Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
1 photo disponible

Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2018


Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."

Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."

Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.

Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Arburu in fiore sott’à e stelle chì giranu

Le 08 Avril 2026

Dans le silence de la nuit du Sud de la Corse, un arbre en fleurs veille, immobile, tandis que le ciel tourne lentement autour de lui. Les étoiles tracent leur danse infinie, comme un souffle du temps qui passe, enveloppant la terre d’une lumière fragile et éternelle.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 08 Avril 2026

Les conditions restent calmes, très ensoleillées et douces. Le soleil s'impose, en effet, rapidement et brille jusqu'au soir. Les températures maximales atteignent 25 degrés dans le Sartenais.

Radio Calvi Devant le tribunal d'Ajaccio, deux hommes nient l'incendie d'entreprises de proches de Gilles Simeoni

Le 08 Avril 2026

Deux hommes accusés d'être les incendiaires d'entreprises de proches de Gilles Simeoni, ont martelé leur innocence mardi devant le tribunal d'Ajaccio.

Radio Calvi Communauté d’agglomération de Bastia : un débat budgétaire marqué par la prudence face aux incertitudes

Le 08 Avril 2026

La Communauté d’Agglomération de Bastia a tenu, ce mardi 7 avril, son débat d’orientation budgétaire. Si pour Louis Pozzo di Borgo la santé économique de la CAB est excellente, la prudence est de mise. Le contexte national et international peut, et va, dégrader les finances de l’institution. Un début de mandature qui sera marqué par des choix à faire en matière de budget.

Radio Calvi Bastia-Biguglia : 5e édition du « Scontru Flamenco »

Le 08 Avril 2026

L'association Bastiaise Arte Flamenco, en partenariat avec le centre culturel Una Volta de Bastia, organise du 8 au 13 avril la 5e édition du « Scontru Flamenco ». L’occasion de mettre en lumière la culture corse et flamenca.

Radio Calvi
Autres actualités :