Le morbillivirus à l’origine de l’hécatombe des dauphins en Méditerranée
Calvi
Par
Le 09 Août 2019
C'est une véritable hécatombe que connaissent les dauphins qui vivent dans les eaux entre la Corse et la Toscane depuis le début de l'année. Selon les derniers chiffres, plus de 30 mammifères marins ont été retrouvés morts ou mourants sur les côtes de deux régions depuis le 1er juillet 2019. Un phénomène préoccupant dont l'origine semble avoir été élucidée. D'après des scientifiques italiens ceci serait du à une épidémie virale provoquée par un morbillivirus.
« Mais cela n’est qu’une hypothèse, nous devons attendre les résultats des analyses nécroscopiques de la dernière carcasse", explique à l’agence nationale de presse ANSA, la biologiste marine Sabina Airoldi, du centre d’études Tethys sur les cétacés.
« Certainement - ajoute la biologiste qui travaille dans le sanctuaire des cétacés entre la Ligurie, la Toscane, la Corse et la Côte d'Azur - tous les polluants rejetés par les êtres humains dans la mer, tels que les biphényles polychlorés et les composés aromatiques polycycliques, abaissent les défenses immunitaires des cétacés et les affaiblir, les empêchant de lutter de manière adéquate contre les infections virales et bactériennes ».
« Ce virus a déjà touché plusieurs espèces de cétacés - dit Sabina Airoldi - et a également provoqué une épidémie au début des années 90. Plusieurs centaines de dauphins sont morts dans toute la Méditerranée. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 30 Avril 2026
Au cœur du Vieux-Port de Bastia, la rose des vents semble murmurer les souffles de la Méditerranée. Libecciu, Levante, Sciroccu… autant de noms qui racontent le large et les traversées. Autour, les mâts oscillent comme une forêt immobile, tandis que l’église Saint-Jean-Baptiste veille sur le port, baignée de lumière, dans une scène suspendue entre mer
U tempu in Corsica
Le 30 Avril 2026
Le temps est caractérisé en matinée par des passages nuageux et des éclaircies. En revanche dans l'après-midi le ciel se voile et s'assombrit aux quatre coins de l'île. Les températures maximales sont stationnaires.
Corse-du-Sud : une délinquance contenue, mais des signaux d’alerte persistants
Le 30 Avril 2026
Réunis mercredi après-midi à la préfecture de Corse-du-Sud autour du préfet et du procureur de la République d’Ajaccio, les principaux acteurs de la sécurité ont dressé le bilan 2025 de la délinquance et présenté le plan d’action pour 2026 en matière de sécurité du quotidien. Si les indicateurs confirment une situation globalement maîtrisée, la progression des stupéfiants, des délits routiers et des violences intrafamiliales impose de maintenir une forte pression des contrôles en Corse-du-Sud.
Le nombre de demandeurs d’emploi continue de diminuer en Corse au 1er trimestre 2026
Le 30 Avril 2026
Selon les chiffres publiés par la DREETS de Corse, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail enregistre une baisse de 1 % au premier trimestre 2026 par rapport au trimestre précédent. Toutefois, cette diminution reste insuffisante pour compenser la hausse observée sur un an, avec des disparités notables entre les deux départements de l’île.
Jean-Pierre Brighi, un Bastiais dans les coulisses du Sporting
Le 30 Avril 2026
A 21 ans, Jean-Pierre Brighi vit une aventure unique : étudiant en master Information et Communication à l'Université de Corse à Corte, il effectue son alternance au sein du SC Bastia, le club de sa ville natale. Entre les cours et le terrain, il jongle avec les deux sans perdre le fil.








