Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité
1 photo disponible

Les riverains de la citadelle de Calvi rassurés par la municipalité


Calvi

Par

Le 10 Janvier 2018


Dans un article paru sur CNI ce dimanche 7 janvier, il était fait état d'un arrêté municipal pris par le maire de Calvi pour réglementer la circulation dans la citadelle durant la période des travaux de restauration des remparts.
Cet arrêté stipulait que pour la période du 5 janvier au 31 janvier 2018, l'accès de la citadelle est interdit à tout véhicule, durant la journée, de 7h30 à 17 heures et du 1er février au 24 février jour et nuit (24h/24 h). Durant ces périodes, les véhicules devront stationner sur le parking Christophe-Colomb qui est ouvert et gratuit. L'accès piéton sera maintenu et un service de navette gratuite sera mis en place à l'intérieur même de la citadelle par la Ville de Calvi. 
Pour tous les déplacements à l'intérieur de la citadelle, un numéro de téléphone spécial a été mis en place: 07 70 05 29 59. 
Pour tout le mois de janvier, navette gratuite disponible sur demande le matin entre 8h30 et 12 heures et l'après-midi de 13h30 à 17 heures tous les jours de la demande. 
Concernant le mois de février, la navette sera disponible toutes les heures, sur rendez-vous, de 8h30 et 12 heures et de 14 heures à 17 heures tous les jours de la semaine. 
La Municipalité avait auparavant pris soin d'organiser une réunion publique pour expliquer les mesures prises afin de limiter les désagréments.



Ce mardi, à 14 heures, inquiets sur plusieurs points, quelques riverains se sont rendus à l'Hôtel de Ville pour faire de leurs doléances.
 Le premier point concernait le courrier après qu'une affiche apposée sur un mur de la citadelle, informe les riverains que le courrier ne serait plus distribué !




Le courrier sera bien distribué

Nicolas Fabre, responsable des travaux de la Ville rassurait les riverains en leur confirmant qu'il avait eu le responsable de la distribution du courrier et que ce dernier lui avait confirmé que comme convenu la distribution du courrier était maintenue dans la citadelle durant ces travaux. Concernant les colis, un avis de passage sera déposé dans la boîte et il faudra se déplacer à la Poste pour les retirer.

En revanche, la boîte aux lettres qui se trouve dans la citadelle pour y déposer les lettres ne sera pas relevée.



Une voiture et un véhicule 7 places pour les riverains

Les riverains ont par ailleurs fait part au responsable des travaux que le véhicule 4X4 mis à disposition pour assurer la navette à l'intérieur de la citadelle n'était pas adapté (trop haut), notamment pour les personnes âgées.
Là aussi une solution a été trouvée. Cette navette à l'intérieur de la citadelle sera assurée par une voiture légère et un véhicule de 7 places.



Aucune inquiétude à avoir pour les services de secours

Enfin, les riverains ont manifesté leur inquiétude sur le fait qu'en cas d'une urgence, les pompiers ne pourraient pas intervenir dans la citadelle.
Un sujet pourtant abordé lors de la réunion publique au cours de laquelle des explications précises ont été données sur la priorité pour les pompiers et médecins d'intervenir, de jours comme de nuit.
Nicolas Fabre devait confirmer ce point, avant de rassurer les riverains et de leur rappeler que le maire Ange Santini s'était engagé à les revoir si nécessaire pour les travaux du mois de février quand la citadelle sera fermée à la circulation de jour comme de nuit.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Bastani imbiancatu sott’à u celu d’invernu

Le 09 Décembre 2025

Le lac de Bastani, entièrement figé par le froid, offre un paysage hivernal saisissant au cœur du massif du Renosu. La neige recouvre les reliefs jusqu’aux crêtes, tandis que la mer se devine à l’horizon, rappelant la proximité entre haute montagne et littoral en Corse.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 09 Décembre 2025

Sur littoral, de nombreux nuages bas encombrent le ciel dès le matin, mais ils font vite place à de belles apparitions du soleil. Les températures maximales n'évoluent. Elles se situent toujours 12 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Corte - La presse corse en deuil : Antoine Ferracci n'est plus

Le 09 Décembre 2025

Le monde de la presse et le tissu associatif corses sont en deuil. Antoine Ferracci, journaliste, ancien chef de l’agence de Corse-Matin à Corte et président de l’association A Rinascita, est décédé ce lundi 8 décembre 2025, à l’âge de 74 ans, quelques jours seulement après la disparition de son épouse.

Radio Calvi Interruption du match SCB -Red Star : le parquet de Bastia ouvre une enquête pour "violences volontaires aggravées"

Le 09 Décembre 2025

Après l'interruption du match SCB - Red Star suite au jet d'un fumigène d'un spectateur sur un joueur francilien, le parquet de Bastia a ouvert une enquêtre pour violences volontaires aggravées

Radio Calvi Le procès en appel de l'assassinat de Jean-Michel German s'est ouvert à Paris

Le 09 Décembre 2025

Près de cinq ans après un acquittement fragilisé par des soupçons de pressions sur les jurés à Ajaccio, le procès en appel de cinq hommes accusés de l’assassinat en 2016 du mécanicien Jean-Michel German s’est ouvert ce lundi à Paris. Dépaysé hors de Corse après la découverte d’une liste de jurés annotée dans un téléphone lié au banditisme insulaire, l’affaire revient devant la cour d’assises avec des accusés encourant jusqu’à la perpétuité et une famille toujours sans réponse sur le mobile du crime.

Radio Calvi
Autres actualités :