Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
1 photo disponible

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.

Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...

Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.

Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".

Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.

"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."

Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !

Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales 2026 - Francis Riolacci : « Nous voulons ouvrir l’espoir du changement à Bastia »

Le 06 Mars 2026

À 10 jours du premier tour des élections municipales, Francis Riolacci, tête de liste de la liste « Bastia in Cumunu – Bastia en Commun », a organisé un meeting ce mercredi soir à la salle polyvalente de Lupino. Devant une centaine de personnes, il a défendu un programme axé sur le pouvoir d’achat, le logement social, la culture et les services publics, tout en dénonçant le bilan de la majorité sortante.

Radio Calvi Corsica Linea rachète le "Kalliste" et le rebaptise "Capu di Muru". Première traversée sur l'Ile-Rousse à la mi-avril

Le 06 Mars 2026

Le ferry "Kalliste", longtemps exploité par La Méridionale sur les lignes entre le continent et la Corse, s’apprête à reprendre la mer sous de nouvelles couleurs. Désarmé à Marseille depuis octobre et un temps promis à la démolition, le navire a finalement été racheté en ce mois mars 2026 par Corsica Linea. Il effectuera sa première traversée sur l'Ile-Rousse

Radio Calvi État de catastrophe naturelle reconnu pour huit communes de Haute-Corse

Le 06 Mars 2026

Les communes de Casalta, Ghisonaccia, Giuncaggio, Pietroso, Porri, Prunelli-di-Fium'Orbo, Pruno et Zalana viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues les 15 et 16 décembre 2025. L’arrêté interministériel publié au Journal officiel le 27 février 2026 ouvre la voie à l’indemnisation des sinistrés par les assurances.

Radio Calvi Pourquoi l’inauguration d’une place à Pianottoli-Caldarello est annulée, à une semaine des municipales ?

Le 06 Mars 2026

Le 27 février, la commune de Pianottoli-Caldarello annonce sur les réseaux sociaux l’inauguration d’une place qu’elle a souhaité faire réaménager. Une inauguration fixée à ce dimanche 8 mars, soit une semaine seulement avant le premier tour de l’élection municipale qui verra deux listes s’affronter dans ce bourg de 750 habitants situé entre Bonifacio et Sartène. Est-elle dans les clous, au regard du code électoral ? Joint par Corse Net Infos, le maire Charles-Henri Bianconi estime que oui, avant de finalement prendre la décision d’annuler l’événement, ce vendredi après-midi.

Radio Calvi Municipales. À Sarrola-Carcopino, Jean-Joseph Battistelli veut « impulser un changement »

Le 06 Mars 2026

Élu dans l’opposition municipale depuis 2020, Jean-Joseph Battistelli mène la liste "Pà Cambia Sarrula è Carcopino" pour ces élections municipales à Sarrola-Carcopino. Très critique à l’égard du bilan de la majorité sortante, ce jeune retraité dénonce une commune « laissée à l’abandon » et appelle à un changement de gouvernance, avec pour priorités la transparence des finances, la maîtrise de l’urbanisation et le développement d’infrastructures pour accompagner la croissance démographique.

Radio Calvi
Autres actualités :