Restonica Trail by UTMB : 6 épreuves au programme du plus important trail insulaire
Le 30 Juin 2026
A quelques jours du départ du Restonica Trail by UTMB, la question qui se pose est de savoir si le record établi l’an passé par Louison Coiffet sur l’Ultra Trail di Corsica, pourra tomber !








