Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole
1 photo disponible

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Le « vin bleu de Corse » ou « vin de la mer » a fait le buzz ces derniers jours via les médias nationaux et le web. Le nom d’Eric Bouillard, procureur d’Ajaccio est cité à de nombreuses reprises car ce dernier poursuit les enquêtes au sujet du fameux vin bleu. Contacté par notre rédaction, il explique les raisons et l’historique des enquêtes en cours :
 
- Pouvez vous nous expliquer pourquoi le vin bleu a été remis en cause ? 
- En 2017, le vin bleu a fait son apparition dans les commerces mais aussi à travers des publicités y compris par voies de presse. Cette boisson se présentait comme étant un vin venant de Patrimonio qui aurait pris sa couleur avec une fabrication relevant d’algues et autres éléments naturels, présenté comme « le vin de la mer ». La répression des fraudes s’est intéressée à cette boisson et en a vérifié le contenu. Il est alors apparu que le liquide contenait un colorant E133 qui n’est pas dangereux à la consommation mais la couleur bleue n’est pas naturelle et ne provient pas de la fabrication annoncée par la publicité. D’autre part, il a été vérifié des traces d’achat du E133 de la part d’un associé des fabricants. 
 
- Que s’est il passé ensuite ? 
- L’administration a rappelé à l’ordre les fabricants et ceux-ci ont consenti à changer leur produit et à le déclarer « cocktail ». Mais les conditions imposées par la réglementation n’ont pas été écoutées. Et, nous retrouvons encore une fois un colorant, cette fois le E131, chlorure de sodium, dans un produit qui annonce une fois encore du vin dans son appellation « cocktail de vin bleu ». 
Par ailleurs, les fabricants ne sont pas propriétaires d’une exploitation à Patrimonio, le vin est récupéré auprès d’une coopérative. 
 
- Quelle est la position de la profession viticole ? 
- Elle est spectatrice de cette affaire. Nous menons cette enquête car nous protégeons les intérêts des producteurs locaux, celles des AOP et de la réglementation en vigueur sur l’appellation du produit « vin ». 
 
Rappelons que selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ».
Au delà des analyses conduites par la répression des fraudes, des étudiants en chimie de Toulouse ont eux aussi confirmé les résultats avec la présence de colorants. 
Aujourd’hui le « vin bleu » fait l’objet d’une enquête sur son entorse à la réglementation viticole mais aussi sur la publicité qui en a été faite qui pourrait être une « tromperie sur les qualités substantielles ». Encore une fois, les autorités rassurent le consommateur sur le facteur non dangereux des additifs mais continuent à enquêter y compris sur les modes de communication des fabricants qui ont récemment transmis des analyses à la presse prouvant le retrait du E133 mais omettant la présence de E131. 
Affaire à suivre ... 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màgA màghjina - Raghji di luce nant’à Bastia hjina - Raghji di luce nant’à Bastia

Le 15 Avril 2026

Depuis les hauteurs du hameau de Casevecchie, au-dessus de Ville-di-Pietrabugno, le regard plonge vers Bastia et son port, où la mer semble suspendue. À l’horizon, les rayons du soleil percent le manteau nuageux et dessinent sur l’eau des traînées lumineuses, comme autant de chemins silencieux entre ciel et rivage.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 15 Avril 2026

Après une belle période d'ensoleillement, l'instabilité se développe à nouveau sur l'île l'après-midi, allant jusqu'à des averses, localement orageuses sur la Corse-du- Sud en particulier. Les températures maximales remontent jusqu'à 23 degrés.

Radio Calvi Un incendie mortel dans une maison à Penta-di-Casinca

Le 15 Avril 2026

Un homme d’une cinquantaine d’années a perdu la vie mardi soir dans l’incendie d’une maison individuelle au lotissement Rapajo, à Penta-di-Casinca. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et une tentative de réanimation, la victime n’a pas pu être sauvée.

Radio Calvi Tribune - "Toujours plus de lois sécuritaires. Toujours moins de droits"

Le 15 Avril 2026

La section corse de la ligue des droits de l'homme s'exorime dans un tribune sur la loi SURE mise en débatdans le cadre d’une procédure parlementaire accélérée…

Radio Calvi Corte : Bianchi Safaris, pour des souvenirs mémorables !

Le 15 Avril 2026

Le jeune Cortenais Nicolas Bianchi est guide professionnel de chasse. Il propose des safaris dans le monde entier. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, il offre 20 destinations différentes pour les passionnés de chasse et d’images inoubliables. Il sera présent au Salon de la Chasse à Corte du 17 au 19 avril prochains pour évoquer et partager sa passion avec le plus grand nombre !

Radio Calvi
Autres actualités :