Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
Calvi
Par
Le 22 Août 2018
Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.
Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...
Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.
Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".
Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.
"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."
Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !
Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.
Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Novembre 2025
À Ascu, dans une lumière qui glisse doucement sur les pentes, un mouflon se tient face à l’objectif. Il ne bouge presque pas, comme si le temps lui-même hésitait à poursuivre sa course. Autour de lui, la brume s’accroche au roc, se défait, revient, et la montagne respire par vagues lentes. Dans ce silence suspendu, l’animal semble porter la mémoire du lieu, une part intacte du sauvage qui regarde l’homme avant de disparaître à nouveau dans l’invisible.
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Le 20 Novembre 2025
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Ajaccio : feu d’appartement, deux personnes évacuées
Le 20 Novembre 2025
Les sapeurs-pompiers d’Ajaccio sont intervenus cemercredi matin pour un incendie déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages, dans la cité impériale.
"I Scontru di Monticellu", un nouvel élan culturel pour la commune
Le 20 Novembre 2025
À Monticellu, une nouvelle dynamique culturelle s’installe. Porté par Stéphane Accorsi et soutenu par la municipalité, Monticellu s’apprête à devenir le lieu de rendez-vous culturels. Expositions, conférences, projets d’envergure pour l’été prochain : le village s’est doté en quelques mois d’un lieu d’art et de rencontres particulièrement ambitieux.
"La révolte en chemin", une BD qui vise à faire mieux connaître le Jura et la Corse
Le 20 Novembre 2025
Été 1975, la Corse et le jura sont en pleine effervescence. A quelques semaines d'intervalle, des événements violents secouent ces deux régions. C'est dans ce contexte particulièrement troublé que deux frères corses partent à la recherche d'armes dans le Jura. Au cours de leur périple, des événements inattendus les contraignent à revoir leurs plans. Ils s'en retourneront finalement dans leur île en emportant avec eux bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher.








