Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne
1 photo disponible

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière session de l'année du Conseil Communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne programmée à ce jeudi à 17h30, salle polyvalente de Santa Reparata di Balagna a été animée.
Il est vrai que les conseillers communautaires des 22 communes concernées ont eu connaissance récemment du rapport de la Chambre Régionale des comptes pour la période de 2009 et années suivantes jusqu'en 2014/2015.
Pour la clarté des débats il est important de se remettre dans le contexte de l'époque.


Rappelons qu'avant la fusion de janvier 2017 avec la communauté de communes E Cinque Piève, la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse créée en 2002 a été présidée par Hyacinthe Mattei, maire à l'époque de Monticello jusqu'en 2014, date à laquelle Paul Lions, maire de Corbara a pris le relais jusqu'en janvier 2017.
Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, à la tête de la nouvelle Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne, les questions à l'ordre du jour, concernant notamment des décisions modificatives aux budgets donnaient le ton avec des échanges parfois appuyés, notamment entre Joseph Mattei, maire de Monticello et Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes L'Ile-Rousse-Balagne lorsqu'il a été question de la crèche "A Rundinella"
Lionel Mortini donnait ensuite lecture de la synthèse du rapport de la Chambre régionale des comptes, avant de lancer le débat.
Ce rapport, vous pouvez le découvrir en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, tout comme vous pourrez prendre connaissance de la notice de Paul Lions envoyée à tous les conseillers communautaires suite à la communication de Hyacinthe Mattei président de 2002 à 2014, à la Chambre Régionale des Comptes.


Jusque là volontairement absent depuis l'élection de la nouvelle assemblée communautaire de janvier 2017, pour des raisons que nous avons eu largement l'occasion de commenter, Hyacinthe Mattei, ancien maire de Monticello, élu d'opposition à l'Ile-Rousse prenait la parole, précisant au passage que sa présence n'était pas dictée par la divulgation de ce rapport mais par le courrier que son successeur Paul Lions a adressé à la Chambre des comptes.
Hyacinthe Mattei reprenait ensuite points par points les éléments de sa communication à la Chambre Régionale avant de s'attacher à démontrer que si reproches il doit y avoir ce n'est pas à lui qu'il faut les adresser mais bien à son successeur.


Paul Lions répondait aux propos tenus par Hyacinthe Mattei, tout en restant dans la lignée des explications fournies dans sa notice adressée aux conseillers communautaires.
" Vous avez pu constater que ce rapport est composé de l'analyse des magistrats et d'une communication de M. Hyacinthe Mattei, Président de la CCBVIR de 2002 à 2014 et dont la gestion fait l'objet du rapport de la Chambre Régionale des comptes".
Et d'ajouter avec calme " Cette communication qui comme la loi le permet aurait pu être un apport de précisions ou éventuellement de contradiction au rapport des magistrats, n'est en fait qu'une pitoyable de diversion de M. Mattei essayant de faire supporter à son successeur les éléments négatifs mis en évidence par les magistrats".
Le débat qui se voulait sans concession mais sans véritable dérapage ou incidents notoires s'est poursuivi jusqu'à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : Dominique Campana se désiste dans le référé et assigne Axa sur le fond de l'affaire

Le 15 Juin 2018


Dans l'affaire opposant Dominique Campana en conflit depuis août 2016 avec son assureur AXA à la suite des dégâts sur ses fours de production, on a appris par le directeur de communication d'Axa France que l'artisan verrier Calvais s'était désisté dans la procédure de référé qu'il avait engagée et qui devait être examinée hier au Tribunal de Bastia. Le nouveau conseil de Dominique Campana, Me Abraham Johnson a précisé que cette procédure engagée par l'ancien conseil de M. Campana n'avait pas lieu d'être et que son client assignait Axa Assurances sur le fond de l'affaire
 

Radio Calvi Cocktail de départ du Colonel Jean de Monicault chef de corps du 2e REP de Calvi

Le 15 Juin 2018

C'est à la Caserne Sampiero, au coœur de la Citadelle de Calvi et autour d'un cocktail dinatoire que le Colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e Régiment Etranger de Parachutistes et son épouse Sybille ont reçu leurs nombreux invités à l'occasion de leur prochain départ

Radio Calvi Actualité chargée pour le Squash Loisirs L'Ile-Rousse-Balagne

Le 15 Juin 2018

Club leader en Corse, le Squash Loisirs l'Ile-Rousse - Balagne continue sur sa lancée avec notamment deux nouveaux titres à l'Oliver Tour Méditerranée de Nîmes et ce juste avant de s'envoler pour l'Italie et la préparation du 22e Open International di Lisula qui se déroulera du 23 au 29 juin

Radio Calvi Calvi : Citadella in festa è zitelli amusati

Le 15 Juin 2018

Rimessa in ballu ùn hè tantu, Citadella in Festa scontre sempre listessu successu

Radio Calvi Augmentation de la CSG, gel des pensions. Les retraités dans la rue à Ajaccio et Bastia

Le 15 Juin 2018

Décidément ça ne passe pas ! Les retraités en veulent au gouvernement et le crient haut et fort. Ils n’acceptent pas le blocage des pensions et moins encore la hausse de la CSG qu’ils jugent injuste. Ils sont de nouveau descendus dans la rue, comme jeudi matin devant les grilles des préfectures de Corse

Radio Calvi
Autres actualités :