Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
1 photo disponible

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères  marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.

 

« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.

 

« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».

 

« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’acqua calma di Chjurlinu

Le 10 Décembre 2025

Depuis les hauteurs de Cardo, l’étang de Chjurlinu s’étire en silence, vaste miroir changeant au rythme du ciel et du vent. Entre roseaux, eaux calmes et lointaines rumeurs urbaines, ce fragment de nature rappelle la force discrète des zones humides de Biguglia, espace fragile, vivant, essentiel, où la lumière semble toujours s’attarder un peu plus longtemps.
Si, comme Annick Medori, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 10 Décembre 2025

Les passages nuageux et les éclaircies dominent encore largement en matinée, mais les périodes ensoleillées restent prédominantes. Les températures sont stationnaires entre 11 et 16 degrés aux meilleurs momrnts de la journée.

Radio Calvi Biguglia - Quand la magie de Noël opère au collège Campo Vallone

Le 10 Décembre 2025

Ce mardi 9 décembre, le collège Campo Vallone à Biguglia s'est transformé en une énorme bulle de tendresse. Le Conseil de la Vie Collégienne et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement avaient invité des pensionnaires de l'EHPAD St André à un repas de Noël et une après-midi récréative. CNI a partagé ce moment de bonheur pour vous.

Radio Calvi Assemblée nationale : Michel Castellani interpelle le gouvernement sur le coût de la vie en Corse

Le 10 Décembre 2025

Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, Michel Castellani, membre du groupe parlementaire LIOT, a profité des questions orales à l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre, pour interpeller le gouvernement sur la cherté du coût de la vie en Corse. Il a demandé qu’une action soit engagée sans tarder. Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, s’est dit conscient du problème et propose de mettre en place une mission pour y remédier.

Radio Calvi Paul-André Colombani chargé d’une mission pour faire baisser le prix des carburants en Corse

Le 10 Décembre 2025

Nommé par le Premier ministre comme « parlementaire en mission sur l’évaluation du prix du carburant en Corse », le député de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud assure vouloir dépasser les diagnostics accumulés depuis 20 ans pour enfin agir concrétement sur le surcoût des carburants en Corse. Auditions, analyse des données, rapport final, il promet un travail concret pour comprendre les mécanismes qui renchérissent l’essence sur l’île et proposer, cette fois, des solutions réellement opérationnelles.

Radio Calvi
Autres actualités :