Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Août 2026
Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont intervenus à deux reprises dans la nuit de lundi à mardi pour des accidents de la circulation survenus à Corte puis à Urtaca. Trois personnes ont été prises en charge en urgence relative. L'un des accidents a impliqué une vache, tuée lors de la collision.
A màghjina - Una finestra nant'à u golfu di Portu
Le 04 Août 2026
Comme une fenêtre ouverte sur l'un des plus beaux paysages de Corse, cette vue depuis la tour de Capu Rossu dévoile les falaises escarpées plongeant dans la Méditerranée. Un panorama époustouflant qui récompense les marcheurs après l'ascension.
U tempu in Corsica
Le 04 Août 2026
Ce mardi commencera à nouveau sous le soleil partout en Corse avec des températures très douces, pouvant atteindre jusqu'à 26°C dans la matinée à Ajaccio. L'après-midi, le temps sera toutefois plus instable avec des passages nuageux et même des orages sur le centre l'île.
Beach-volley : pour ses 10 ans, le tournoi de Lava change de dimension avec un événement inédit sur trois jours
Le 04 Août 2026
Du 7 au 9 août, la plage de Lava accueillera la plus importante manifestation de beach-volley jamais organisée en Corse. Plus de cent équipes, cinq tournois, huit compétitions, un tournoi Prestige en semi-nocturne diffusé en direct sur TéléPaese et un plateau réunissant des internationaux, des joueurs professionnels et les meilleurs représentants insulaires : pour son dixième anniversaire, le Lava Beach Volley voit les choses en grand.
À Ajaccio, "U Nidu" accompagne les parents dès le désir d'enfant
Le 04 Août 2026
Grossesse, naissance, premiers mois avec un bébé… Si cette période est souvent présentée comme un moment de bonheur, elle peut aussi être source d'une profonde fragilité psychique. Pour accompagner les futurs parents et les familles confrontées à ces difficultés, le centre hospitalier de Castellucciu vient d'ouvrir "U Nidu", une nouvelle unité de soins parents-bébé installée sur la rocade à Ajaccio.








