Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte
1 photo disponible

Les nouveaux cadets de Sécurité civile ont signé leur charte d’engagement à Corte


Calvi

Par

Le 12 Janvier 2018


Ce sont au total, huit filles et huit garçons qui constituent cette année la seconde promotion de ce dispositif inédit après avoir été sélectionnés sur un très grand nombre de candidats.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses autorités au premier rang desquelles, on remarquait la présence de. Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, Sébastien Cecchi, sous-préfet de l’arrondissement de Corte, Marc Bottin, inspecteur de l’Education nationale, représentant le directeur académique de Haute-Corse, Laurent Ghionga, 5ème adjoint au maire de Corte délégué à la sécurité, du colonel Michel Bourgoin, commandant l’UIISC 5 de Corte, etc.


Les collégiens ont été accueillis dans un premier temps au sein de l’école des sapeurs-pompiers de Haute-Corse par le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur du SIS 2b (Service d'incendie et d e secours de la Haute-Corse) par intérim ainsi que par les commandants Romuald Mounier, chef du groupement formation du SIS 2b et Jean Salvadori, chargé de mission engagement citoyen au SIS.
C’est en leur présence, qu’un exposé a permis aux nouvelles recrues, de découvrir les missions et valeurs de la Sécurité civile à travers toutes ses composantes ainsi que le rôle des cadets qu’ils vont devoir endosser durant les 5 mois que durera leur formation. Après quoi, après l’accueil des autorités sur place, l’ensemble des participants se sont rendu au sein de l’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Corte (UIISC 5) où ils y ont été chaleureusement accueillis par le Colonel Michel Bourgoin et des cadres de l’unité pour un nouvel exposé et une allocution de bienvenue à la tonalité sincère et encourageante.


Prenant ensuite la parole, le préfet Gérard Gavory se voulait tout aussi convaincant en enthousiaste face à ces jeunes acteurs qui demain, assureront notamment au sein de leurs établissements respectifs, les fonctions d’assistants de sécurité (ASSEC).
Pour sa part, le commandant Jean Salvadori, devait préciser la nature des formations qui seront dispensées par le corps des sapeurs-pompiers de Haute-Corse à ces jeunes cadets dont certains envisagent de poursuivre dans la filière sécurité civile.
Après les prises de paroles, les cadets et leurs enseignants étaient invités à découvrir la salle d’honneur de l’UIISC 5 et c’est là, sous la houlette de.l’inspecteur Marc Bottin et du préfet Gérard Gavory, qu’un par un, les futurs acteurs de la sécurité civile devaient signer leur charte, salués par des salves d’applaudissements.
A l’issue de cette importante étape protocolaire, tout un chacun était convié à partager un copieux goûter au foyer de l’unité cortenaise qui une fois de plus a démontré son sens aigu de la convivialité.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :