Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole
1 photo disponible

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Le « vin bleu de Corse » ou « vin de la mer » a fait le buzz ces derniers jours via les médias nationaux et le web. Le nom d’Eric Bouillard, procureur d’Ajaccio est cité à de nombreuses reprises car ce dernier poursuit les enquêtes au sujet du fameux vin bleu. Contacté par notre rédaction, il explique les raisons et l’historique des enquêtes en cours :
 
- Pouvez vous nous expliquer pourquoi le vin bleu a été remis en cause ? 
- En 2017, le vin bleu a fait son apparition dans les commerces mais aussi à travers des publicités y compris par voies de presse. Cette boisson se présentait comme étant un vin venant de Patrimonio qui aurait pris sa couleur avec une fabrication relevant d’algues et autres éléments naturels, présenté comme « le vin de la mer ». La répression des fraudes s’est intéressée à cette boisson et en a vérifié le contenu. Il est alors apparu que le liquide contenait un colorant E133 qui n’est pas dangereux à la consommation mais la couleur bleue n’est pas naturelle et ne provient pas de la fabrication annoncée par la publicité. D’autre part, il a été vérifié des traces d’achat du E133 de la part d’un associé des fabricants. 
 
- Que s’est il passé ensuite ? 
- L’administration a rappelé à l’ordre les fabricants et ceux-ci ont consenti à changer leur produit et à le déclarer « cocktail ». Mais les conditions imposées par la réglementation n’ont pas été écoutées. Et, nous retrouvons encore une fois un colorant, cette fois le E131, chlorure de sodium, dans un produit qui annonce une fois encore du vin dans son appellation « cocktail de vin bleu ». 
Par ailleurs, les fabricants ne sont pas propriétaires d’une exploitation à Patrimonio, le vin est récupéré auprès d’une coopérative. 
 
- Quelle est la position de la profession viticole ? 
- Elle est spectatrice de cette affaire. Nous menons cette enquête car nous protégeons les intérêts des producteurs locaux, celles des AOP et de la réglementation en vigueur sur l’appellation du produit « vin ». 
 
Rappelons que selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ».
Au delà des analyses conduites par la répression des fraudes, des étudiants en chimie de Toulouse ont eux aussi confirmé les résultats avec la présence de colorants. 
Aujourd’hui le « vin bleu » fait l’objet d’une enquête sur son entorse à la réglementation viticole mais aussi sur la publicité qui en a été faite qui pourrait être une « tromperie sur les qualités substantielles ». Encore une fois, les autorités rassurent le consommateur sur le facteur non dangereux des additifs mais continuent à enquêter y compris sur les modes de communication des fabricants qui ont récemment transmis des analyses à la presse prouvant le retrait du E133 mais omettant la présence de E131. 
Affaire à suivre ... 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U filanciu Carbinesu

Le 16 Octobre 2025

" Le milan s'est mis contre le vent au-dessus de la punta Carbinaise et plane dans l'immobilité. Par moments, les ailes tendues, il glisse dans un couloir, suspendu au-dessus du village. La Punta se dresse sur le paysage et l’oiseau y fend le silence, maître du ciel et des éléments."
Si, comme Patrick Nicolaï, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Avec son nouveau Programme Local de l’Habitat, la CAPA veut défendre "une vision du développement plus équitable"

Le 16 Octobre 2025

Ce jeudi, lors du conseil communautaire, Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, dévoilera le troisième Programme Local de l’Habitat (PLH). Un document stratégique qui trace la feuille de route du territoire en matière de logement pour les cinq prochaines années. Il en précise la philosophie et les priorités pour CNI.

Radio Calvi Biguglia - Une statue de la Vierge profanée en plein cœur du village

Le 16 Octobre 2025

Consternation au village de Biguglia. Située dans une loghja en plein cœur de la commune du sud de Bastia, une petite statue à l'effigie de la Vierge Marie a été décapitée. Les faits ont été constatés par un jeune pompier ce mardi 14 octobre

Radio Calvi Bastia - Le centre sportif A Rinella devient le Centru spurtivu Tony-Pescetti

Le 16 Octobre 2025

La Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) a officiellement baptisé, ce mercredi 15 octobre 2025, le centre sportif A Rinella du nom de Tony Pescetti. Cette décision fait suite à la délibérattion adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire le 29 septembre dernier.

Radio Calvi A màghjina - L’isula d’Elba à l’albafiò

Le 15 Octobre 2025

À l’extrême bord du monde, Elbe s’étire dans un rêve d’aurore. Les nuages se fendent comme des paupières, laissant passer le premier feu du jour. La mer se fait miroir de braise, et tout semble retenir le temps, juste avant que la lumière ne parle.

Radio Calvi
Autres actualités :