Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le tourisme menace les balbuzards pêcheurs de la réserve de Scandola
1 photo disponible

Le tourisme menace les balbuzards pêcheurs de la réserve de Scandola


Calvi

Par

Le 24 Décembre 2018


L’Unesco met en garde la Corse : si les conditions ne sont pas réunies pour mieux préserver les balbuzards pêcheurs du tourisme, la réserve de Scandola pourrait perdre son titre de « patrimoine mondial de l’Unesco ». Une équipe de d’ornithologues chercheurs a en effet noté une diminution du succès reproducteur de cette espèce de rapace qui niche sur le haut des falaises de Scandola et ils pointent du doigt le tourisme.

La population de ces rares migrateurs semblait parfaitement heureuse sur ce paradis terrestre: entre 1974 et 1990, le nombre de couples était passé de deux à huit. Mais à cause du développement massif du tourisme et des va-et-vient permanents des bateaux, les oiseaux ne s’y sentent plus en sécurité. Plusieurs problèmes sont pointés du doigt par une étude parue le 17 décembre 2018 dans la revue Animal Conservation menée par des chercheurs du CNRS. Le premier, c’est le bruit produit par le ballet permanent des bateaux à 150 mètres des falaises. Le second, ce sont les poissons, nourriture principale des balbuzards qui pêchent en surface : toujours à cause des moteurs, ils fuient en eaux profondes.

Les conséquences ne sont pas difficiles à comprendre : les mâles peinent à rapporter suffisamment de proies pour nourrir les petits ; les femelles, qui devraient rester près des oisillons, quittent le nid pour observer leurs prédateurs de plus loin et les petits, dont les taux de corticostérone (hormone du stress) grimpent, grandissent moins bien et prennent moins leur envol.

 

Reste à la Corse à mieux réguler son tourisme pour le faire devenir plus vert ce coin de paradis que l’Unesco avait élevé au rang de patrimoine mondial pour la richesse de sa biodiversité et de ses espèces rares.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :