Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge
1 photo disponible

Les organisateurs de la course pédestre "A Balanina" jettent l'éponge


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


La course pédestre "A Balanina" dont l'édition 2017 s'est déroulée le 12 novembre dernier n'existe plus. Cette décision, qui a fait l'effet d'une bombe dans le monde de la course à pied, a été confirmée par un courrier conjoint adressé par le président du club organisateur du Squash Loisirs Ile-Rousse et son directeur sportif Xavier Romieu.

"La course « A Balanina » a connu ce 12 novembre 2017 sa 23eme … et dernière édition. Nous sommes aux regrets de vous annoncer que cette manifestation, qui a réuni depuis 23 ans près de 4000 coureurs, 380 enfants et 300 marcheurs, ne sera pas renouvelée en 2018.
Une décision difficile à prendre pour nous, mais devenue inéluctable au vu du contexte actuel.
MERCI à tous et toutes, bénévoles, coureurs, partenaires institutionnels et sponsors, d’avoir contribué à faire de cette course un moment de fête inoubliable pour chacun. Nous sommes heureux d’avoir mis en lumière notre belle région grâce à cette course, qui aura séduit des sportifs venus de toutes les régions françaises, mais également de Belgique, Suède … Nouvelle-Zélande, et bien sûr de Corse.

Tristes aujourd’hui, aussi, que cette belle aventure s’arrête.

Nous sommes fiers de cette formidable équipe de bénévoles, encore plus de 60 personnes cette année, pleine de dynamisme et tellement représentative de notre association, forte de plus 300 adhérents âgés de 5 à 80 ans.

Le Squash Loisirs, qui fête cette année ses 30 ans d’existence, a un besoin absolu d’une nouvelle structure pour poursuivre ses activités. Un projet a été déposé en mairie de L’Ile-Rousse et nous souhaitons vivement qu’il voit le jour le plus tôt possible.

Nous voudrions également proposer, aux commerçants et à la ville de L’Ile-Rousse, une nouvelle course à pied pour remplacer A Balanina, celle-ci sera bientôt présentée à la population".

 

Les raisons de cette décision sont à la fois multiples et variées, Xavier Romieu, directeur sportif les dévoilent en grande partie..
" Tout d'abord il faut se rendre à l'évidence. Il y a en Corse de plus en plus de courses qui sont proposées et il est clair que les coureurs ne peuvent participer à toutes. A titre d'exemple, il y a deux ans nous avions plus de 300 coureurs au départ. Pour la dernière édition la semaine dernière il n'y en avait plus que 150.

De plus, comme chacun sait les aides financières des collectivités ne sont plus ce qu'elles étaient: la Collectivité Territoriale de Corse ne nous aide plus, le Conseil Départementale nous aide sur le plan technique en prenant à sa charge le chronométrage, ce qui n'est pas rien. Seule la Municipalité de l'Ile-Rousse apporte son aide financière.

Aujourd'hui, clairement, la récompense n'est pas au bout des efforts déployés par une équipe de 60 à 70 personnes à qui je tiens ici à rendre hommage. Sans eux il y aurait longtemps que ce serait terminé.

Ensuite, force est aussi de constater qu'en changeant de formule, nous avons peut-être vu un peu grand et nous avons peu-être aussi voulu trop en faire en faisant le choix de faire emprunter à la course les sentiers et villages de la communauté de communes. Nous comptions beaucoup sur l'implication des villages concernés. Hélas il n'en a rien été et là encore sans nos bénévoles envoyés dans ces villages, la course n'aurait pu se dérouler dans des conditions de sécurité optimales.

Oui, aujourd'hui ce constat amer fait mal mais la réalité du terrain est là".

Et de conclure:
"J'ai un gros pincement au coeur pour toute l'équipe du Squah mais c'est ainsi.
Merci de nous avoir suivi toutes ces années et en espérant vous revoir sur d'autres terrains de sport très bientôt.
Nous disons au-revoir à la course à pied mais restons plus que jamais en forme pour le Squash avec une actualité très chargée jusqu'à Noël et en 2018".

 

Le Squash Loisirs : Un club sur des installations privées

Bien que ce ne soit pas lié à cette décision de mettre un terme à la course "A Balanina", le club organisateur qui n'est autre que le Squash Loisirs Ile-Rousse connait des difficultés tout autres comme le souligne sur les réseaux sociaux son président Jean-Louis Guidoni.

Il faut en effet savoir que le Squash Loisirs est un club qui fonctionne sur des installations privées et ce depuis maintenant 30 ans.

Son propriétaire estime en toute logique qu'il est grand temps qu'il récupère son bien cédé gratuitement durant toute cette période.

Un projet a été soumis à la Municipalité de l'Ile-Rousse depuis août 2015, mais à ce jour, aucune avancée a été constatée.

Seul club corse en 2000, le Squash Loisirs est aujourd'hui N°1 sur l'île, devant neuf autres clubs.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :