Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju
1 photo disponible

Le préfet de Haute-Corse à la rencontre des élus de Lavatoghju


Calvi

Par

Le 03 Août 2018


Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse s'est rendu ce jeudi 2 août en Balagne où il a été accueilli par le sous-préfet de l'arrondissement Jérôme Séguy.
En matinée, hors présence de la presse, le représentant de l'Etat a fait une halte dans le village de Sant'Antoninu, avant de rejoindre la forêt de Bonifatu pour une réunion avec les forestiers et les différents intervenants sur le massif, particulièrement fréquenté en cette période de l'année mais aussi dangereux avec les nombreux orages en montagne comme ce fut malheureusement le cas la veille avec ce drame de Soccia qui a fait 5 victimes.


A 15 heures, le préfet poursuivait sa visite sur le terrain en se rendant à Lavatoghju où il était accueilli par le maire Rodolphe Santelli et plusieurs membres du conseil municipal.
" Cette visite est pour moi l'occasion d'échanger avec les élus locaux mais également de faire un point sur les projets communaux qui ont bénéficié du concours financier de l'Etat au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR) visant à subventionner les opérations d'investissement ainsi que les projets dans le domaine économique, social, environnemental et touristique, ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.


"Sur les conseils du sous-préfet, Jérôme Seguy qui est à mes côtés, mon choix s'est porté sur le village de Lavatoghju tout simplement parce qu'il y a une municipalité qui est à montrer en exemple pour la qualité des dossiers qu'elle présente et sur sa promptitude à consommer les crédits octroyés" soulignait Gérard Gavory, avant de constater de visu le résultat de la restauration de la place de l'église et du parvis, avec notamment la reconstruction des bancs de pierres et des murets sur tout le pourtour de la place.
Après avoir visité la confrérie et l'église, le préfet et les élus poursuivaient la visite à pied avec la restauration de la rue du Mûrier, hameau de Croce, avec notamment deux sentiers de randonnées, l'un partant vers Aregnu-Plage et l'autre vers vers l'intérieur en passant par le couvent de Marcassu, Cateri et Sant'Antoninu.

Concernant le mûrier toujours existant, pour la petite histoire, il faut savoir qu'il témoigne du temps où les mûriers appartenaient à la communauté villageoise et qu'ils servaient à l'élevage du verre à soie.


La nouvelle mairie dans les locaux de l'ancienne école
C'est dans les locaux de la nouvelle mairie, désormais installée dans l'ancienne école du village que se tenait enfin une petite réunion de travail, au cours de laquelle , toutes les réalisations et participation de l'Etat, au titre de la Dotation d'équipements des Territoires Ruraux (DETR).
Concernant la nouvelle mairie, le maire Rodolphe Santelli se réjouissait qu'enfin les services de la commune et les archives soient regroupés en un même lieu, à savoir l'ancienne école communale où une salle polyvalente a aussi été aménagée.
Le montant des travaux s'est élevé à 152 121,86€ TTC, somme à laquelle il convient d'ajouter 3 597€ pour divers aménagements. Sur ce dossier, la subvention de l'Etat (DETR) est de l'ordre de 50% !


La révision de la carte communale a aussi fait l'objet d'une discussion à bâtons rompus. Celle-ci doit être en comptabilité avec le PADDUC.
Aujourd'hui, le village de Lavatoghju compte 170 habitants permanents et sa progression est constante. L'objectif pour la Municipalité est de pouvoir répondre aux nombreuses demandes de logements formulées par de jeunes foyers.
Enfin, le maire et son conseil ont sollicité des représentants de l'Etat d'autres demandes pour la création d'un terrain de boules et divers aménagements.
Au terme de cette séance de travail tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :