Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les enfants du Nebbiu et de la Conca d'Oru plantent les premiers oliviers 100% corses
1 photo disponible

Les enfants du Nebbiu et de la Conca d'Oru plantent les premiers oliviers 100% corses


Calvi

Par

Le 27 Octobre 2017


Il y avait de l'animation ce jeudi en début d'après-midi dans la Plaine de Vallecalle, près du Lac de Padule, sur l’exploitation de Mathieu Cesari, où les enfants de l’association A Leia (Accueil de Loisirs de Nebbiu-Conca d'Oru), dans le cadre de leur atelier « culture et territoire », ont été associés à la plantation des premiers jeunes oliviers 100% corses.
Un acte symbolique pour la préservation de leur environnement et du patrimoine oléicole de l’île, un geste éco-citoyen pour l’avenir à très long terme, lorsque l’on sait que l’olivier est l'arbre de la patience : il ne se plante qu'une fois .... et peut vivre plusieurs centaines d’années !


Les enfants ne pourront malheureusement pas avoir de plants d’oliviers pour eux, pas plus que les nombreux particuliers qui en réclament depuis que les premiers plants sont sortis des serres de l’Areflec (Association de Recherche et d'Expérimentation en Fruits et Légumes en Corse), car sont servis en priorité les agriculteurs qui ont mis en attente depuis 2015 leur projet de plantation.
Les boutures enracinées produites par l’Areflec sont désormais confiées pour élevage aux pépiniéristes producteurs engagés dans la démarche dans le strict respect de la future certification; ce sont eux qui livreront les oliviers à partir de l’automne 2018 aux oléiculteurs, et dès 2019, également aux particuliers..


Jeudi ils étaient une bonne vingtaine - âgés de 6 à 11 ans - à avoir écouté les bons conseils dispensés avec passion par Mathieu Cesari, à avoir planté les jeunes oliviers en provenance directe de l'Areflec et avoir assisté à un moment de la récolte.
Des moments forts que ces enfants n'oublieront pas de sitôt !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :