Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte
1 photo disponible

Les cadets de la Sécurité civile officiellement diplômés à l’UIISC 5 de Corte


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


Les 16 élèves des collèges bastiais de Montesoro et Saint-Joseph, formant la deuxième promotion des cadets de la Sécurité civile, recevaient, mercredi, leurs diplômes et insignes, au cours d’une belle cérémonie républicaine. Celle-ci s’est déroulée au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile N°5 de Corte en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles on notait la présence du Lieutenant-Colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC5 de Corte, du Colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du service d’incendie et de secours de Haute-Corse, représentant Guy Armanet, président du SIS 2B, Sébastien Cecchi, sous-préfet de Corte, représentant M. Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, Marc Bottin, inspecteur de l’éducation nationale représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5e adjoint au maire de Corte, Marie-Dominique Carrier, conseillère municipale de Bastia, et bien d’autres.


La journée a débuté par une série d’exercices réalisés au domaine Saint-Jean en présence notamment du commandant Jean Salvadori, en charge de l’engagement citoyen au SIS 2B, Romuald Mounier chef de service formations spécialisées, le lieutenant Jean-Michel Bona, chef de service tronc commun de l’école de Corte (SIS 2B).
Puis les cadets et leurs accompagnants étaient conviés par le Lieutenant-Colonel Bourgoin, à partager le déjeuner au réfectoire de l’unité cortenaise.
Vers 13 h 30 après une petite pause bien méritée, la petite troupe rejoignait toujours au pas, la salle « Pascal Fauvel », où devait se tenir l’incontournable colloque de fin de stage. Cette étape accomplie, les cadets de la Sécurité civile étaient appelés à rejoindre la salle d’honneur de l’UIISC 5 où ils étaient attendus par les autorités et leurs familles.


C’est là, qu’a eue lieu, de manière solennelle, l’émouvante cérémonie de remise des diplômes et insignes accompagnée par des applaudissements d’encouragement.
Ainsi, chacun et chacune se présentait à l’appel de son nom afin de recevoir la récompense méritée, pour cette année d’efforts et d’investissements personnels consentis. La fierté pouvait alors se lire aussi sur les visages des parents qui avaient fait le déplacement depuis Bastia. Fidèle comme toujours à son sens aigu de l’hospitalité, le lieutenant-colonel Michel Bourgoin invita ses convives à partager le verre de l’amitié et un copieux goûter dans une ambiance des plus chaleureuses.
Auparavant pour sacrifier à la tradition républicaine, des allocutions saluant le mérite des jeunes cadets, mettant en exergue le sens de la démarche citoyenne, l’importance de l’action de secours aux personnes et l’action générale des acteurs de la sécurité civile, donnaient à cette journée un éclat particulier qui restera sans aucun doute gravé dans toutes les mémoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :