Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.
« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.
« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».
« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Novembre 2025
La défaite du SC Bastia, battu à domicile par Laval dans un duel entre les deux derniers de Ligue 2, a provoqué une vive réaction d’une partie des supporters samedi soir à Furiani.
Coupe de France - Le GFCA Volley éliminé par Chaumont
Le 26 Novembre 2025
Le GFCA Volley s’est incliné ce mardi soir à domicile au Palatinu face à Chaumont, lors du 2e tour de Coupe de France. Malgré une équipe remaniée, les Ajacciens n’ont pas démérité mais ont été battus en trois sets face à une équipe revancharde, battue ici en championnat en début de saison. Place maintenant au championnat pour les Gaziers avec la réception du Plessis Robinson ce samedi soir.
Énorme déception à Furiani : le Sporting de Bastia, sans conviction s’incline 0-2) face à Laval
Le 26 Novembre 2025
Le Sporting Club de Bastia s’est de nouveau incliné (0-2) ce mardi soir à Armand-Cesari face à Laval. Toujours lanterne rouge de Ligue 2 avec seulement 7 points et une incapacité chronique à trouver le chemin des filets, les Bastiais ont peut-être scellé, ce soir, leur inéluctable destin.
Duathlon di U Nebbiu : une édition record attendue ce dimanche 30 novembre
Le 26 Novembre 2025
La micro-région du Nebbiu–Conca d’Oru se prépare à accueillir une édition annoncée comme la plus dense jamais organisée du Duathlon di U Nebbiu. Le rendez-vous, porté par la Saint-Florent Triathlon, affiche complet avec 650 inscrits. Cette affluence place l’événement parmi les grands rassemblements sportifs de l’année en Corse.
Les Restos du Cœur lancent leur 41ᵉ campagne : en Corse-du-Sud, la précarité continue de grimper
Le 26 Novembre 2025
Alors que la saison hivernale a fait brutalement son apparition sur le territoire national, l’association s’apprête à faire face à une demande toujours plus forte, dans un contexte économique et social tendu. En Corse-du-Sud, le président départemental, Jean-Marie Carli, alerte sur l’augmentation des besoins et la fragilité croissante des jeunes.








