Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité
1 photo disponible

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Dans un article paru sur CNI ce dimanche 7 janvier, il était fait état d'un arrêté municipal pris par le maire de Calvi pour réglementer la circulation dans la citadelle durant la période des travaux de restauration des remparts.
Cet arrêté stipulait que pour la période du 5 janvier au 31 janvier 2018, l'accès de la citadelle est interdit à tout véhicule, durant la journée, de 7h30 à 17 heures et du 1er février au 24 février jour et nuit (24h/24 h). Durant ces périodes, les véhicules devront stationner sur le parking Christophe-Colomb qui est ouvert et gratuit. L'accès piéton sera maintenu et un service de navette gratuite sera mis en place à l'intérieur même de la citadelle par la Ville de Calvi. 
Pour tous les déplacements à l'intérieur de la citadelle, un numéro de téléphone spécial a été mis en place: 07 70 05 29 59. 
Pour tout le mois de janvier, navette gratuite disponible sur demande le matin entre 8h30 et 12 heures et l'après-midi de 13h30 à 17 heures tous les jours de la demande. 
Concernant le mois de février, la navette sera disponible toutes les heures, sur rendez-vous, de 8h30 et 12 heures et de 14 heures à 17 heures tous les jours de la semaine. 
La Municipalité avait auparavant pris soin d'organiser une réunion publique pour expliquer les mesures prises afin de limiter les désagréments.



Ce mardi, à 14 heures, inquiets sur plusieurs points, quelques riverains se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour faire de leurs doléances.
 Le premier point concernait le courrier après qu'une affiche apposée sur un mur de la citadelle, informe les riverains que le courrier ne serait plus distribué !




Le courrier sera bien distribué

Nicolas Fabre, responsable des travaux de la Ville rassurait les riverains en leur confirmant qu'il avait eu le responsable de la distribution du courrier et que ce dernier lui avait confirmé que comme convenu la distribution du courrier était maintenue dans la citadelle durant ces travaux. Concernant les colis, un avis de passage sera déposé dans la boîte et il faudra se déplacer à la Poste pour les retirer.

En revanche, la boîte aux lettres qui se trouve dans la citadelle pour y déposer les lettres ne sera pas relevée.



Une voiture et un véhicule 7 places pour les riverains

Les riverains ont par ailleurs fait part au responsable des travaux que le véhicule 4X4 mis à disposition pour assurer la navette à l'intérieur de la citadelle n'était pas adapté (trop haut), notamment pour les personnes âgées.
Là aussi une solution a été trouvée. Cette navette à l'intérieur de la citadelle sera assurée par une voiture légère et un véhicule de 7 places.



Aucune inquiétude à avoir pour les services de secours

Enfin, les riverains ont manifesté leur inquiétude sur le fait qu'en cas d'une urgence, les pompiers ne pourraient pas intervenir dans la citadelle.
Un sujet pourtant abordé lors de la réunion publique au cours de laquelle des explications précises ont été données sur la priorité pour les pompiers et médecins d'intervenir, de jours comme de nuit.
Nicolas Fabre devait confirmer ce point, avant de rassurer les riverains et de leur rappeler que le maire Ange Santini s'était engagé à les revoir si nécessaire pour les travaux du mois de février quand la citadelle sera fermée à la circulation de jour comme de nuit.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Sorba sopra a bianca immensità

Le 12 Décembre 2025

Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 12 Décembre 2025

Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.

Radio Calvi Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »

Le 12 Décembre 2025

Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.

Radio Calvi Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes

Le 12 Décembre 2025

Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.

Radio Calvi ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent

Le 12 Décembre 2025

L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.

Radio Calvi
Autres actualités :