Le radon tue 43 personnes par an en Corse
Calvi
Par
Le 22 Février 2019
Méconnu du grand public, le radon est pourtant reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la 2ème cause du cancer du poumon après le tabac. Chaque année en Corse, le radon serait responsable de 33 à 43 décès par cancer du poumon.
Associé au tabac, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par 3.
La Corse est une zone fortement exposée au radon et la consommation de tabac, y est particulièrement élevée. C’est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon, en particulier chez les femmes.
L’ARS de Corse, en partenariat avec les comités départementaux de la ligue contre le cancer, lance à partir de vendredi 22 février une campagne de sensibilisation du grand public sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.
En effet, pour réduire ce risque il est recommandé d’aérer son domicile et d’arrêter de fumer
Cette campagne s’appuie sur la diffusion d’un spot vidéo de 40’’
que vous pouvez visionné ici
https://www.corse.ars.sante.fr/le-radon-quels-risques-pour-ma-sante
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Septembre 2026
Le soleil descend derrière les reliefs qui ferment l’horizon de la baie de Figari, en Corse-du-Sud. Ses derniers rayons enveloppent la plaine et le maquis d’une lumière chaude, tandis que les oliviers, les toits de pierre et la végétation du premier plan plongent peu à peu dans l’ombre. Un soir de fin d’été où le paysage semble retenir encore quelques minutes la lumière du jour.
U tempu in Corsica
Le 14 Septembre 2026
Le temps est calme, le ciel est dégagé et le soleil brille largement dès le matin dans un ciel sans nuages. Les températures maximales sont stationnaires avec près de 31 degrés localement au moment le plus chaud de la journée.
Rugby régional - Débuts victorieux pour le RCA et Bastia XV
Le 14 Septembre 2026
Les trois coups des championnats fédéraux et territoriaux ont été frappés ce dimanche pour les clubs insulaires
Football - Coupe de France : le Sud seul au rendez-vous du 4e tour
Le 14 Septembre 2026
À une semaine du coup d'envoi des différents championnats régionaux, le 3e tour de la Coupe de France donnait l'opportunité, ce week-end, aux équipes du Grand Sud d'une ultime revue d'effectif grandeur nature avant les trois coups de la saison 2026/2027
Appietto : un incendie parcourt 80 hectares de végétation; 3 pompiers légèrement blessés
Le 14 Septembre 2026
Un incendie de végétation s’est déclaré dimanche 13 septembre, vers 14 h 30, sur la route de Lava, à Appietto. Environ 80 hectares de petit et moyen maquis ont été parcourus par le feu, attisé par un vent soutenu. Trois pompiers ont été légèrement blessés.








