Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
Calvi
Par
Le 22 Août 2018
Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.
Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...
Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.
Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".
Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.
"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."
Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !
Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.
Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Décembre 2025
Le lac de Bastani, entièrement figé par le froid, offre un paysage hivernal saisissant au cœur du massif du Renosu. La neige recouvre les reliefs jusqu’aux crêtes, tandis que la mer se devine à l’horizon, rappelant la proximité entre haute montagne et littoral en Corse.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 09 Décembre 2025
Sur littoral, de nombreux nuages bas encombrent le ciel dès le matin, mais ils font vite place à de belles apparitions du soleil. Les températures maximales n'évoluent. Elles se situent toujours 12 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Corte - La presse corse en deuil : Antoine Ferracci n'est plus
Le 09 Décembre 2025
Le monde de la presse et le tissu associatif corses sont en deuil. Antoine Ferracci, journaliste, ancien chef de l’agence de Corse-Matin à Corte et président de l’association A Rinascita, est décédé ce lundi 8 décembre 2025, à l’âge de 74 ans, quelques jours seulement après la disparition de son épouse.
Interruption du match SCB -Red Star : le parquet de Bastia ouvre une enquête pour "violences volontaires aggravées"
Le 09 Décembre 2025
Après l'interruption du match SCB - Red Star suite au jet d'un fumigène d'un spectateur sur un joueur francilien, le parquet de Bastia a ouvert une enquêtre pour violences volontaires aggravées
Le procès en appel de l'assassinat de Jean-Michel German s'est ouvert à Paris
Le 09 Décembre 2025
Près de cinq ans après un acquittement fragilisé par des soupçons de pressions sur les jurés à Ajaccio, le procès en appel de cinq hommes accusés de l’assassinat en 2016 du mécanicien Jean-Michel German s’est ouvert ce lundi à Paris. Dépaysé hors de Corse après la découverte d’une liste de jurés annotée dans un téléphone lié au banditisme insulaire, l’affaire revient devant la cour d’assises avec des accusés encourant jusqu’à la perpétuité et une famille toujours sans réponse sur le mobile du crime.








