Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"
1 photo disponible

Les salariés des Ehpad investissent l’ARS à Ajaccio : "Plus de moyens pour les personnes âgées"


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La situation des Hepad semble prendre de l’ampleur. Depuis plusieurs mois, les personnels réclament une augmentation des moyens humains et l'abrogation d'une réforme contestée de la tarification, qui prévoit de faire converger progressivement jusqu'en 2023, les dotations aux Ehpad publics et privés.
La grogne ne faiblit pas. Après des premières manifestations le 30 janvier dernier, le personnel des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) descend à nouveau dans la rue. Les grévistes sont accompagnés par leurs confrères des USLD (unités de soin de longue durée), hôpitaux gériatriques et services d'aide à domicile mais également par les retraités venus, eux, défendre leur pouvoir d'achat impacté par la hausse de la CSG.

Des gestes insuffisants…
Face aux premières manifestations, la Ministre Agnès Buzyn avait annoncé fin janvier une somme de 50 millions d'euros supplémentaires pour les établissements en difficulté. Lors des assises des Ehpad, la ministre des Solidarités et de la Santé avait également accepté de rencontrer l'intersyndicale en signe de bonne volonté, ce qu'elle avait refusé de faire le 30 janvier. Cette dernière était également revenue sur une autre pierre d'achoppement: la réforme du financement des Ehpad entraînant, selon elle, une baisse des recettes pour 20 à 25% des établissements. Les syndicats jugent ces gestes insuffisants et demandent que le président de la République se saisisse du dossier…


« Davantage de moyens pour plus de dignité, réclament les salariés des maisons de retraite qui dénoncent l'insuffisance de leurs moyens et la réforme de la tarification des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis le 1er janvier 2017, en vertu d'une réforme du précédent gouvernement, les Ehpad sont soumis à de nouvelles règles de tarification et de contractualisation visant à simplifier l'allocation des ressources et à faire converger d'ici à 2023 les dotations entre public et privé. L’un des manifestants maîtrisant fort bien le dossier déclarait : « Cette réforme va se traduire par des suppressions massives de postes et une prise en charge des résidents qui sera encore plus dégradée. » On comprend mieux alors l’engagement des syndicats CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA, CFTC et CFE-CGC dans leur appel à la grève.
J. F
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :