Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre
Calvi
Par
Le 07 Septembre 2018
Tous les 7 et 8 septembre, plus de trois mille personnes se rendent à la fête de Lavasina pour fêter la nativité de la Vierge Marie et prier. Les personnes se déplacent de toute la Corse pour assister aux célébrations. D'après le père Magdeleine, recteur du sanctuaire de Lavasina "C'est l'évenement en Corse qui rassemble le plus de monde sur la voie publique."
Pourquoi la fête annuelle commence t-elle le 7 septembre ?
Le père Magdeleine nous explique "L'église de Notre dame des grâces a été érigée en 1677, deux ans après qu'un miracle ce soit produit en 1675 dans la petite chapelle qui était érigée à l'endroit : La guérison extraordinaire de sœur Marie-Agnès de Bonifacio. Le 7 septembre 1677 l'église a été inaugurée, c'est la date d'anniversaire du sanctuaire et le lendemain c'est la nativité de la Vierge Marie. Il faut rappeler que la Corse est protégée par Sainte Marie, le Diu Vi Salvi Regina, l'hymne de la l'île est à sa gloire, c'est donc une fête religieuse du calendrier liturgique très importante."
Un lieu de pèlerinage
Les Corses appellent ce lieu notre dame de Lourdes pour les miracles qui s'y seraient produits. Outre la guérison il y a trois siècles de sœur Marie-Agnès de Bonifacio, il y aurait eu des miracles plus récents. En 1884, le sanctuaire aurait guéri Marie-Joséphine Sbraggia de Luri alors aveugle. En mai 1897, une paralytique venue de Muro aurait été soignée grâce à sa venue au sanctuaire.
Ainsi, chaque année des milliers de personnes viennent en pèlerinage à Lavasina pour demander des grâces. Toute l'année et tout le mois de septembre des bus montent de toute la Corse vers le cap pour se rendre sur les lieux.
"Ce lieu de culte rayonne sur toute la Corse. Les personnes arrivent des quatre coins de l'île pour la fête. Tout au long de l'année ils viennent également en pèlerinage. Nous avons à toutes les messes durant l'année une cinquantaine de fidèles et toute l'année des cierges sont allumés." raconte le père Magdeleine.
Les infos en +
Le 7 septembre à 21 heures, une grande procession présidée par l'Evêque de Corse Monseigneur Germay prendra place d'un bout à l'autre de la plage située face à l'église, elle sera suivie d'une messe. Le lendemain, des messes auront lieu à 8 heures et 9 heures puis à 10h30. Une procession aura à nouveau lieu le samedi à 16 heures et une messe à 18h30.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Septembre 2026
Le soleil descend derrière les reliefs qui ferment l’horizon de la baie de Figari, en Corse-du-Sud. Ses derniers rayons enveloppent la plaine et le maquis d’une lumière chaude, tandis que les oliviers, les toits de pierre et la végétation du premier plan plongent peu à peu dans l’ombre. Un soir de fin d’été où le paysage semble retenir encore quelques minutes la lumière du jour.
U tempu in Corsica
Le 14 Septembre 2026
Le temps est calme, le ciel est dégagé et le soleil brille largement dès le matin dans un ciel sans nuages. Les températures maximales sont stationnaires avec près de 31 degrés localement au moment le plus chaud de la journée.
Rugby régional - Débuts victorieux pour le RCA et Bastia XV
Le 14 Septembre 2026
Les trois coups des championnats fédéraux et territoriaux ont été frappés ce dimanche pour les clubs insulaires
Football - Coupe de France : le Sud seul au rendez-vous du 4e tour
Le 14 Septembre 2026
À une semaine du coup d'envoi des différents championnats régionaux, le 3e tour de la Coupe de France donnait l'opportunité, ce week-end, aux équipes du Grand Sud d'une ultime revue d'effectif grandeur nature avant les trois coups de la saison 2026/2027
Appietto : un incendie parcourt 80 hectares de végétation; 3 pompiers légèrement blessés
Le 14 Septembre 2026
Un incendie de végétation s’est déclaré dimanche 13 septembre, vers 14 h 30, sur la route de Lava, à Appietto. Environ 80 hectares de petit et moyen maquis ont été parcourus par le feu, attisé par un vent soutenu. Trois pompiers ont été légèrement blessés.








