Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte
1 photo disponible

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte


Calvi

Par

Le 12 Janvier 2018


Ce sont au total, huit filles et huit garçons qui constituent cette année la seconde promotion de ce dispositif inédit après avoir été sélectionnés sur un très grand nombre de candidats.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles, on remarquait la présence de. Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, Sébastien Cecchi, sous-préfet de l’arrondissement de Corte, Marc Bottin, inspecteur de l’Education nationale, représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5ème adjoint au maire de Corte délégué à la sécurité, du colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC 5 de Corte, etc.


Les collégiens ont été accueillis dans un premier temps au sein de l’école des sapeurs-pompiers de Haute-Corse par le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2b (Service d'incendie et d e secours de la Haute-Corse) par intérim ainsi que par les commandants Romuald Mounier, chef du groupement formation du SIS 2b et Jean Salvadori, chargé de mission engagement citoyen au SIS.
C’est en leur présence, qu’un exposé a permis aux nouvelles recrues, de découvrir les missions et valeurs de la Sécurité civile à travers toutes ses composantes ainsi que le rôle des cadets qu’ils vont devoir endosser durant les 5 mois que durera leur formation. Après quoi, après l’accueil des autorités sur place, l’ensemble des participants se sont rendu au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Corte (UIISC 5) où ils y ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Michel Bourgoin et des cadres de l’unité pour un nouvel exposé et une allocution de bienvenue à la tonalité sincère et encourageante.


Prenant ensuite la parole, le préfet Gérard Gavory se voulait tout aussi convaincant en enthousiaste face à ces jeunes acteurs qui demain, assureront notamment au sein de leurs établissements respectifs, les fonctions d’assistants de sécurité (ASSEC).
Pour sa part, le commandant Jean Salvadori, devait préciser la nature des formations qui seront dispensées par le corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse à ces jeunes cadets dont certains envisagent de poursuivre dans la filière sécurité civile.
Après les prises de paroles, les cadets et leurs enseignants étaient invités à découvrir la salle d’honneur de l’UIISC 5 et c’est là, sous la houlette de.l’inspecteur Marc Bottin et du préfet Gérard Gavory, qu’un par un, les futurs acteurs de la sécurité civile devaient signer leur charte, salués par des salves d’applaudissements.
A l’issue de cette importante étape protocolaire, tout un chacun était convié à partager un copieux goûter au foyer de l’unité cortenaise qui une fois de plus a démontré son sens aigu de la convivialité.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :