Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
1 photo disponible

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.


D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.


La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.

Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
50 ans de la création du FLNC- Jo Peraldi : "Nous voulions reprendre en main le destin de la Corse"

Le 05 Mai 2026

 

À l’occasion du 50e anniversaire de la création du FLNC, Corse Net Infos donne la parole à plusieurs grands témoins de cette période qui a profondément marqué l’histoire contemporaine de l’île. Photographe de presse le jour, militant clandestin la nuit, Jo Peraldi a traversé près de vingt-sept années dans la clandestinité, un parcours exceptionnel au sein de l’organisation. Pour CNI, il revient sur les origines de son engagement, la naissance du FLNC, ses années de clandestinité et le combat qu’il dit avoir mené pour l’avenir de la Corse.

Radio Calvi Création du FLNC : avant le 5 mai 1976, une île sous tension

Le 05 Mai 2026

Lorsque U Fronte di liberazione naziunale di a Corsica (FLNC) surgit dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, il ne naît pas d’un coup de tonnerre isolé. L’organisation s’inscrit dans une séquence entamée plus d’une décennie plus tôt, faite de frustrations accumulées, de mutations rapides et d’un dialogue politique qui s’enlise.

Radio Calvi 5 mai 1976 : la naissance du FLNC, acte fondateur de la lutte clandestine en Corse

Le 05 Mai 2026

Le 5 mai 1976, une série d’attentats coordonnés frappe la Corse. Dans la foulée, un texte clandestin revendique ces actions et annonce la création du Front de libération nationale corse. L’organisation entre immédiatement dans le paysage politique insulaire par la violence, marquant un tournant dans l’histoire contemporaine de l’île.

Radio Calvi A màghjina - Alba aiaccina

Le 05 Mai 2026

Le golfe d’Ajaccio s’embrase aux premières lueurs du jour, sous un ciel strié de rouge et d’orange. La lumière se reflète sur une mer parfaitement calme, créant une bande lumineuse au cœur de la baie. Les immeubles et les collines restent encore plongés dans l’ombre, tandis que les montagnes en arrière-plan se dessinent peu à peu. Un instant fugace, entre nuit et jour, qui précède le réveil de la ville.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 05 Mai 2026

Après un début de matinée mitigé, le temps redevient instable et pluvieux durant toute la journée du Nord au Sud. Du coup les températures maximales accusent une petite baisse justifiant le "ne per maghju ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò"

Radio Calvi
Autres actualités :