Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
1 photo disponible

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.


D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.


La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.

Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ile-Rousse : Les personnels inquiets sur le fonctionnement du Collège "Pascal-Paoli"

Le 13 Septembre 2019

Les personnels du Collège Pascal-Paoli, réunis en assemblée générale et eninter-syndicale, ont tenu à alerter les parents sur le fonctionnement actuel, et à l'avenir, de l'établissement scolaire de la cité paoline.

Radio Calvi Sylvie Vartan au tournoi VIP de pétanque à l'Ile-Rousse

Le 13 Septembre 2019

Sylvie Vartan et son mari, le producteur américain Tony Scotti, sont arrivés ce jeudi 12 septembre à l'aéroport Calvi-Balagne où ils ont été accueillis par le célèbre parolier de Johnny, Michel Mallory et par José Orsini, vice-président du Sport Pétanque Ile-Rousse, organisateur du Tournoi VIP de pétanque de l'Ile-Rousse (souvenir Henri Salvador) qui se déroulera ce vendredi dans la cité paoline en présence de nombreuses personnalités, avant l'International de Pétanque qui aura lieu ce week-end avec une participation record de 1236 joueurs.

Radio Calvi Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon

Le 13 Septembre 2019

Les présidents des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse du Sud ont été reçus ce jeudi 12 septembre à Matignon pour évoquer deux points de tensions majeurs : le contrôle de la PAC sur les surfaces agricoles et la diminution de la TATFNB.
Joint au téléphone, Joseph Colombani revient sur cette rencontre.

Radio Calvi Maxime Susini tué par balles à Cargèse

Le 13 Septembre 2019

Maxime Susini, qui tenait la paillote 1768 sur la plage du Pero, à Cargese, a été retrouvé mort ce jeudi 12 septembre au matin, tué par armes à feu.

Radio Calvi Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre

Le 12 Septembre 2019

C'est au Parc de Saleccia, à la sortie de l'Ile-Rousse, direction Bastia que les prochaines journées de la biodiversités se dérouleront les 13 et 14 septembre prochains. La première journée sera consacrée aux écoles du bassin de vie de l'Ile-Rousse et la seconde à tous avec au programme des conférences-débats et ateliers

Radio Calvi
Autres actualités :