Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés
1 photo disponible

Les confrères di A Cunfraternita di A Madunnuccia di a Misericordia di Lisula intronisés


Calvi

Par

Le 18 Septembre 2017


Pour cette messe dominicale, l'église paroissiale de l'Immaculée Conception à l'Ile-Rousse était bien remplie, et pour cause.
C'est en effet au cours de cette messe de l'eucharistie que les confrères de la toute nouvelle Cunfraternita di A Madunnuccia di A Misericordia » devaient officiellement être intronisés.
A 10h30, entourés de nombreux confrères de Balagne, les novices pénétraient dans l'église avec leurs habits de confrères à la main.
Au total ils étaient une quinzaine, dont le doyen "Nando" Acquaviva et Jean-Antoine Orticoni deviendra peu après prieur.


Parmi les nombreux fidèles, outre le maire Jean-Jo Allegrini-Simonetti, on a noté la présence de l'animateur de télévision Jean-Luc Reichman qui a mis à profit son court séjour dans la cité paoline pour assister à cette cérémonie.
Cette dernière était présidée par l'abbé Jean-Yves Coeroli, vicairegGénéral de Corse venu tout spécialement et concélébrée par le père Marcin Monca, curé de la paroisse et Thierry Delpiero, Diacre.


Avant la cérémonie d'intronisation, l'abbé Coeroli rappelait aux futurs confrères leurs engagements et leur rôle auprès de la population avant de souligner qu'ils étaient un exemple pour leur communauté paroissiale.
Et de poursuivre :
" Vous êtes envoyés par le Christ pour être un exemple. Vous êtes au service de la charité. C'est là d'abord que l'on vous attend. C'est la mission qu'avaient les confrères il y a bien longtemps, dans la mouvance de Saint François d'Assise qui a beaucoup marqué dans cette île de Corse. et puis il y a dans un article particulier dans cette charité, c'est l'accompagnement des familles en deuil. C'est important que des familles dans la souffrance et dans le deuil puissent être accompagnées par vous. Et puis, il y a ce que vous vivez aujourd'hui, pour que notre église soit fidèle à ses traditions.
Il est important qu'il y ait une articulation entre votre rôle de confrère, entre celui de la chorale et puis toute l'assemblée".


La cérémonie se poursuivait avec ce rituel orchestré par les confrères de Balagne. C'est en effet ces derniers qui ont guidé et accompagné les novices qui devaient être solennellement intronisés au cours de l'Office religieux.
C'est à ce moment là qu'ils ont à tour de rôle revêtu le camail, synonyme de leur engagement.
L'abbé Coeroli officialisait cet engagement en apposant ses mains sur la tête de chacun des confrères agenouillés.
La messe se poursuivait ensuite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :