Les établissements de plage de L'Ile-Rousse se mettent aux normes
Calvi
Par
Le 05 Avril 2019
A quelques semaines de l'ouverture de la saison estivale, les quatre établissements de plage situés sur "A Marinella" ressemblent encore à un vaste chantier.
La cause on la connaît avec cette mise en application du Décret Plage de 2006 qui défraie depuis quelques temps la chronique.
Rappelons que dans le cadre de ce fameux Décret Plage et conformément aux engagements pris par les services de l'Etat, l'établissement de plage "Marinella" a été le premier à l'Ile-Rousse à s'être mis en conformité après avoir démoli la partie qui se trouvait sur le Domaine Maritime.
Trois autres établissements; Les Tamaris"", "Le Grand Large" et "A Siesta" ont suivi le mouvement.
Tous les établissements cités ont la particularité de se trouver à la fois en Zone urbaine, sur le Domaine Maritime et sur le tronçon des Chemins de Fer de la Corse, d'où cette démolition partielle concernant le Domaine Maritime.
Permis de démolir et permis de construire affichés, certains établissements ont choisi d'édifier leur nouvelle structure démontable en bois posées sur des plots.
D'autres se sont pour l'heure contenté de démolir uniquement la partie se trouvant sur le Domaine Maritime.
Cette application stricte du Décret Plage n'est pas sans poser des problèmes aux plagistes, notamment auprès des banques réticentes, compte tenu de la situation, à accorder des prêts.
Pour l'heure, il faut savoir que ces établissements peuvent fonctionner grâce à l'obtention d'une Autorisation d'Occupation Temporaire du Domaine Public mais en revanche, rien n'est réglé concernant la concession de la Plage.
La situation est la même pour l'Ile-Rousse et Calvi, d'où la volonté des responsables du tourisme et plus particulièrement de André D'Oriano, Président de la Commission Plage de l' Union des Métiers et de l'Industrie de l'Hôtellerie.
« Il est bien entendu évident que les Mairies doivent impérativement demander à prendre les concessions de leurs plages . Il s’agit là de l’intérêt de leur commune et de ses administrés… Je pense qu’un Maire a le devoir de garder l’autonomie de gestion de sa commune, tout comme il est important d'exiger un cahier des charges bien précis » soulignait-il à CNI.
Sur le chantier de son établissement, entre deux appels téléphoniques de ses confrères du sud, André D'Oriano, ne cache pas sa colère de ne pas avoir pu ouvrir son établissement pour le passage du Tour de Corse automobile WRC et de pas avoir pu ainsi répondre aux nombreuses sollicitations.
"Nous avons une collectivité de Corse qui a investi une somme très importante, tout comme la municipalité de Calvi, ville d'arrivée, pour que cet événement mondial puisse se dérouler chez nous, alors que les établissements de plage ne sont autorisés qu'à ouvrir le 15 avril ! Nous avons pourtant des établissements qui sont à même d'ouvrir une grande partie de l'année".
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 11 Février 2026
Troisième jour de conflit pour les brancardiers, grève illimitée aux urgences, occupation des locaux de l’ARS : le Centre hospitalier d’Ajaccio traverse une crise sociale majeure. Au cœur des tensions, un projet de réorganisation numérique contesté du côté des brancardiers et des conditions de travail jugées “indignes” par les soignants. La direction multiplie les réunions pour tenter de rétablir le dialogue.
A màghjina - Arcu di Scandulaghja, finestra aperta nant’à a muntagna corsa
Le 11 Février 2026
Sculpté par l’érosion au fil des siècles, l’Arcu di Scandulaghja, saupoudré de neige, dresse sa silhouette minérale au cœur de la montagne corse. Arche naturelle, à la fois fragile et spectaculaire, elle attire randonneurs et photographes venus capter ce rare dialogue entre la roche, le ciel et le silence des hauteurs.
U tempu in Corsica
Le 11 Février 2026
Le temps est bien chahuté le matin avec des pluies à l'Ouest et des rafales de Libecciu dépassant les 100 km/h à l'Est, sur Bastia et toute la côte orientale. L'après-midi le vent reste tempétueux sur l'ensemble de la région en vigilance orange. Températures maximales : 8-17degrés.
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont
Le 11 Février 2026
Depuis ce lundi, les familles dont les enfants entreront en petite section de maternelle ou en CP en septembre prochain sont invitées à effectuer la pré-inscription scolaire sur le portail famille de la ville. En parallèle, les inscriptions sont aussi ouvertes pour la cantine et la garderie.
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne
Le 11 Février 2026
Cette rubrique est entièrement dédiée à ce scrutin. Nos lecteurs y trouveront toutes nos informations et l’ensemble de nos articles consacrés à la prochaine consultation : enjeux locaux, candidats, programmes, calendrier électoral, campagne et résultats. Un espace pensé pour suivre, comprendre et décrypter les municipales, commune par commune.








