Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
1 photo disponible

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères  marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.

 

« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.

 

« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».

 

« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Stonde di vita avec… Stella Tagliati

Le 28 Novembre 2025

Découvrez un nouvel épisode de Stonde di Vita !
Nous avons suivi Stella Tagliati, créatrice de vêtements upcyclés

Radio Calvi L’AC Ajaccio lance des cartes de soutien pour poursuivre sa reconstruction

Le 28 Novembre 2025

Face à une situation financière encore fragile, le club ajaccien met en vente des cartes de soutien à 20 euros pour impliquer une nouvelle fois ses supporters dans sa survie.

Radio Calvi Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de

Le 28 Novembre 2025

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles Corte s’est parée de ses plus beaux habits de lumières. Entre le plafond lumineux du cours Paoli, l’arbre de Noël du rond-point de la mairie ou encore celui de la gare, orné également de divers personnages, la ville devient ainsi beaucoup plus attrayante et c’est la volonté de la commune qui est respectée !

Radio Calvi À Calvi une bourse aux jouets sous le signe du réemploi et de la réduction des déchets

Le 28 Novembre 2025

Mercredi 26 novembre, le complexe sportif de Calvi a accueilli une nouvelle édition de la Bourse aux jouets, organisée par la Communauté de communes Calvi Balagne dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).
Un rendez-vous convivial, éco-responsable, très attendu à l’approche des fêtes.

Radio Calvi Vers des tarifs différenciés sur l’eau, selon les filières agricoles corses en tension

Le 28 Novembre 2025

Ce jeudi matin, l’Assemblée de Corse s’est prononcée pour la mise en place d’une tarification de l’eau différenciée pour les filières agricoles insulaires fourragères, d’élevage et céréalières. Ces trois filières connaissent des tensions, lesquelles avaient conduit à cristalliser la colère d’agriculteurs au mois de mai à Ghisonaccia, face aux choix des décideurs.

Radio Calvi
Autres actualités :