Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.
« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.
« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».
« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 10 Juin 2026
Après avoir frôlé l'accession en Nationale 1 lors de la saison 2024-2025, les féminines du Handball Club Ajaccien ont terminé à la sixième place de leur championnat de Nationale 2 cette saison. Entre reconstruction, montée en puissance de la formation et ambitions renouvelées, le président du HAC, Stéphane Acquaviva, revient sur l'exercice écoulé et les perspectives du club.
À Corte, la recherche se penche sur les défis énergétiques de demain
Le 10 Juin 2026
Jusqu'au 12 juin, l’Université de Corse accueille une nouvelle édition de l’International Conference on Materials and Energy (ICOME). Chercheurs, doctorants et industriels venus de plusieurs pays y présenteront leurs travaux sur les matériaux, l’énergie ou encore le risque incendie, avec un objectif commun : répondre aux grands défis environnementaux et énergétiques de demain.
À Ajaccio, l’Espace Test Agricole de la CAPA fait éclore les agriculteurs de demain
Le 10 Juin 2026
À l’occasion de sa deuxième journée portes ouvertes organisée dans le cadre de Bio in Festa, l’Espace Test Agricole du Pays Ajaccien a ouvert ses portes au public, aux professionnels et aux propriétaires fonciers, le 2 juin dernier. Créé par la CAPA en 2019, ce dispositif unique en Corse accompagne les futurs agriculteurs dans leur projet d’installation. Une initiative qui répond à un enjeu majeur : renouveler les générations agricoles tout en favorisant une agriculture locale, durable et résiliente.
Ciel, mon Bastia !
Le 10 Juin 2026
Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur pour redécouvrir une ville que l'on croyait connaître. C'est l'expérience qu'offre Hervé Tusoli à travers une série de clichés réalisés par drone au-dessus à proximité du quartierbastiais de Terrano et du vieux-port où chaque image est un régal pour les yeux. Regardez.
L' Espace Game « le Sentier des mystères » promet de faire découvrir Furiani autrement le 13 juin
Le 10 Juin 2026
Dans le cadre du projet européen « EdA-Z Marittimo IT–FR Maritime », porté par la Communauté d'Agglomération de Bastia, l'association Emaho organise le samedi 13 juin le « Sentier des Mystères ». Une animation gratuite pour les 12/25 ans.








