Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre
1 photo disponible

Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre


Calvi

Par

Le 12 Septembre 2019


Les 13 et 14 septembre prochains, la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne organise sa première édition des journées de la biodiversité au Parc de Saleccia à L’Île-Rousse.
Pour ce faire, différents intervenants seront sur place pendant ces deux journées afin de mener des ateliers ou pour animer des conférences.

La journée du vendredi 13 septembre sera consacrée aux scolaires. Des classes de CM1 et CM2 des écoles de l’intercommunalité se rendront au Parc de saleccia pour la journée afin de participer à différents ateliers sur les tortues, les abeilles, les invertébrés aquatiques, les chauves souris, le milan royal, le tri …
Quant au samedi 14 septembre, des conférences-débats se tiendront toute la journée dans la salle de conférence du Parc sur des thématiques aussi variées que le changement climatique en mer Méditerranée, les sentiers de Balagne, la préservation de la truite Corse, les espèces protégées ou la végétation de Balagne.

La Communauté de communes est honorée d’accueillir, parmi les conférenciers, le Directeur adjoint du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. François Dusoulier  qui pour l'occasion présentera les premières découvertes du Museum, menées en Corse en juin dernier, dans le cadre de la mission « La planète revisitée ». Son intervention portera sur cette expédition, à la redécouverte des insectes de Corse.

Le Conseil communautaire a approuvé la mise en place d’une Démarche sur le territoire le 19 mars 2018 ce qui a permis au Comité de pilotage d’élaborer et de conduire un projet de développement durable, décliné en 18 actions concrètes. Ces 18 fiches actions ont été approuvées en conseil communautaire le 28 mars 2019.
L’action numéro 5 porte sur « l’organisation d’une manifestation sur le thème de l’environnement et la
transmissions des savoirs et savoir-faire » et verra sa concrétisation la semaine prochaine.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :