Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
1 photo disponible

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères  marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.

 

« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.

 

« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».

 

« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - San Fiurenzu, trà mare è muntagna

Le 17 Octobre 2025

Sous les pins bercés par le vent marin, Saint-Florent s’étire entre ciel et eau, comme endormi au pied des massifs du nord de l'île. Le port scintille au soleil, reflet tranquille d’un village qui garde l’âme du Nebbiu et le souffle du large

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Octobre 2025

Le temps demeure calme et ensoleillé. Les températures évoluent peu : de 15 le matin à près de 22 au moment le plus chaud de la journée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

 

Radio Calvi Suspension totale du trafic ferroviaire en Corse du 18 octobre au 2 novembre

Le 17 Octobre 2025

Les Chemins de fer de la Corse annoncent une suspension totale du trafic ferroviaire du 18 octobre au 2 novembre inclus, le temps de réaliser des essais dynamiques liés à la modernisation du réseau. Un service de substitution par autocar sera assuré, mais avec des capacités limitées.

Radio Calvi Ajaccio : un accueil de jour et un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap s'installent à la Miséricorde

Le 17 Octobre 2025

Ils sont les premiers locataires du futur écoquartier de la Miséricorde. Sur le site de l’ancien hôpital, l’ADAPEI de Corse-du-Sud a installé son service d’accueil de jour et prépare l’ouverture d’un foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap. Ce jeudi, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, et la présidente de l’ADAPEI, Françoise Mariani, ont signé un bail à construction de 30 ans, officialisant le partenariat qui permettra la réhabilitation et la mise aux normes du bâtiment.

Radio Calvi La Haute-Corse placée en situation de vigilance sécheresse

Le 17 Octobre 2025

Malgré une recharge hivernale exceptionnelle, les réserves d’eau en Haute-Corse se sont fortement dégradées ces dernières semaines. Entre pluies quasi absentes depuis septembre, forte chaleur estivale et hausse de la consommation, le département est officiellement placé en vigilance sécheresse. Aucune restriction n’est imposée pour l’instant, mais les autorités appellent à la sobriété.

Radio Calvi
Autres actualités :