Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Juillet 2026
La future Charte territoriale des estives a été présentée lors de la dernière réunion du Cumitatu di a Muntagna corsa qui s’est tenu le 22 juillet à Corti. Son objectif : préserver les pâtures de montagne et soutenir le pastoralisme. Un ordre du jour très chargé avec également la mise en œuvre du Plan pluriannuel de maintenance routière 2026-2028, les évolutions liées à la Loi Montagne III, ainsi que le nouveau règlement des aides du Schéma d'aménagement, de développement et de protection de la montagne
(SADPM). La gouvernance du Comité de Massif a aussi été renouvelée. Explications de Jean-Felix Acquaviva, conseiller exécutif, président du Comité de massif corse, président de l’Office des transports de la Corse.
A màghjina - L'ultima carezza di u sole nant'à u Valincu
Le 29 Juillet 2026
Les derniers rayons du soleil traversent le ciel au-dessus du golfe du Valincu, enveloppant le paysage d'une lumière rose et dorée. Un spectacle éphémère où la mer, les reliefs et l'horizon semblent suspendus dans les ultimes lueurs du jour.
U tempu in Corsica
Le 29 Juillet 2026
La chaleur est de retour sur l'ensemble de la région qui repasse en vigilance niveau jaune canicule à compter de jeudi midi. Le soleil brille toute la journée et les températures maximales se situent autour de 36 degrés.
Rogliano : un homme de 79 ans meurt par noyade sur la plage face aux îles Finocchiarola
Le 29 Juillet 2026
Les secours sont intervenus ce mardi matin sur la commune de Rogliano à la suite d'une noyade survenue sur la plage située face aux îles Finocchiarola. Malgré l'intervention rapide des équipes de secours, un homme âgé de 79 ans n'a pas pu être réanimé. Son décès a été constaté sur place.
Les circonstances de la noyade n'ont pas été précisées à ce stade
Casamaccioli, Albertacce, Biguglia : les feux fixés, les secours restent mobilisés dans la Restonica
Le 29 Juillet 2026
La situation continue de s'améliorer en Haute-Corse après plusieurs jours de lutte contre les incendies. Les feux de Casamaccioli, Albertacce et Biguglia sont désormais fixés. En revanche, les opérations se poursuivent à Corte, où plus de 1 000 hectares ont déjà été détruits et où d'importants moyens terrestres et aériens resteront engagés mardi.








