Le radon tue 43 personnes par an en Corse
Calvi
Par
Le 22 Février 2019
Méconnu du grand public, le radon est pourtant reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la 2ème cause du cancer du poumon après le tabac. Chaque année en Corse, le radon serait responsable de 33 à 43 décès par cancer du poumon.
Associé au tabac, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par 3.
La Corse est une zone fortement exposée au radon et la consommation de tabac, y est particulièrement élevée. C’est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon, en particulier chez les femmes.
L’ARS de Corse, en partenariat avec les comités départementaux de la ligue contre le cancer, lance à partir de vendredi 22 février une campagne de sensibilisation du grand public sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.
En effet, pour réduire ce risque il est recommandé d’aérer son domicile et d’arrêter de fumer
Cette campagne s’appuie sur la diffusion d’un spot vidéo de 40’’
que vous pouvez visionné ici
https://www.corse.ars.sante.fr/le-radon-quels-risques-pour-ma-sante
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Mars 2026
Un octogénaire s’est égaré, mercredi soir, en redescendant du Monte Stellu. Il s’est retrouvé bloqué dans le maquis, à proximité d’une piste au niveau de la carrière de Brandu.
Diana Saliceti renoue avec la scène et tisse sa toile musicale
Le 19 Mars 2026
Elle avait presque disparu des écrans-radars de la chanson corse après un premier album remarqué et sorti en 2015 : « Forse ». Malgré de jolies collaborations comme avec le groupe A Filetta ou encore Antoine Ciosi, c’est à l’agriculture que la jeune femme a consacré ces dernières années. Et voilà qu’avec le printemps, la chanteuse, auteur-compositeur revient avec de nouvelles créations et un spectacle prévu ce vendredi soir au Spaziu Carlu Rocchi de Biguglia. La billetterie est en ligne et quelques places sont encore disponibles ! Andate !
Départ de feu dans un appartement à Calvi : propagation évitée
Le 19 Mars 2026
Un incendie s’est déclaré ce jeudi vers 3h40 devant la porte d’un appartement situé au premier étage d’un immeuble sur la commune de Calvi.
Accident de la circulation à Vescovato : une personne évacuée vers l’hôpital de Bastia
Le 19 Mars 2026
Un accident de la circulation s’est produit vers 1 heure du matin sur la RT 10, à hauteur d’Arena, sur la commune de Vescovato. Un seul véhicule est impliqué.
A màghjina - Alba dolce nant’à Bastia chì si sveglia pianu pianu
Le 19 Mars 2026
À l’aube, la lumière glisse doucement sur la mer Tyrrhénienne et vient caresser le phare de la jetée du Dragon, sentinelle immobile face au large. Le ciel se teinte de rose et d’or, tandis que le port de Bastia s’éveille lentement, encore suspendu entre nuit et jour. Dans le silence du matin, seules les rides de l’eau et la lueur naissante racontent ce moment fragile où tout recommence.








