Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juin 2026
Au-dessus des montagnes corses, la Voie Lactée semble veiller en gardienne. Lors d’une nuit claire au refuge de Petra Piana, Nicolas Calistri a réussi à capturer un cliché exceptionnel où les détails du centre galactique se détachent au-dessus de la silhouette montagneuse, révélant la richesse du ciel nocturne insulaire.
U tempu in Corsica
Le 17 Juin 2026
Le beau temps est toujours de mise sur l'ensemble de la Corse qui échappe à la canicule qui étouffe une grande partie du continent. Les températures pourront tout de même atteindre jusqu'à 30°C dans le centre de l'île.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Autonomie de la Corse : Débat tendu à l’Assemblée nationale
Le 17 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République est actuellement en débat en séance publique à l’Assemblée nationale jusqu’à mercredi soir. La discussion générale sur le texte, qui a débuté mardi à 18h30, s’est poursuivie dans la soirée avec l’examen des premiers amendements jusqu’à minuit et continuera mercredi après-midi à partir de 17 heures. Les prises de parole ont remis en lumière les clivages traditionnels entre tenants et anti-autonomie dans un climat assez tendu.
Après la garde à vue de son vice-président, Scola Corsa dénonce une « tentative de disqualification militante »
Le 17 Juin 2026
Placé en garde à vue ce mardi après une altercation survenue au rectorat de l'Académie de Corse, le vice-président de Scola Corsa et membre de la direction du STC Éducation a été remis en liberté dans l'après-midi. La fédération dénonce des accusations de violences « démenties par les faits » et accuse les autorités de chercher à discréditer son action militante, tout en réaffirmant l'urgence de trouver une issue au dossier des écoles immersives en langue corse.
Deux randonneuses secourues à Calenzana et Farinole
Le 17 Juin 2026
Deux opérations de secours en montagne ont été menées aujourd’hui en Haute-Corse. La première a eu lieu à Calenzana, sur le secteur de Bonifato, où une randonneuse a fait une chute à proximité de la route vers 11h30.








