Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
1 photo disponible

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.

Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...

Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.

Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".

Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.

"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."

Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !

Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ile-Rousse : Les personnels inquiets sur le fonctionnement du Collège "Pascal-Paoli"

Le 13 Septembre 2019

Les personnels du Collège Pascal-Paoli, réunis en assemblée générale et eninter-syndicale, ont tenu à alerter les parents sur le fonctionnement actuel, et à l'avenir, de l'établissement scolaire de la cité paoline.

Radio Calvi Sylvie Vartan au tournoi VIP de pétanque à l'Ile-Rousse

Le 13 Septembre 2019

Sylvie Vartan et son mari, le producteur américain Tony Scotti, sont arrivés ce jeudi 12 septembre à l'aéroport Calvi-Balagne où ils ont été accueillis par le célèbre parolier de Johnny, Michel Mallory et par José Orsini, vice-président du Sport Pétanque Ile-Rousse, organisateur du Tournoi VIP de pétanque de l'Ile-Rousse (souvenir Henri Salvador) qui se déroulera ce vendredi dans la cité paoline en présence de nombreuses personnalités, avant l'International de Pétanque qui aura lieu ce week-end avec une participation record de 1236 joueurs.

Radio Calvi Les présidents des Chambres de l'agriculture Corse reçus à Matignon

Le 13 Septembre 2019

Les présidents des chambres d'agriculture de Haute-Corse et de Corse du Sud ont été reçus ce jeudi 12 septembre à Matignon pour évoquer deux points de tensions majeurs : le contrôle de la PAC sur les surfaces agricoles et la diminution de la TATFNB.
Joint au téléphone, Joseph Colombani revient sur cette rencontre.

Radio Calvi Maxime Susini tué par balles à Cargèse

Le 13 Septembre 2019

Maxime Susini, qui tenait la paillote 1768 sur la plage du Pero, à Cargese, a été retrouvé mort ce jeudi 12 septembre au matin, tué par armes à feu.

Radio Calvi Les journées de la biodiversité s'invitent en Balagne les 13 et 14 septembre

Le 12 Septembre 2019

C'est au Parc de Saleccia, à la sortie de l'Ile-Rousse, direction Bastia que les prochaines journées de la biodiversités se dérouleront les 13 et 14 septembre prochains. La première journée sera consacrée aux écoles du bassin de vie de l'Ile-Rousse et la seconde à tous avec au programme des conférences-débats et ateliers

Radio Calvi
Autres actualités :