Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
1 photo disponible

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères  marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.

 

« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.

 

« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».

 

« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Quandu Chjurlinu si veste di biancu

Le 01 Juillet 2026

Dans la quiétude de l'étang de Chjurlinu, à Biguglia, plusieurs aigrettes se rassemblent sur un îlot au cœur de la plus vaste zone humide de Corse. Refuge privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux, ce site naturel protégé offre, au fil des saisons, un spectacle d'une rare beauté où la faune évolue en toute sérénité.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 01 Juillet 2026

La Corse demeure en vigilance orange canicule avec des températures qui pouront encore atteindre localement, surtout dans le Sud, 38 degrés. Quelques orages peuvent encore éclater dans le Centre et déborder sur la plaine orientale.

Radio Calvi Handball - L'ASPV truste le titres et les coupes

Le 01 Juillet 2026

Au terme d'un exercice 2025/2026 abouti le club présidé par Hugo Giagheddu a réussi la passe de deux chez les U11 et les seniors masculins en championnat et en Coupe de Corse, sans oublier les U15 vice-champions de Corse..

Radio Calvi Ligue 3 : feu vert de la DNCG pour le Sporting Club de Bastia

Le 01 Juillet 2026

Le Sporting Club de Bastia a obtenu le feu vert de la DNCG ce mardi 30 juin. Le gendarme financier du football français a validé les comptes 2025-2026 du club et son budget de 9 millions d’euros pour la saison 2026-2027 en Ligue 3, sans prononcer la moindre mesure d'encadrement. Les bastiais peuvent désormais se concentrer sur la préparation de sa saison, avec en ligne de mire la reprise du championnat le 8 août prochain.

Radio Calvi Saison des feux de forêt : le SIS2B muscle son dispositif pour l’été

Le 01 Juillet 2026

Le SIS de Haute-Corse et l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ont présenté, ce mardi 30 juin, le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour l’été 2026. Un hélicoptère bombardier d’eau supplémentaire et jusqu’à 750 personnes pourront être mobilisés pour faire face à une saison qui s’annonce particulièrement à risque.

Radio Calvi
Autres actualités :