Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
1 photo disponible

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.


D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.


La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.

Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - U filanciu Carbinesu

Le 16 Octobre 2025

" Le milan s'est mis contre le vent au-dessus de la punta Carbinaise et plane dans l'immobilité. Par moments, les ailes tendues, il glisse dans un couloir, suspendu au-dessus du village. La Punta se dresse sur le paysage et l’oiseau y fend le silence, maître du ciel et des éléments."
Si, comme Patrick Nicolaï, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi Avec son nouveau Programme Local de l’Habitat, la CAPA veut défendre "une vision du développement plus équitable"

Le 16 Octobre 2025

Ce jeudi, lors du conseil communautaire, Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, dévoilera le troisième Programme Local de l’Habitat (PLH). Un document stratégique qui trace la feuille de route du territoire en matière de logement pour les cinq prochaines années. Il en précise la philosophie et les priorités pour CNI.

Radio Calvi Biguglia - Une statue de la Vierge profanée en plein cœur du village

Le 16 Octobre 2025

Consternation au village de Biguglia. Située dans une loghja en plein cœur de la commune du sud de Bastia, une petite statue à l'effigie de la Vierge Marie a été décapitée. Les faits ont été constatés par un jeune pompier ce mardi 14 octobre

Radio Calvi Bastia - Le centre sportif A Rinella devient le Centru spurtivu Tony-Pescetti

Le 16 Octobre 2025

La Communauté d’agglomération de Bastia (CAB) a officiellement baptisé, ce mercredi 15 octobre 2025, le centre sportif A Rinella du nom de Tony Pescetti. Cette décision fait suite à la délibérattion adoptée à l’unanimité par le conseil communautaire le 29 septembre dernier.

Radio Calvi A màghjina - L’isula d’Elba à l’albafiò

Le 15 Octobre 2025

À l’extrême bord du monde, Elbe s’étire dans un rêve d’aurore. Les nuages se fendent comme des paupières, laissant passer le premier feu du jour. La mer se fait miroir de braise, et tout semble retenir le temps, juste avant que la lumière ne parle.

Radio Calvi
Autres actualités :