Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne
1 photo disponible

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière session de l'année du Conseil Communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne programmée à ce jeudi à 17h30, salle polyvalente de Santa Reparata di Balagna a été animée.
Il est vrai que les conseillers communautaires des 22 communes concernées ont eu connaissance récemment du rapport de la Chambre Régionale des comptes pour la période de 2009 et années suivantes jusqu'en 2014/2015.
Pour la clarté des débats il est important de se remettre dans le contexte de l'époque.


Rappelons qu'avant la fusion de janvier 2017 avec la communauté de communes E Cinque Piève, la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse créée en 2002 a été présidée par Hyacinthe Mattei, maire à l'époque de Monticello jusqu'en 2014, date à laquelle Paul Lions, maire de Corbara a pris le relais jusqu'en janvier 2017.
Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, à la tête de la nouvelle Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne, les questions à l'ordre du jour, concernant notamment des décisions modificatives aux budgets donnaient le ton avec des échanges parfois appuyés, notamment entre Joseph Mattei, maire de Monticello et Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes L'Ile-Rousse-Balagne lorsqu'il a été question de la crèche "A Rundinella"
Lionel Mortini donnait ensuite lecture de la synthèse du rapport de la Chambre régionale des comptes, avant de lancer le débat.
Ce rapport, vous pouvez le découvrir en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, tout comme vous pourrez prendre connaissance de la notice de Paul Lions envoyée à tous les conseillers communautaires suite à la communication de Hyacinthe Mattei président de 2002 à 2014, à la Chambre Régionale des Comptes.


Jusque là volontairement absent depuis l'élection de la nouvelle assemblée communautaire de janvier 2017, pour des raisons que nous avons eu largement l'occasion de commenter, Hyacinthe Mattei, ancien maire de Monticello, élu d'opposition à l'Ile-Rousse prenait la parole, précisant au passage que sa présence n'était pas dictée par la divulgation de ce rapport mais par le courrier que son successeur Paul Lions a adressé à la Chambre des comptes.
Hyacinthe Mattei reprenait ensuite points par points les éléments de sa communication à la Chambre Régionale avant de s'attacher à démontrer que si reproches il doit y avoir ce n'est pas à lui qu'il faut les adresser mais bien à son successeur.


Paul Lions répondait aux propos tenus par Hyacinthe Mattei, tout en restant dans la lignée des explications fournies dans sa notice adressée aux conseillers communautaires.
" Vous avez pu constater que ce rapport est composé de l'analyse des magistrats et d'une communication de M. Hyacinthe Mattei, Président de la CCBVIR de 2002 à 2014 et dont la gestion fait l'objet du rapport de la Chambre Régionale des comptes".
Et d'ajouter avec calme " Cette communication qui comme la loi le permet aurait pu être un apport de précisions ou éventuellement de contradiction au rapport des magistrats, n'est en fait qu'une pitoyable de diversion de M. Mattei essayant de faire supporter à son successeur les éléments négatifs mis en évidence par les magistrats".
Le débat qui se voulait sans concession mais sans véritable dérapage ou incidents notoires s'est poursuivi jusqu'à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :