Le radon tue 43 personnes par an en Corse
Calvi
Par
Le 22 Février 2019
Méconnu du grand public, le radon est pourtant reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la 2ème cause du cancer du poumon après le tabac. Chaque année en Corse, le radon serait responsable de 33 à 43 décès par cancer du poumon.
Associé au tabac, le risque de développer un cancer du poumon est multiplié par 3.
La Corse est une zone fortement exposée au radon et la consommation de tabac, y est particulièrement élevée. C’est la première région de France en matière de décès par cancer du poumon, en particulier chez les femmes.
L’ARS de Corse, en partenariat avec les comités départementaux de la ligue contre le cancer, lance à partir de vendredi 22 février une campagne de sensibilisation du grand public sur les risques liés au radon et plus particulièrement à l’association tabac+ radon.
En effet, pour réduire ce risque il est recommandé d’aérer son domicile et d’arrêter de fumer
Cette campagne s’appuie sur la diffusion d’un spot vidéo de 40’’
que vous pouvez visionné ici
https://www.corse.ars.sante.fr/le-radon-quels-risques-pour-ma-sante
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Février 2026
Aux premières lueurs du jour, Bastia se dévoile lentement entre mer et montagne. Le port commence à s’animer tandis que les lumières de la ville s’estompent face au lever du soleil
U tempu in Corsica
Le 06 Février 2026
Après la pluie de la nuit, le libecciu prend le relais. Quelques averses sont encore possibles en journée avec du vent fort aux extrémités avec des pointes de 80 à 100 km/h en matinée, localement davantage, puis 60 à 70 km/h l'après-midi. Il va soulever des paquets de mer et être à l'origine de vagues-submersion, paramètre pour lequel le littoral occidental de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance orange.
La Moby Lines annonce que son ferry le « Bunifazziu » reprendra du service ce vendredi
Le 06 Février 2026
Interrompue depuis fin janvier, la liaison maritime entre Bonifacio et Santa-Teresa-di-Gallura va reprendre ce vendredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables, précise la compagnie maritime italienne.
Bastia : l’ancien « Café Riche » transformé en une place végétalisée
Le 06 Février 2026
Après plusieurs mois de travaux, l’ancien « Café Riche » à Bastia a laissé place à une petite place ouverte au public, végétalisée et agrémentée de bancs. Une volonté de la municipalité de réaménager le site, resté à l’abandon après la fermeture de l’établissement il y a plusieurs années. Seule trace de l’établissement, une fresque historique a été conservée et restaurée.
Echecs - Encore trois tournois pour les qualifications aux championnats de Corse jeunes d’échecs
Le 06 Février 2026
Après les étapes déjà disputées à Ghisonaccia, Aiacciu et Calvi, qui ont rassemblé plus de 350 jeunes joueurs, la Ligue Corse des Échecs organise les trois derniers tournois qualificatifs pour les finales des championnats de Corse jeunes.








