Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky
1 photo disponible

Le village de Guitera se dresse contre la mise en place des compteurs Linky


Calvi

Par

Le 16 Août 2018


Linky est le nom du compteur électrique communiquant développé par Enedis (anciennement ERDF, Électricité Réseau Distribution France), principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Leur mise en place est inscrite dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, en application de directives européennes de 2016. Enedis s’est engagé à équiper du compteur Linky, 35 millions de foyers français à l'horizon 2021, pour un montant de 5 milliards d’euros, soit un coût unitaire moyen d'environ 150 euros par compteur.

Les premiers avantages de ce compteur seraient de relever les consommations à distance. Enedis n’enverra pas d’agents pour le faire. La facture des consommateurs ne sera plus établie périodiquement sur une estimation, mais sur la consommation réelle, ce qui évitera des factures de rattrapage.

Un compteur controversé
Mais son installation a vite fait l’objet de contestations de la part d’associations, de communes, puis de particuliers. On reproche à ce compteur « communiquant », tout d’abord les ondes électromagnétiques qu'il dégage puisqu’il utilise le wifi, mais aussi de recueillir des données de consommation sans le consentement « libre, éclairé et spécifique » des consommateurs d’électricité (https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-linky-direct-energie-pris-en-faute-n53451.
Enfin est-il normal de remplacer sans réel raison des millions de compteurs fonctionnant correctement ?



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :