Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le stade Jean Fabiani inauguré à Ajaccio
1 photo disponible

Le stade Jean Fabiani inauguré à Ajaccio


Calvi

Par

Le 29 Août 2019


Du monde. Beaucoup de monde. Des élus, Josiane Chevalier, préfète de Corse, Laurent Marcangeli, bien sûr, maire d’Ajaccio accompagné d’une grande partie de son conseil municipal (notamment Stéphane Vannucci adjoint délégué au sport) et de l’opposition, Francis Pupponi, maire de Sarcelles, les deux députés de la première et deuxième circonscription de la Corse-du-Sud, Jean-Jacques Ferrara et Paul-André Colombani, Jean-François Casalta représentant la CdC, des personnalités de la société civile, des sportifs d’hier et d’aujourd’hui (d’anciens joueurs et/ou éducateurs de l’EGS), des joueurs de l’ACA (Choplin, Laçi…) et du GFCA (Pierazzi parrain du club, Lippini, Fogacci…) dirigeants des deux clubs, Jean-René Moracchini, président de la Ligue Corse de football et bien sûr plusieurs centaines d’Ajacciens surtout du quartier, parmi lesquels la famille Lucci, associée depuis 1969 à l’Entente Gallia Salines, plus de 500 personnes au total, ont assisté à l’inauguration du stade Jean Fabiani. Tous, dans leurs différentes allocutions, ont vanté les éloges de cet homme de cœur qui consacra une grande partie de sa vie au développement du football de masse dans un quartier qui fut longtemps considéré comme « sensible ». « Il était notre deuxième père à tous, assure Pierrot Lucci, autre personne emblématique de l’EGS, il a fait en sorte que beaucoup ne tournent pas mal et il a tant fait pour tous ces jeunes. »

Une ère nouvelle pour l'EGS
Finalement, le stade qui abritera désormais de nouveau, l’EGS en sommeil depuis quatre ans, qui a vu éclore des talents tels que Louis Marcialis ou Zézé Nativi et qui fut en lumière tant d’étés à l’occasion du mythique tournoi des Salines qui accueillait plusieurs milliers de spectateurs, est passé quelque peu au second plan. C’est la mémoire de Jean Fabiani, à travers notamment les allocutions de Jean-François et José, ses deux fils, qui a été honorée. « C’était un très grand monsieur, rajoute avec une grande émotion Pierrot Lucci, la réfection du stade était son objectif. Il avait travaillé tellement sur ce dossier, on aurait aimé qu’il soit là parmi nous… »
En raison de la pluie, les animations pour les enfants ont été annulées. Après l’inauguration officielle (le stade avait allumé les projecteurs pour la première fois le 25 août), tout le monde s’est retrouvé pour un cocktail de l’amitié. Une première rencontre entre les séniors de l’EGS et Vico a achevé ce moment. Une nouvelle ère s’ouvre désormais pour l’EGS qui débutera, cette année, avec une équipe fanion en bas de l’échelle régionale et quatre sections jeunes des U6 aux U11 avec de nouveaux dirigeants autour de Pierrot Lucci, véritable fil rouge qui permet de faire le lien entre hier et aujourd’hui. De là-haut, Jean Fabiani doit être heureux…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi Municipales 2020 : Barthélemy Colombani candidat à Costa

Le 20 Janvier 2020

Successeur de Pierre-Marie Mancini, maire de Costa depuis 1983, Barthélemy Colombani a officialisé ce 18 janvier sa candidature aux élections municipales de son village qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain.

Radio Calvi La Corse frappée de plein fouet par la gastro-entérite

Le 20 Janvier 2020

Le virus avance puissant cette année sue l'ile de beauté, avec 321 cas pour 100 000 habitants estimés par le réseau Sentinelles la semaine dernière dernière . Ce taux est supérieur à celui enregistré dans la plupart des autres régions françaises.

Radio Calvi Archéologie corse : Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia

Le 20 Janvier 2020

C’est une première ! La première opération de fouille dans le cadre de l’archéologique préventive sur la commune de Bastia a mis au jour un premier site antique, ce qui est déjà en soi inédit, et sur une période – la fin de l’époque romaine - où l’on dispose de peu d’information. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés. Explications, pour Corse Net Infos, de Samuel Longepierre, responsable des opérations sur le site. A la suite, des précisions de Laurent Sévègnes, Conservateur régional de l'archéologie de Corse.

Radio Calvi Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi
Autres actualités :