Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
1 photo disponible

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.


D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.


La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.

Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A maghjina - Trà l’alba è a timpesta

Le 22 Octobre 2026

" Au large de Porto-Vecchio, le lever du soleil a offert ce matin un spectacle aussi rare que spectaculaire. Dans les premières lumières du jour, une trombe marine a commencé à se former à l’horizon, mêlant les couleurs dorées du ciel à la puissance de la Méditerranée. Un magnifique cadeau de la nature, saisi dans un instant privilégié", nous écrivait Pascal Le Dervouët en nous partageant ce beau cliché il y a quelques jours.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 22 Octobre 2026

Ce jeudi, le temps sera globalement sec et lumineux en Corse, avec de belles éclaircies malgré quelques passages nuageux. L’île reste toutefois en vigilance jaune pour vent, avec un vent d’ouest à sud-ouest encore soutenu et de fortes rafales sur les secteurs exposés, avant une atténuation progressive.

Radio Calvi Les Trailers de l’Extrême Sud donnent rendez-vous sur les falaises de Bonifacio

Le 22 Octobre 2026

Une semaine après le semi-marathon de Porto-Vecchio, c’est un autre rendez-vous d’envergure qui attend les amateurs de course à pied ce week-end dans l’Extrême-Sud. Les Trailers de l’Extrême Sud organisent à Bonifacio leur traditionnel rendez-vous sur les falaises avec deux courses, une marche solidaire et, cette année, un mini-trail pour les plus jeunes.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : La Commission des Lois sabre la communauté, mais pas le pouvoir législatif

Le 22 Octobre 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République a été présenté mercredi matin à huis-clos à la Commission des Lois du Sénat. La présidente LR et rapporteure, Muriel Jourda, a fait adopter sept amendements, supprimant notamment la notion de communauté, le principe de non-régression sociale et environnementale, la référence à l’égalité des citoyens, mais n’a pas réussi à faire sauter l’octroi du pouvoir législatif. La droite LR a voté les amendements.

Radio Calvi À Bastia, la Corse médiévale livre de nouveaux secrets

Le 22 Octobre 2026

La Bibliothèque d’étude et de recherche Tommaso Prelà organise ce jeudi 22 octobre à partir de 9 h 30 son 6e séminaire médiéval, ouvert à tout public. Intitulée « Du Poggio del Palazzo à la cité de Bonifacio, du nouveau dans l’histoire médiévale de la Corse », cette nouvelle édition réunira plusieurs spécialistes autour des dernières avancées de la recherche sur l’histoire médiévale de l’île.

Radio Calvi
Autres actualités :