Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
1 photo disponible

Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes


Calvi

Par

Le 05 Avril 2019


A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.


D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.


La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.

Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Rundinara, un gioiellu turchinu

Le 28 Juillet 2026

La vue aérienne met en valeur l'arc parfait de la baie de Rondinara, les dégradés de turquoise de ses eaux peu profondes et les voiliers au mouillage. Entre Bonifacio et Porto-Vecchio, ce site est l'un des joyaux naturels du littoral corse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Juillet 2026

Le soleil s'impose toute la journée. Les températures s'envolent une nouvelle fois . Elles pourraient atteindre jusqu'à 36 degrés dans l'extrême sud de l'île.

Radio Calvi Stonde di vita avec… Edgar Santelli, patron du restaurant chez Edgar à Lavatoghju

Le 28 Juillet 2026

Il est un incontournable en Balagne. Depuis 1982 le restaurant Chez Edgar fait le plein à Lavatoghju. C’est Edgar Santelli et sa famille qui font tourner l’établissement du printemps au début de l’automne. On a suivi Edgar lors d’un service pour connaître la recette du succès de cette institution.

Radio Calvi Pétanque - Souvenir Pierrot Biancarelli : plus de trois cents joueurs sur les terrains du Paradisu

Le 28 Juillet 2026

Il y avait beaucoup de monde ce week-end à l'Ospedale et plus précisément sur le site du Paradisu où la société des Zinsali organisait la version 2026 du Souvenir Pierrot Biancarelli.

Radio Calvi Corte - 8e édition d’E Notte di a Mandulina les 1er et 2 août

Le 28 Juillet 2026

E Notte di a Mandulina reviennent pour une huitième saison ces 1er et 2 août sur l’esplanade San, Teaofalu. Une manifestation gratuite proposée par l’association Mandeo avec le soutien indéfectible de la ville de Corte et de la Collectivité de Corse. Outre les mandolinistes insulaires, cette nouvelle édition fera la part belle au Brésil, à la Tunisie et à la République Tchèque.

Radio Calvi
Autres actualités :