Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
1 photo disponible

Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée


Calvi

Par

Le 09 Août 2019


C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères  marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.

 

« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.

 

« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».

 

« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales - À l’Île-Rousse, Jean-Simon Savelli et sa liste placent la consultation citoyenne au cœur de leur démarche

Le 27 Février 2026

Jean-Simon Savelli, l’un des trois candidats déclarés à L’Île-Rousse, porte la démarche du collectif citoyen "A Forza di l’Isula", dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars. Fondé sur la consultation des habitants, le respect et la proximité, ce projet entend répondre aux enjeux majeurs de la commune, du stationnement à la jeunesse, en passant par le logement, la santé et l’aménagement du territoire.

Radio Calvi A màghjina - Trà neve è mimosa, a Lattiniccia saluta u veranu

Le 27 Février 2026

Sous l’arche dorée des mimosas en fleurs, la Lattiniccia se dresse, immobile et blanche, dominant Corte. Le jaune éclatant du printemps naissant encadre la ligne pure de la montagne enneigée, comme une révérence lumineuse adressée à l’hiver qui s’attarde. Entre l’azur profond du ciel et le silence des cimes, la nature compose un contraste saisissant : la douceur parfumée des premiers beaux jours face à la majesté froide des hauteurs. Un instant suspendu où la Corse réunit, dans un même regard, la promesse du renouveau et la force intacte de ses montagnes.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 27 Février 2026

Le temps est toujours aussi calme ce vendredi avec un peu de grisaille mais aussi avec de grandes et belles éclaircies et des passages nuageux. Les températures maximales restent agréables autour de 18 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia - Les rillettes au figatellu de Mathilde et Jean-Claude primées au concours national de Mamers

Le 27 Février 2026

Mathilde et son père, à la tête de l’établissement "Au Plaisir du Palais à Bastia", ont décroché une 4e place au concours des rillettes créatives et une 9e place avec accessit en catégorie artisanale. Une reconnaissance obtenue parmi 168 concurrents lors d’un rendez-vous de référence pour la charcuterie française.

Radio Calvi Nouvel An chinois - " Avançons, montés en selle, fouet levé pour l’Année du Cheval"

Le 27 Février 2026

Vœux aux compatriotes chinois du Sud de la France de He Youlin Consul Général de Chine à Marseille pour la Fête du Printemps ( Nouvel An Chinois)

Radio Calvi
Autres actualités :