Le torchon brûle entre la Majorité Territoriale et Paris
Calvi
Par
Le 04 Avril 2019
Dans le bras de fer qui oppose, depuis décembre 2017, l’Etat et la nouvelle Majorité Territoriale, on est entré, après celle de la fin de matinée, dans une deuxième phase. Le deuxième, voire plus, épisode d’un feuilleton qui, malheureusement, tend à perdurer. Il a, ainsi, et après l’invitation de ce mercredi matin, été question d’évoquer la situation après le refus, plutôt sec, du Chef de l’Etat, appris en début d’après-midi. Un refus compréhensible de la part d’Emmanuel Macron qui en avait lui-même essuyé un après le Boycott des élus de la Majorité, quant à leur présence ce jeudi à Cuzzà à l’occasion du Grand Débat. Un boycott en fait tout aussi compréhensible. Et une tension palpable dans l’île qui a sans doute été à l’origine de l’annulation de la visite présidentielle à Sampolu, ce jeudi en fin de matinée. Celle de Cuzzà, n'étant pas certaine, pour sa part, de répondre aux attentes au niveau du public et de l'engouement.
Bref, le bras de fer se poursuit avec d’un côté le sempiternel refus autour du concept d’une « Nation une et Indivisible » culturellement, linguistiquement et historiquement donc politiquement –un concept qui commence tout de même à s’effriter-, et de l’autre, des revendications qui vont justement bien au-delà de ce que peut actuellement tolérer Paris de par sa législation. Mais surtout, des élus en droit de demander ce que le suffrage universel, c’est-à-dire les urnes, leur a accordé en décembre 2017.
« Nous allons poursuivre les mêmes objectifs »
Ainsi, à l’occasion du « deuxième épisode » d’une journée bien mouvementée à l’Hôtel de Région, la conférence de presse a mis en exergue la position des élus de la Majorité Territoriale. « Nous avons pris acte de la décision du Chef de l’Etat, a souligné Gilles Simeoni, nous le regrettons, c’est une nouvelle occasion manquée. Nous restons déterminés à faire valoir le projet politique pour lequel nous avons été mandatés par le suffrage universel, nous souhaitons continuer à le faire dans une logique démocratique et avec conviction. Et nous restons, malgré tout, ouverts au dialogue. Un dialogue historique qui se construit à travers un processus clairement identifié. Il doit impliquer, au-delà des seuls élus, les forces vives de l’île et devra permettre d’aborder et de traiter l’ensemble des problématiques institutionnelle, politique, économique, sociale et culturelle. C’est vers ces perspectives que nous allons tendre et ces objectifs que nous allons continuer à poursuivre. »
Un one man show médiatique ?
Le combat démocratique continue donc pour le président de l’Exécutif de Corse, un sentiment partagé par son homologue de l’Assemblée de Corse : « Noua appelons les Corses à participer de manière massive à l’opération « Isula Morta » ce jeudi, de manière pacifique mais déterminée afin de faire valoir la désapprobation du peuple corse face à la situation qui lui est faite. Où le suffrage universel est méprisé, la démocratie bafouée, un projet massivement validé totalement ignoré et une offre de dialogue repoussée. Ce qui ne nous empêchera pas d’être favorables dans les semaines et les mois qui viennent à l’ouverture du dialogue… »
La balle est, encore une fois, renvoyée dans le camp du Gouvernement.
Pendant ce temps, en fin de soirée, le Chef de l’Etat arrivait dans la Cité Impériale où le calme semblait déjà prédominer. Certains commerçants ouvriront ce jeudi « pour raison économique essentiellement mais nous mettrons la Bandera devant l’établissement en signe de solidarité… ». D’autres fermeront boutique.
Tout porte à croire que le Grand Débat de Cuzzà pourrait plus s’assimiler à un one man show médiatique qu’à de réels entretiens. En tout cas, il y a fort à parier, suite aux deux épisodes de ce jour, que le feuilleton va continuer dans le Taravu…
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Octobre 2026
Aux premières lueurs du jour, le soleil embrase l’horizon au large de Porto-Vecchio. Dans la lumière rougeoyante du matin, les îles Cerbicale se dessinent en ombre sur une Méditerranée encore paisible.
U tempu in Corsica
Le 15 Octobre 2026
Ce jeudi, le soleil dominera largement en Corse, malgré quelques passages nuageux au fil de la journée, dans une ambiance toujours douce pour la saison. Le vent restera généralement faible, mais pourra se renforcer dans l’extrême sud de l’île au cours de l’après-midi.
Reprise de la Ligue B. - Paul Muracciole (Président du GFCA Volley) : « Nous avons les ingrédients pour réaliser une belle saison »
Le 15 Octobre 2026
À quelques jours de la reprise de la Ligue B, samedi à Reims, le président ajaccien Paul Muracciole revient sur une saison qu’il qualifie d’« horrible », marquée par les difficultés sportives, humaines et financières. Le club a renouvelé son effectif et vise le Final Four, sans afficher d’objectif immédiat de remontée. Après l’alerte lancée en fin de saison sur sa trésorerie, le dirigeant affirme également que les relations avec les collectivités se sont améliorées.
En Corse, la conférence sociale prépare ses prochaines priorités
Le 15 Octobre 2026
Réunis ce mercredi 14 octobre dans les locaux de la Collectivité de Corse à Ajaccio, avec le président de l’Exécutif, Gilles Giovanangeli, les syndicats ont fait le point sur les mesures engagées et les difficultés qui persistent. La révision du PADDUC doit notamment permettre de mieux prendre en compte les enjeux sociaux, du logement au pouvoir d’achat.
Nouveau concept en Corse, « Les Conversations d’A Manu Nera » débutent à Ajaccio
Le 15 Octobre 2026
L’association A Manu Nera inaugure ce vendredi 16 octobre à Ajaccio, « Les Conversations d’A Manu Nera ». Au fil des semaines et mois prochains ces « conversations » se dérouleront à Ajaccio et Bastia. Séquence découverte.








