Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne
1 photo disponible

Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne


Calvi

Par

Le 15 Décembre 2017


Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière session de l'année du Conseil Communautaire de L'Ile-Rousse-Balagne programmée à ce jeudi à 17h30, salle polyvalente de Santa Reparata di Balagna a été animée.
Il est vrai que les conseillers communautaires des 22 communes concernées ont eu connaissance récemment du rapport de la Chambre Régionale des comptes pour la période de 2009 et années suivantes jusqu'en 2014/2015.
Pour la clarté des débats il est important de se remettre dans le contexte de l'époque.


Rappelons qu'avant la fusion de janvier 2017 avec la communauté de communes E Cinque Piève, la Communauté de Communes du Bassin de Vie de l'Ile-Rousse créée en 2002 a été présidée par Hyacinthe Mattei, maire à l'époque de Monticello jusqu'en 2014, date à laquelle Paul Lions, maire de Corbara a pris le relais jusqu'en janvier 2017.
Au cours de cette réunion présidée par Lionel Mortini, à la tête de la nouvelle Communauté de Communes Ile-Rousse-Balagne, les questions à l'ordre du jour, concernant notamment des décisions modificatives aux budgets donnaient le ton avec des échanges parfois appuyés, notamment entre Joseph Mattei, maire de Monticello et Lionel Mortini, président de la Communauté de Communes L'Ile-Rousse-Balagne lorsqu'il a été question de la crèche "A Rundinella"
Lionel Mortini donnait ensuite lecture de la synthèse du rapport de la Chambre régionale des comptes, avant de lancer le débat.
Ce rapport, vous pouvez le découvrir en intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous, tout comme vous pourrez prendre connaissance de la notice de Paul Lions envoyée à tous les conseillers communautaires suite à la communication de Hyacinthe Mattei président de 2002 à 2014, à la Chambre Régionale des Comptes.


Jusque là volontairement absent depuis l'élection de la nouvelle assemblée communautaire de janvier 2017, pour des raisons que nous avons eu largement l'occasion de commenter, Hyacinthe Mattei, ancien maire de Monticello, élu d'opposition à l'Ile-Rousse prenait la parole, précisant au passage que sa présence n'était pas dictée par la divulgation de ce rapport mais par le courrier que son successeur Paul Lions a adressé à la Chambre des comptes.
Hyacinthe Mattei reprenait ensuite points par points les éléments de sa communication à la Chambre Régionale avant de s'attacher à démontrer que si reproches il doit y avoir ce n'est pas à lui qu'il faut les adresser mais bien à son successeur.


Paul Lions répondait aux propos tenus par Hyacinthe Mattei, tout en restant dans la lignée des explications fournies dans sa notice adressée aux conseillers communautaires.
" Vous avez pu constater que ce rapport est composé de l'analyse des magistrats et d'une communication de M. Hyacinthe Mattei, Président de la CCBVIR de 2002 à 2014 et dont la gestion fait l'objet du rapport de la Chambre Régionale des comptes".
Et d'ajouter avec calme " Cette communication qui comme la loi le permet aurait pu être un apport de précisions ou éventuellement de contradiction au rapport des magistrats, n'est en fait qu'une pitoyable de diversion de M. Mattei essayant de faire supporter à son successeur les éléments négatifs mis en évidence par les magistrats".
Le débat qui se voulait sans concession mais sans véritable dérapage ou incidents notoires s'est poursuivi jusqu'à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :