Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole
1 photo disponible

Le procureur d’Ajaccio contre le "rêve bleu" viticole


Calvi

Par

Le 02 Août 2019


Le « vin bleu de Corse » ou « vin de la mer » a fait le buzz ces derniers jours via les médias nationaux et le web. Le nom d’Eric Bouillard, procureur d’Ajaccio est cité à de nombreuses reprises car ce dernier poursuit les enquêtes au sujet du fameux vin bleu. Contacté par notre rédaction, il explique les raisons et l’historique des enquêtes en cours :
 
- Pouvez vous nous expliquer pourquoi le vin bleu a été remis en cause ? 
- En 2017, le vin bleu a fait son apparition dans les commerces mais aussi à travers des publicités y compris par voies de presse. Cette boisson se présentait comme étant un vin venant de Patrimonio qui aurait pris sa couleur avec une fabrication relevant d’algues et autres éléments naturels, présenté comme « le vin de la mer ». La répression des fraudes s’est intéressée à cette boisson et en a vérifié le contenu. Il est alors apparu que le liquide contenait un colorant E133 qui n’est pas dangereux à la consommation mais la couleur bleue n’est pas naturelle et ne provient pas de la fabrication annoncée par la publicité. D’autre part, il a été vérifié des traces d’achat du E133 de la part d’un associé des fabricants. 
 
- Que s’est il passé ensuite ? 
- L’administration a rappelé à l’ordre les fabricants et ceux-ci ont consenti à changer leur produit et à le déclarer « cocktail ». Mais les conditions imposées par la réglementation n’ont pas été écoutées. Et, nous retrouvons encore une fois un colorant, cette fois le E131, chlorure de sodium, dans un produit qui annonce une fois encore du vin dans son appellation « cocktail de vin bleu ». 
Par ailleurs, les fabricants ne sont pas propriétaires d’une exploitation à Patrimonio, le vin est récupéré auprès d’une coopérative. 
 
- Quelle est la position de la profession viticole ? 
- Elle est spectatrice de cette affaire. Nous menons cette enquête car nous protégeons les intérêts des producteurs locaux, celles des AOP et de la réglementation en vigueur sur l’appellation du produit « vin ». 
 
Rappelons que selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins ».
Au delà des analyses conduites par la répression des fraudes, des étudiants en chimie de Toulouse ont eux aussi confirmé les résultats avec la présence de colorants. 
Aujourd’hui le « vin bleu » fait l’objet d’une enquête sur son entorse à la réglementation viticole mais aussi sur la publicité qui en a été faite qui pourrait être une « tromperie sur les qualités substantielles ». Encore une fois, les autorités rassurent le consommateur sur le facteur non dangereux des additifs mais continuent à enquêter y compris sur les modes de communication des fabricants qui ont récemment transmis des analyses à la presse prouvant le retrait du E133 mais omettant la présence de E131. 
Affaire à suivre ... 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Mela di Tallà sottu à l'arcubalenu

Le 18 Février 2026

Au cœur de l'Alta Rocca, un arc-en-ciel apparu avant le coucher du soleil à Mela de Tallano a attiré l’œil de Patrick Nicolaï. "À l'embranchement de la route de Cucuruzzu, un fin rideau de pluie, et une éclaircie brillante, m'ont incité à continuer mon trajet menant vers ce cliché. La vue sur le hameau de Santa Lucia di Tallà, est ici captée dans la magie d'un instant rare et fugace...", indique-t-il.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Février 2026

Le soleil s’imposera sur la façade orientale et le nord de l’île tout au long de la journée de ce mercredi, alors que le ciel sera plus nuageux sur la côte ouest. De légères averses pourraient même toucher la baie d’Ajaccio dans l’après-midi. De leur côté, mes températures resteront printanières, avec jusqu’à 15°C prévus à Porto-Vecchio et Aleria.

Radio Calvi Une semaine après le début de leur mouvement, les brancardiers de l'hôpital d'Ajaccio durcissent le ton

Le 18 Février 2026

Le ton monte au Centre Hospitalier d’Ajaccio. Une semaine après le début du conflit, le STC et le collectif des brancardiers occupent désormais la salle du conseil d’administration, tout en maintenant leur présence dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé de Corse, et réclament toujours le départ du directeur

Radio Calvi Municipales. À Zonza Santa Lucia, Jacky Bartoli mène la liste « Di Cori » face au maire sortant

Le 18 Février 2026

Opposant assumé à la politique menée par le maire Nicolas Cucchi, Jacky Bartoli présente sa candidature à l’élection municipale de Zonza Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il est la tête de liste de « Di Cori » dans cette commune de près de 3 000 habitants répartis sur deux bassins de vie : dans l’Alta Rocca, et en plaine, au nord de Porto-Vecchio.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : le projet de loi constitutionnelle inscrit à l'agenda du Sénat

Le 18 Février 2026

Le gouvernement a arrêté un calendrier parlementaire très chargé jusqu’à l’été. Parmi les textes programmés, la réforme constitutionnelle sur l’évolution institutionnelle de la Corse sera examinée par le Sénat en mai, une étape clef du processus d’autonomie engagé après la mort d’Yvan Colonna.


 

Radio Calvi
Autres actualités :