Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année
1 photo disponible

Le doyen de Zilia, Francescu Santelli nous a quittés dans sa 105e année


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Il y a tout juste quelques jours, le 8 février, François Santelli fêtait son 104 anniversaire dans sa maison familiale, entouré de toute sa famille et de ses proches, sans oublier bien entendu la fidèle Marie-thé Filippi.
Quelques jours plus tard, avec la tristesse que l'on imagine, alors qu'il entamait sa 105e année, Francescu a tiré sa révérence.
On ne verra plus cet homme portant bien le chapeau, sourire, nous raconter de belles histoires, plaisanter, prendre la vie comme elle venait...
François Santelli c'était bien plus que le doyen de ce petit village de Zilia, c'était l'âme mais aussi la mémoire.
Avec beaucoup de courage, il a traversé les difficiles étapes de sa vie sans jamais se plaindre
Bon pied, bon oeil, il se plaisait à lire son journal, sans avoir à porter des lunettes. Cette joie de vivre qu'il dégageait il savait la transmettre avec amour et passion.
D'une grande gentillesse, toujours là pour répandre le bien, François ne manquait pas d'humour et avait toujours réplique à tout.
On pouvait passer des heures à l'écouter, assis à ses côtés.
Ce secret de longévité, il l'attribuait avec force et conviction à l'eau minérale de Zilia dont il était le meilleur ambassadeur.
Sa famille c'était sa grande fierté. Il aimait à rappeler qu'il était père de 4 enfants, dont le maire du village Jacques Santelli et l'ancienne conseillère départementale Elisabeth Santelli, tout comme il était fier de dire qu'il comptait 10 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits enfants.
Ses obsèques ont été célébrées ce matin en l'église paroissiale de Zilia, en présence d'une foule nombreuse venue des quatre coins de la Balagne mais aussi d'ailleurs.
C'est l'abbé Abge-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne qui a célébré la messe de requiem.
L'inhumation devait suivre au caveau familial.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse net Infos présente à ses enfants, petits enfants et arrière-arrière petits-enfants et à toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Deux accidents de la route en Haute-Corse au cours de la nuit, trois personnes blessées

Le 04 Août 2026

Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont intervenus à deux reprises dans la nuit de lundi à mardi pour des accidents de la circulation survenus à Corte puis à Urtaca. Trois personnes ont été prises en charge en urgence relative. L'un des accidents a impliqué une vache, tuée lors de la collision.

Radio Calvi A màghjina - Una finestra nant'à u golfu di Portu

Le 04 Août 2026

Comme une fenêtre ouverte sur l'un des plus beaux paysages de Corse, cette vue depuis la tour de Capu Rossu dévoile les falaises escarpées plongeant dans la Méditerranée. Un panorama époustouflant qui récompense les marcheurs après l'ascension.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Août 2026

Ce mardi commencera à nouveau sous le soleil partout en Corse avec des températures très douces, pouvant atteindre jusqu'à 26°C dans la matinée à Ajaccio. L'après-midi, le temps sera toutefois plus instable avec des passages nuageux et même des orages sur le centre l'île.

Radio Calvi Beach-volley : pour ses 10 ans, le tournoi de Lava change de dimension avec un événement inédit sur trois jours

Le 04 Août 2026

Du 7 au 9 août, la plage de Lava accueillera la plus importante manifestation de beach-volley jamais organisée en Corse. Plus de cent équipes, cinq tournois, huit compétitions, un tournoi Prestige en semi-nocturne diffusé en direct sur TéléPaese et un plateau réunissant des internationaux, des joueurs professionnels et les meilleurs représentants insulaires : pour son dixième anniversaire, le Lava Beach Volley voit les choses en grand.

Radio Calvi À Ajaccio, "U Nidu" accompagne les parents dès le désir d'enfant

Le 04 Août 2026

Grossesse, naissance, premiers mois avec un bébé… Si cette période est souvent présentée comme un moment de bonheur, elle peut aussi être source d'une profonde fragilité psychique. Pour accompagner les futurs parents et les familles confrontées à ces difficultés, le centre hospitalier de Castellucciu vient d'ouvrir "U Nidu", une nouvelle unité de soins parents-bébé installée sur la rocade à Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :