Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky
1 photo disponible

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF, Électricité Réseau Distribution France), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Leur mise en place est inscrite dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en application de directives européennes de 2016. Enedis s’est engagé à équiper du compteur Linky, 35 millions de foyers français à l'horizon 2021, pour un montant de 5 milliards d’euros, soit un coût unitaire moyen d'environ 150 euros par compteur.

Les premiers avantages de ce compteur seraient de relever les consommations à distance. Enedis n’enverra pas d’agents pour le faire. La facture des consommateurs ne sera plus établie périodiquement sur une estimation, mais sur la consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage.

Un compteur controversé
Mais son installation a vite fait l’objet de contestations de la part d’associations, de communes, puis de particuliers. On reproche à ce compteur « communiquant », tout d’abord les ondes électromagnétiques qu'il dégage puisqu’il utilise le wifi, mais aussi de recueillir des données de consommation sans le consentement « libre, éclairé et spécifique » des consommateurs d’électricité (https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-direct-energie-pris-en-faute-n53451.
Enfin est-il normal de remplacer sans réel raison des millions de compteurs fonctionnant correctement ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :