Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés
1 photo disponible

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Pour cette messe dominicale, l'église paroissiale de l'Immaculée Conception à l'Ile-Rousse était bien remplie, et pour cause.
C'est en effet au cours de cette messe de l'eucharistie que les confrères de la toute nouvelle Cunfraternita di A Madunnuccia di A Misericordia » devaient officiellement être intronisés.
A 10h30, entourés de nombreux confrères de Balagne, les novices pénétraient dans l'église avec leurs habits de confrères à la main.
Au total ils étaient une quinzaine, dont le doyen "Nando" Acquaviva et Jean-Antoine Orticoni deviendra peu après prieur.


Parmi les nombreux fidèles, outre le maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, on a noté la présence de l'animateur de télévision Jean-Luc Reichman qui a mis à profit son court séjour dans la cité paoline pour assister à cette cérémonie.
Cette dernière était présidée par l'abbé Jean-Yves Coeroli, vicairegGénéral de Corse venu tout spécialement et concélébrée par le père Marcin Monca, curé de la paroisse et Thierry Delpiero, Diacre.


Avant la cérémonie d'intronisation, l'abbé Coeroli rappelait aux futurs confrères leurs engagements et leur rôle auprès de la population avant de souligner qu'ils étaient un exemple pour leur communauté paroissiale.
Et de poursuivre :
" Vous êtes envoyés par le Christ pour être un exemple. Vous êtes au service de la charité. C'est là d'abord que l'on vous attend. C'est la mission qu'avaient les confrères il y a bien longtemps, dans la mouvance de Saint François d'Assise qui a beaucoup marqué dans cette île de Corse. et puis il y a dans un article particulier dans cette charité, c'est l'accompagnement des familles en deuil. C'est important que des familles dans la souffrance et dans le deuil puissent être accompagnées par vous. Et puis, il y a ce que vous vivez aujourd'hui, pour que notre église soit fidèle à ses traditions.
Il est important qu'il y ait une articulation entre votre rôle de confrère, entre celui de la chorale et puis toute l'assemblée".


La cérémonie se poursuivait avec ce rituel orchestré par les confrères de Balagne. C'est en effet ces derniers qui ont guidé et accompagné les novices qui devaient être solennellement intronisés au cours de l'Office religieux.
C'est à ce moment là qu'ils ont à tour de rôle revêtu le camail, synonyme de leur engagement.
L'abbé Coeroli officialisait cet engagement en apposant ses mains sur la tête de chacun des confrères agenouillés.
La messe se poursuivait ensuite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :