Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.
« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.
« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».
« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Mars 2026
Au petit matin, la plage de A Rinella à Bastia s’éveille sous un ciel tourmenté où les nuages jouent avec la lumière. Entre mer calme et rochers encore humides de la nuit, l’horizon s’ouvre lentement, laissant filtrer les premières lueurs du jour. Un instant suspendu où la mer Tyrrhénienne semble retenir son souffle.
U tempu in Corsica
Le 11 Mars 2026
Ciel voilé, averses faibles ou orageuses : le temps est toujours perturbé sur l'ensemble de la Corse où les températures restent douces avec de maximales de 18 degrés.
Municipales - Paul Alfonsi présente sa liste « Biguglia Più Forte Inseme »
Le 11 Mars 2026
Ce mardi 10 mars, Paul Alfonsi a officiellement présenté sa liste « Biguglia Più Forte Inseme » devant une salle des fêtes comble. À quelques jours des élections municipales des 15 et 22 mars, le candidat a détaillé sa démarche et ses priorités, tout en critiquant le bilan du maire sortant Jean-Charles Giabiconi, notamment sur la gestion financière de la commune.
Municipales 2026. Jean-Michel Lamberti veut « sauvegarder l’âme bastiaise »
Le 11 Mars 2026
À cinq jours du premier tour des élections municipales, la liste « Prima i Nostri » menée par Jean-Michel Lamberti a détaillé son programme pour Bastia lors d’une conférence de presse ce mardi soir. Logement, sécurité, social, économie ou encore tourisme : les colistiers ont présenté leurs priorités tout en adressant de vives critiques à la majorité sortante et à l’opposition.
Municipales. Quelles sont les propositions des candidats à la mairie de Bastia sur la sécurité ?
Le 11 Mars 2026
À quelques jours du scrutin, les sept candidats à la mairie de Bastia détaillent leurs mesures pour renforcer la sécurité dans la ville. Entre police de proximité, renfort des effectifs, antennes dans les quartiers sud, et vidéoprotection, chacun expose ses priorités pour lutter contre les incivilités.








