Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
Calvi
Par
Le 07 Septembre 2018
Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."
Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."
Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.
Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Novembre 2025
Entre ciel et mer Tyrrhénienne, la lumière du soir divise les flots en deux teintes. Face à Bastia, l’île d’Elbe semble flotter, suspendue dans le silence d’un instant parfait.
U tempu in Corsica
Le 06 Novembre 2025
Le temps reste sec, avec même de larges périodes ensoleillées qui n'excluent pas cependant quelques averses dans le centre à la mi-journée. Le temps se dégrade dans la soirée avec des pluies qui concernent toute la région. Les températures maximales varient entre 17 et 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Santa Lucia di Moriani - Fuite de gaz : cinq personnes évacuées, une intoxiquée
Le 06 Novembre 2025
Une fuite de gaz s’est produite ce mercredi dans une résidence à Santa Lucia di Moriani. Par mesure de sécurité, cinq personnes ont été évacuées, dont une victime intoxiquée.
Bastia - Incendie maîtrisé au lycée du Fango
Le 06 Novembre 2025
Un incendie s’est déclaré ce mercredi en fin d’après-midi dans un local du lycée du Fango à Bastia. Selon les premiers éléments, le feu serait parti d’un réfrigérateur.
Budget 2026 : Michel Castellani arrache un deuxième vote sur la continuité territoriale
Le 06 Novembre 2025
Le député Femu a Corsica de la 1ère circonscription de Haute-Corse, membre du groupe LIOT, Michel Castellani, a obtenu, en Commission des finances de l’Assemblée nationale, lors de la seconde partie du débat budgétaire concernant les dépenses, un deuxième vote favorable sur une rallonge de 60 millions d’euros de la dotation de continuité territoriale et son indexation structurelle sur l’inflation. Un nouveau pas crucial de franchi avant la prochaine étape : le vote en hémicycle à partir du 12 novembre.








