Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse
1 photo disponible

Les pensions pour animaux : Une aide souvent méconnue en Corse


Calvi

Par

Le 22 Août 2018


Plus besoin de se priver de vacances avec les pensions pour animaux !
CNI est allé visiter, pour vous, deux pensions en Balagne : Celle de Belgodere les "Aristos chats", très réputée pour la qualité de ses services et l'accueil qui y est fait, ainsi que celle de "Balagn'animo" située à Feliceto où Jackie, la propriétaire des lieux est très à l'écoute des maîtres et passionnée par les animaux en tout genre.

Au coeur de la campagne, ces deux pensions balanines accueillent, dans le calme le plus paisible, des animaux venus de toute la Corse : Bastia, Plaine orientale, Ajaccio et même Porto-Vecchio ! Les pensions jouent un très grand rôle sur le trajet du propriétaire. Il aura tendance à prendre le bateau où l'avion du port d'Ile Rousse ou de l'aéroport de Calvi pour déposer l'animal à la pension ou le récupérer. Les chiens et chats y sont confiés pour différents motifs : vacances, hospitalisation, hôtels ne les accueillant pas, emploi saisonnier qui ne permet pas de s'en occuper...

Des soins de qualité
En Corse, on dénombre près de cinq pensions officielles pour chouchouter vos protégés pendant votre absence. Ces établissements spécialisés accueillent en moyenne douze chiens dans des boxes individuels (sur demande) ou collectifs. Les durées des séjours peuvent varier : une journée, quinze jours, un mois ou plus.

Les pensionnaires sont traités avec soin, ils sont nourris ( la nourriture est incluse dans la prestation), promenés et toilettés tous les jours. Selon les besoins, d'autres soins spécifiques peuvent être apportés (prise de médicaments, pansement...). Tout est fait pour que votre animal se sente bien ! Jackie, la fondatrice de Balagn'animo compare sa pension à une colonie de vacances : "Les propriétaires nous confient leurs animaux comme ils confieraient leurs enfants. L'animal fait partie de la famille, à la pension, on en prend soin".

Chaque pension propose des services spécifiques. A Belgodere, les animaux bénéficient d'une présence nuit et jour ainsi que de l'électricité. A Feliceto, Jackie effectue de longue ballades deux à trois fois par jour avec les chiens pour qu'ils se dépensent. Pour les chiens et chats difficiles, pas de panique ! Des journées d'adaptation sont organisées pour que le futur séjour se déroule au mieux.

"Un travail passionnant qui demande beaucoup d'investissement"
"Il est primordial d'aimer les animaux pour faire ce métier", assure Laurent Casanova, assistant à la pension les Aristos chats. Trois heures de travail sont consacrées aux pensionnaires chaque jour. Tous les matins, les box sont récurés, les animaux promenés, nourris et pomponnés. Tous les propriétaires de pension s'accordent à dire que le plus dur dans ce métier."Ce ne sont pas les animaux qui nous donnent beaucoup de travail, ce sont les maîtres et maîtresses avec qui il est des fois plus dur de travailler."

Pendant les vacances scolaires, les pensions affichent complet. Aux mois de juillet et août, il faut souvent s'y prendre un à deux mois à l'avance pour trouver une place. Cependant, ce secteur fait face à une concurrence accrue : celle des particuliers qui postent des petites annonces sur le Net. Les pensions officielles ont suivi une formation et détiennent un certificat de capacité octroyé par la préfecture. Cette certification assure l'hygiène des lieux, les bons soins et les normes de sécurité. De quoi rassurer et pouvoir partir serein en vacances !

Bon à savoir : Certaines mutuelles santé prennent en charge la garde de votre animal de compagnie lors d'une hospitalisation.

Pour bénéficier de ce service, il faudra débourser 16 euros pour un petit chien, 18 euros pour un grand et 11 euros pour un chat ( prix moyen pouvant varier selon les établissements). Les vaccins à jour ainsi qu'un traitement anti-parasites sont obligatoires.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :