Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia
1 photo disponible

Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia


Calvi

Par

Le 15 Mars 2019


Amené ce jeudi à se prononcer sur la légalité du plan local d'urbanisme de la commune de Cauro, adopté par délibération du conseil municipal en novembre 2017, le tribunal administratif de Bastia a annulé ce document en raison de plusieurs irrégularités tenant au déroulement de l’enquête publique et aux conditions dans lesquelles le projet a été modifié postérieurement au déroulement de celle-ci.

Le tribunal qui s’est prononcé à la demande de la préfète de la Corse-du-Sud qui avait déféré l’acte, ainsi que sur la requête de l’association U Levante, a annulé totalement ce plan local d'urbanisme par deux jugements rendus ce 14 mars.

Les juges ont constaté que des documents mis à la disposition du public au cours de l’enquête publique contenaient une divergence sur le classement d’un vaste secteur allant du lieu-dit « Collu » au lieu-dit « Fachina », au sud du village. Certains documents faisaient ainsi apparaître l’ensemble de ce secteur en zone agricole, tandis que d’autres faisaient apparaître une partie de ce secteur en zone naturelle. La divergence existait notamment entre les documents mis à disposition sous format papier et ceux qui l’étaient, désormais de manière obligatoire, sous forme dématérialisée. Le tribunal a alors estimé qu’une telle divergence, qui a été de nature à nuire à l’information des personnes intéressées, a entaché d’irrégularité la délibération.

Il a ensuite constaté que des modifications avaient été apportées après l’enquête publique, consistant en la création d’une zone à urbaniser dans le secteur de « Rosetu » à l’ouest du village, couvrant des terrains qu’il était initialement prévu de classer soit en zone naturelle, soit en zone agricole. Relevant que les règles fixées par le PLU adopté permettaient potentiellement la construction de 60 maisons sur ce secteur, il a jugé qu’il y avait là une modification suffisamment importante du projet pour que soit caractérisée une atteinte à l’économie générale du projet. Les juges ont également estimé que la réduction, après l’enquête publique, de plusieurs hectares d’un espace boisé classé initialement prévu, était irrégulière dès lors qu’elle ne résultait pas d’un avis joint au dossier, des observations du public ou du rapport du commissaire enquêteur.

Le tribunal a constaté en outre que la commission territoriale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que les personnes publiques associées à l’élaboration du PLU (en particulier la collectivité de Corse et la chambre d’agriculture), n’avaient pas eu la possibilité de se prononcer sur les modifications précédemment évoquées. Eu égard à l’importance et à la nature des modifications apportées, il a estimé que l’absence d’une nouvelle consultation de la commission a eu pour effet de nuire à l’information de l’ensemble des personnes intéressées et d’exercer une influence sur le sens des résultats de l’enquête publique, entachant d’irrégularité la procédure suivie.

Enfin, le tribunal a censuré l’ouverture à l’urbanisation d’un « secteur de taille et de capacité d’accueil limité » au lieu-dit « Fica », faisant prévaloir les dispositions de la loi Montagne plus sévères que celle du code de l’urbanisme qui permettent sous conditions de prévoir de tels secteurs dans les zones naturelles.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 23 Juin 2026

Le soleil règne sur la région, toujours en vigilance orange, et maintient une chaleur accablante tout au long de la journée. Il fera plus de 30 degrés dès le début de la matinée et le thermomètre dépassera nettement les 35 degrés aux moments les plus chauds de ce mardi.

Radio Calvi Autonomie : 258 maires de l’île affirment leur soutien au projet de loi constitutionnelle

Le 23 Juin 2026

À quelques heures du vote solennel de l'Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle ouvrant la voie à un statut d'autonomie pour la Corse, 258 maires de l'île ont choisi de cosigner un courrier de soutien adressé aux députés. Une initiative portée par les associations des maires de Haute-Corse et de Corse-du-Sud qui, après une polémique sur ses modalités de signature, recueille finalement l'adhésion de près de 72 % des édiles corses.

Radio Calvi Les CM1 de Saint-Joseph d’Ajaccio en pèlerinage culturel et spirituel à Pise

Le 23 Juin 2026

Accompagnés de l’abbé Frédéric Constant, vicaire général de l’Église de Corse, des abbés Bastelica et Boccheciampe, de leur institutrice et de leurs catéchistes, les élèves de CM1 de l’école Saint-Joseph d’Ajaccio ont vécu plusieurs jours riches en découvertes en Toscane. Un séjour mêlant patrimoine, histoire et spiritualité, marqué par leur participation aux célébrations de la Saint-Ranieri, le saint patron de Pise.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : cinq figures historiques du mouvement nationaliste mettent en garde contre un statut au rabais

Le 23 Juin 2026

À quelques heures du vote solennel à l’Assemblée nationale sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l’autonomie de la Corse, cinq figures historiques du mouvement nationaliste, anciens prisonniers politiques, publient un communiqué dans lequel ils livrent leur analyse du processus en cours.

Radio Calvi Tennis - Deux tournois de pointure internationale à Lucciana

Le 23 Juin 2026

Le Centre territorial de tennis de la ligue corse va abriter coup sur coup deux gros tournois internationaux. Une belle fierté et une belle vitrine pour le tennis insulaire. Premiers échanges ce mercredi 24 juin à 9h30 (entrées gratuites).

Radio Calvi
Autres actualités :