Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.
« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.
« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».
« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Avril 2026
Depuis les hauteurs du hameau de Casevecchie, au-dessus de Ville-di-Pietrabugno, le regard plonge vers Bastia et son port, où la mer semble suspendue. À l’horizon, les rayons du soleil percent le manteau nuageux et dessinent sur l’eau des traînées lumineuses, comme autant de chemins silencieux entre ciel et rivage.
U tempu in Corsica
Le 15 Avril 2026
Après une belle période d'ensoleillement, l'instabilité se développe à nouveau sur l'île l'après-midi, allant jusqu'à des averses, localement orageuses sur la Corse-du- Sud en particulier. Les températures maximales remontent jusqu'à 23 degrés.
Un incendie mortel dans une maison à Penta-di-Casinca
Le 15 Avril 2026
Un homme d’une cinquantaine d’années a perdu la vie mardi soir dans l’incendie d’une maison individuelle au lotissement Rapajo, à Penta-di-Casinca. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et une tentative de réanimation, la victime n’a pas pu être sauvée.
Tribune - "Toujours plus de lois sécuritaires. Toujours moins de droits"
Le 15 Avril 2026
La section corse de la ligue des droits de l'homme s'exorime dans un tribune sur la loi SURE mise en débatdans le cadre d’une procédure parlementaire accélérée…
Corte : Bianchi Safaris, pour des souvenirs mémorables !
Le 15 Avril 2026
Le jeune Cortenais Nicolas Bianchi est guide professionnel de chasse. Il propose des safaris dans le monde entier. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, il offre 20 destinations différentes pour les passionnés de chasse et d’images inoubliables. Il sera présent au Salon de la Chasse à Corte du 17 au 19 avril prochains pour évoquer et partager sa passion avec le plus grand nombre !








