Le radon tue 43 personnes par an en Corse
Calvi
Par
Le 22 Février 2019
Méconnu du grand public, le radon est pourtant reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la 2ème cause du cancer du poumon après le tabac. Chaque année en Corse, le radon serait responsable de 33 à 43 décès par cancer du poumon.
Associé au tabac, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par 3.
La Corse est une zone fortement exposée au radon et la consommation de tabac, y est particulièrement élevée. C’est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon, en particulier chez les femmes.
L’ARS de Corse, en partenariat avec les comités départementaux de la ligue contre le cancer, lance à partir de vendredi 22 février une campagne de sensibilisation du grand public sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.
En effet, pour réduire ce risque il est recommandé d’aérer son domicile et d’arrêter de fumer
Cette campagne s’appuie sur la diffusion d’un spot vidéo de 40’’
que vous pouvez visionné ici
https://www.corse.ars.sante.fr/le-radon-quels-risques-pour-ma-sante
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 13 Avril 2026
Depuis le jardin Romieu, Bastia s’offre en tableau. Le Vieux-Port s’étire dans la lumière, bercé par le calme des embarcations, tandis qu’au loin les ferries rappellent le va-et-vient du monde. Entre intimité et horizon ouvert, la ville semble suspendue, fidèle à ses racines autant qu’ouverte au large.
En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.
Le 13 Avril 2026
En Corse, en vigilance jaune "pluies, inondations, orages", le temps est instable, donnant de fréquentes averses parfois orageuses, mais aussi quelques éclaircies.
La viticulture française en immersion en Corse : La mise en lumière de la richesse du vignoble insulaire
Le 13 Avril 2026
Les 10 et 11 avril, la Chambre d’agriculture de Région Corse a accueilli la Commission nationale spécialisée viticulture des Chambres d’agriculture de France. À cette occasion, 37 professionnels de la viticulture, parmi lesquels des Présidents et Directeurs de Chambres d’agriculture, mais aussi des techniciens, représentant l’ensemble des régions viticoles françaises, ont participé à un séminaire de travail sur les grands enjeux de la viticulture et à des visites de terrain.
Porto-Vecchio : incendie et explosion de bouteilles de gaz, plusieurs personnes relogées
Le 13 Avril 2026
Un incendie s’est déclaré ce dimanche à Porto-Vecchio, à proximité de la Focaccia, provoquant plusieurs explosions liées à des bouteilles de gaz dans un hangar.
« Partageons la route, protégeons la vie » : le soutien du parquet de Bastia pour sensibiliser à la sécurité routière en Haute-Corse
Le 13 Avril 2026
Ce lundi 13 avril, dix jeunes prendront la route au départ de Bastia pour porter un message de prévention. Une initiative de l’association « Un vélo, une vie », qui bénéficie d’un soutien inédit du parquet de Bastia.








