Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le vacancier n'a pas survécu à sa chute sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle de Calvi
1 photo disponible

Le vacancier n'a pas survécu à sa chute sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle de Calvi


Calvi

Par

Le 23 Septembre 2016


Il était 15h15 lorsque les pompiers du CIS de Calvi ont été appelés pour une chute de plusieurs mètres d'une personne sur les rochers, au pied des remparts de la citadelle, face à l'Hôtel Christophe Colomb.
Henry Bourleaux, 59 ans, domicilié à Lievin (Pas-de-Calais), en vacances dans un établissement de plein air de la station touristique de Calvi, accompagné d'une personne de sexe féminin, Martine Defrance, âgée de 57 ans (sans doute sa compagne) a emprunté un petit chemin en terre longeant la station d'épuration avant de vouloir descendre seul en direction de la mer par les rochers.
Soudain, pour une raison indéterminée, l'homme a chuté.
Témoin de la scène, Martine Defrance, encadrée des policiers municipaux de Calvi devait guider les secours.


Pompiers, médecins du SAMU, infirmière tentaient de ranimer la victime en arrêt cardio-respiratoire mais rapidement, le médecin constatait des blessures au niveau de la tête et des cervicales qui ne laissaient que peu d'espoir.
Ange Santini, maire de Calvi, était tenu informé de la situation avant de se rendre sur place, rejoint quelques minutes plus tard par les gendarmes.
Alors que l'hélicoptère de la sécurité civile dépêché depuis Bastia était en phase d'approche, le médecin ne pouvait que constater le décès.
A l'annonce du décès, en état de choc, Martine Defrance était secourue par les pompiers et conduite par ambulance au Centre Hospitalier Calvi-Balagne pour y recevoir des soins.
Une foule très nombreuse, sur place mais aussi sur les remparts de la citadelle, au mépris de leur vie , a assisté, avec l'émotion que l'on devine, aux opérations de secours.
L'hélicoptère effectuait des approches délicates tout près des remparts pour permettre à des pompiers plongeurs de descendre vers la zone d'opération et conditionner la victime en attendant son évacuation.
L'opération effectuée, l'hélicoptère s'est posée peu après, à proximité du parking des remparts, tout près de la stèle du Bataillon de choc.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :