Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge
1 photo disponible

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


La course pédestre "A Balanina" dont l'édition 2017 s'est déroulée le 12 novembre dernier n'existe plus. Cette décision, qui a fait l'effet d'une bombe dans le monde de la course à pied, a été confirmée par un courrier conjoint adressé par le président du club organisateur du Squash Loisirs Ile-Rousse et son directeur sportif Xavier Romieu.

"La course « A Balanina » a connu ce 12 novembre 2017 sa 23eme … et dernière édition. Nous sommes aux regrets de vous annoncer que cette manifestation, qui a réuni depuis 23 ans près de 4000 coureurs, 380 enfants et 300 marcheurs, ne sera pas renouvelée en 2018.
Une décision difficile à prendre pour nous, mais devenue inéluctable au vu du contexte actuel.
MERCI à tous et toutes, bénévoles, coureurs, partenaires institutionnels et sponsors, d’avoir contribué à faire de cette course un moment de fête inoubliable pour chacun. Nous sommes heureux d’avoir mis en lumière notre belle région grâce à cette course, qui aura séduit des sportifs venus de toutes les régions françaises, mais également de Belgique, Suède … Nouvelle-Zélande, et bien sûr de Corse.

Tristes aujourd’hui, aussi, que cette belle aventure s’arrête.

Nous sommes fiers de cette formidable équipe de bénévoles, encore plus de 60 personnes cette année, pleine de dynamisme et tellement représentative de notre association, forte de plus 300 adhérents âgés de 5 à 80 ans.

Le Squash Loisirs, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, a un besoin absolu d’une nouvelle structure pour poursuivre ses activités. Un projet a été déposé en mairie de L’Ile-Rousse et nous souhaitons vivement qu’il voit le jour le plus tôt possible.

Nous voudrions également proposer, aux commerçants et à la ville de L’Ile-Rousse, une nouvelle course à pied pour remplacer A Balanina, celle-ci sera bientôt présentée à la population".

 

Les raisons de cette décision sont à la fois multiples et variées, Xavier Romieu, directeur sportif les dévoilent en grande partie..
" Tout d'abord il faut se rendre à l'évidence. Il y a en Corse de plus en plus de courses qui sont proposées et il est clair que les coureurs ne peuvent participer à toutes. A titre d'exemple, il y a deux ans nous avions plus de 300 coureurs au départ. Pour la dernière édition la semaine dernière il n'y en avait plus que 150.

De plus, comme chacun sait les aides financières des collectivités ne sont plus ce qu'elles étaient: la Collectivité Territoriale de Corse ne nous aide plus, le Conseil Départementale nous aide sur le plan technique en prenant à sa charge le chronométrage, ce qui n'est pas rien. Seule la Municipalité de l'Ile-Rousse apporte son aide financière.

Aujourd'hui, clairement, la récompense n'est pas au bout des efforts déployés par une équipe de 60 à 70 personnes à qui je tiens ici à rendre hommage. Sans eux il y aurait longtemps que ce serait terminé.

Ensuite, force est aussi de constater qu'en changeant de formule, nous avons peut-être vu un peu grand et nous avons peu-être aussi voulu trop en faire en faisant le choix de faire emprunter à la course les sentiers et villages de la communauté de communes. Nous comptions beaucoup sur l'implication des villages concernés. Hélas il n'en a rien été et là encore sans nos bénévoles envoyés dans ces villages, la course n'aurait pu se dérouler dans des conditions de sécurité optimales.

Oui, aujourd'hui ce constat amer fait mal mais la réalité du terrain est là".

Et de conclure:
"J'ai un gros pincement au coeur pour toute l'équipe du Squah mais c'est ainsi.
Merci de nous avoir suivi toutes ces années et en espérant vous revoir sur d'autres terrains de sport très bientôt.
Nous disons au-revoir à la course à pied mais restons plus que jamais en forme pour le Squash avec une actualité très chargée jusqu'à Noël et en 2018".

 

Le Squash Loisirs : Un club sur des installations privées

Bien que ce ne soit pas lié à cette décision de mettre un terme à la course "A Balanina", le club organisateur qui n'est autre que le Squash Loisirs Ile-Rousse connait des difficultés tout autres comme le souligne sur les réseaux sociaux son président Jean-Louis Guidoni.

Il faut en effet savoir que le Squash Loisirs est un club qui fonctionne sur des installations privées et ce depuis maintenant 30 ans.

Son propriétaire estime en toute logique qu'il est grand temps qu'il récupère son bien cédé gratuitement durant toute cette période.

Un projet a été soumis à la Municipalité de l'Ile-Rousse depuis août 2015, mais à ce jour, aucune avancée a été constatée.

Seul club corse en 2000, le Squash Loisirs est aujourd'hui N°1 sur l'île, devant neuf autres clubs.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Flore Mendez évite la pluie et conserve son titre de championne de Corse de tennis

Le 22 Mai 2018

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi à Calvi a perturbé les championnats de Corse de tennis. Si certaines matchs ont pu être joués, d'autres ont été reportés au samedi 2 juin au Centre territorial de ligue, sous court couvert.

Radio Calvi Bernard Giudicelli-Ferrandini : "Redonner au Tennis ses lettres de noblesse"

Le 22 Mai 2018

Avant l'ouverture du Tournoi de Roland-Garros, Bernard Giudicelli-Ferrandini a fait une petite escapade chez lui en Corse pour se ressourcer et retrouver les siens. Ce dimanche et lundi de Pentecôte il s'est rendu à Calvi pour assister aux XXXIIe Championnats de Corse de Tennis.

Radio Calvi Sartenais-Valinco-Taravo : 200 écoliers fêtent la Nature !

Le 22 Mai 2018

200 enfants des écoles ont participé à la Fête de la Nature organisée par la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
 

Radio Calvi Corse-Catalogne : La présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, à Bastia pour défendre la cause catalane

Le 22 Mai 2018

Le comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, récemment créé à l’initiative de l’ex-député européen François Alfonsi, se mobilise contre « les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol ». Il a, donc, décidé d’organiser un débat sur le sujet, le mercredi 23 mai, à 18h à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia. Avec comme invitée exceptionnelle : Elisenda Paluzie, la nouvelle présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane), l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. François Alfonsi explique, à Corse Net Infos, que la venue d’Elisenda Paluzie à Bastia participe à la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne et la libération des dirigeants politiques « arbitrairement détenus » par l'état espagnol.

Radio Calvi Le Havre veut jouer les barrages face à Toulouse ! Réunion d'urgence des commissions des compétitions et de discipline

Le 22 Mai 2018

Alain Orsoni, président d'honneur de l'ACA, est passé aux actes. Après avoir annoncé la veille au stade François-Coty qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration de la ligue de football professionnel, il a présenté ce lundi sa démission à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Mais ACA-Le Havre ne semble pas s'être achevé par la qualification du club ajaccien. Dans un communiqué, diffusé lundi soir, la LFP précise que "compte tenu des éléments portés à la connaissance de la Ligue ce soir (lundi) à 20 heures, la Commission des Compétitions se réunira demain (mardi) à 11 heures. Le même jour, la Commission de Discipline de la LFP se réunira à 13 heures en urgence pour étudier le dossier des incidents AC Ajaccio - Le Havre AC." A quoi faut-il s'attendre ? Le Havre fort de ses griefs veut en tout cas jouer les barrages à la place de l'ACA ce mercredi face à Toulouse

Radio Calvi
Autres actualités :