Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Février 2026
Dans le Cap Corse, un arbre solitaire ploie sous les rafales face à une mer déchaînée. Comme souvent ici, le vent souffle fort offrant un spectacle toujours grandiose. Et sculptant le paysage autant qu’il le malmène.
U tempu in Corsica
Le 20 Février 2026
La semaine se termine sous le soleil. Ce vendredi, le beau temps régnera tout au long de la journée partout sur l’île, tandis que le vent s’estompera au fil des heures. Les températures pourront atteindre jusqu’à 17 à Porto-Vecchio.
Le contrôleur aérien qui s'était endormi à l’aéroport d’Ajaccio mis en examen
Le 20 Février 2026
Un contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio en septembre dernier, forçant un avion à attendre 20 minutes avant de pouvoir atterrir, a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui ", a indiqué jeudi le procureur d'Ajaccio.
Porto-Vecchio : 14 nouveaux diplômés du secteur médico-social formés à l’IFRTS
Le 20 Février 2026
L'Institut Corse de Formation et de Recherche en Travail Social a décerné ce mercredi 18 février ses diplômes à 14 étudiants.
Stade Michel Moretti : vers une gouvernance CAPA des grands équipements sportifs ?
Le 20 Février 2026
Interpellé par le Cullettivu Biancu è Rossu sur l’avenir du stade Michel-Moretti, le maire sortant d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a rendu publique sa réponse. S’il reconnaît la fragilité actuelle du modèle foncier, il écarte l’idée d’un rachat municipal précipité et propose plutôt d’inscrire le dossier à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Tout en évoquant également le cas du Stade Ange Casanova, utilisé par le GFCA.








