Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les actions de l’association "Sud Corse Insertion" à Porto-Vecchio
1 photo disponible

Les actions de l’association "Sud Corse Insertion" à Porto-Vecchio


Calvi

Par

Le 14 Février 2019


L’utilisation de la voiture est indispensable, pour l’accès et le maintien à l’emploi dans l’extrême sud de la Corse, qui ne dispose pas de moyens de transports en commun, alors que la zone est très étendue. C’est en partant de ce constat que l’auto-école accueille en permanence trente stagiaires qui apprennent aussi les règles de vie en communauté, la possibilité de se remettre en situation de réussite et de concrétiser un projet professionnel.


Adaptabilité le maître mot de l’auto-école associative de Porto-Vecchio
Les stagiaires sont orientés vers cette auto-école par des prescripteurs qui sont les partenaires locaux de l’emploi, de la formation, de la santé et du social. Les cours de code et de conduite sont personnalisés en fonction des aptitudes de chacun. Une seule obligation pour se maintenir dans le circuit de cette auto-école, c’est d’être assidu avec une participation obligatoire d’au moins une fois par semaine.
La participation financière est minime et peut être étalée dans le temps, compte tenu des aides apportées par les financeurs qui sont : le Fonds Social Européen, la Collectivité de Corse, l’Agence pour le Développement Economique de la Corse, la Commune de Porto-Vecchio et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, tous deux dans le cadre de la Politique de la ville. Mais aussi Corse Active pour l’Initiative.
L’enseignante de la conduite et de la sécurité routière apporte avec la directrice Mme Virginie Pérez, une attention toute particulière à chacun, par des entretiens réguliers individuels .Chaque mois certaines situations sont discutées lors de comités opérationnels, afin de décider de la sortie, de l’arrêt, ou de la poursuite adaptée ou classique du parcours des stagiaires au sein de l’auto-école. Dans le cas d’un arrêt, les stagiaires sont réorientés autant que possible.


Le garage AMI ouvert au grand public
Aider les personnes en situation d’insertion sociale fait également partie des objectifs du garage AMI qui porte bien son nom, et qui veut dire : Atelier Mobilité Insertion.
Situé depuis quelques années à la sortie sud de Porto-Vecchio, sur la route de Bonifacio, ce garage forme sous la direction du chef mécanicien, Thierry Bernardin, des stagiaires qui sont aussi en recherche d’emploi. Une fois formés les stagiaires sont tout à fait aptes à être recrutés par les garages de la région. Ils ont pour certains participé à la réparation de leurs propres voitures qui servent pour l’occasion de supports pédagogiques dans le cadre du chantier d’insertion.
Ce chantier permet de proposer des prestations de service pour un public en situation difficile, afin de pallier à leur problématique de mobilité. Il permet aussi de salarier cinq personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion, pour des postes d’aide mécanicien(ne) et agent d’accueil. Il permet aussi à des personnes en mal d’insertion professionnelle de se former à la mécanique dans de bonnes conditions tout en répondant à un réel besoin dans le Sud de la Corse
Si les premières années de son existence, ce garage avait restreint sa clientèle à des personnes qui devaient être inscrits dans des structures d’aides sociales, il n’en est plus rien, puisque maintenant, les prestations de réparations et de nettoyage sont ouvertes au grand public, donc à toutes les personnes désireuses de faire un geste solidaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :