Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Les start-ups corses à l’honneur sur un projet transfrontalier avec Inizià
1 photo disponible

Les start-ups corses à l’honneur sur un projet transfrontalier avec Inizià


Calvi

Par

Le 27 Novembre 2018


L’innovation prend une large place en Corse grâce aux nombreuses start-ups émergentes sur l’île. L’incubateur Inizià a suivi et accompagné près de cinquante entreprises en cinq années d’existence. Sollicité par la région PACA, elle même contactée par la Ligurie dans le cadre du projet FRI_START mené au sein du programme Interreg FR-IT Maritime 2014-2020, Inizia a intégré les partenaires du projet et représenté la Corse.


Ainsi, la première partie du projet, lancé en février 2017, était axée sur le recueil des besoins d’accompagnements des startups, et au partage des meilleures pratiques entre les incubateurs. Dans la seconde phase, une compétition transfrontalière des meilleurs projets d’entreprises innovantes a été lancée. Sur les 75 porteurs de projets qui ont candidaté, dont 12 projets corses une sélection a été réalisée pour ne retenir que les 50 meilleurs projets, dont 8 projets corses.
Les porteurs de projets retenus ont ensuite bénéficié d’un parcours d’accompagnement alliant ateliers de travail thématiques sur les ENR, les biotech, etc, ainsi que des sujets plus larges comme l’accès au financement ou l’internationalisation, la préparation au pitch, etc.


Enfin, les candidats ont dû valider leur participation à la seconde phase du concours en fournissant un business plan complet, un executive summary en anglaise, une video pitch du projet de 2 minutes en anglais.
A l’issue, ils ont été convié au FRI_START CUP SUMMIT organisé à Sassari les 15 et 16 novembre dernier. Une délégation corse au sein de laquelle 7 chefs d’entreprises a été reçue en Sardaigne.
On a pu ainsi y retrouver :

• Tina LE MAO, représentant STEPSOL, projet de stockage d’énergie couplant hydraulique et photovoltaïque
• Sabrina BORGOMANO, projet INNOVA BIOCONTROLE, projet visant d’alternative aux pesticides visant à protéger les cultures des pathogènes bactériens.
•François BRUNETTI, représentant DELTA GEE, édition de logiciel d’aide à la décision en génétique végétale à destination des chercheurs et industriels
• Henri ORDIONI, représentant NUBEUS, solutions de chronométrie et tracking pour organisateurs de courses
• Vincent PAOLANTONACCI, porteur du projet PHOENIX, fauteuil électrique innovant pour handicapés moteurs.
•Florent BOSSERT-CASTELLI, représentant HOSPITALINK, solution de communication entre patients et soignants pendant l’hospitalisation
• Michèle ROSSI, représentant MKICE, distributeur automatique de glaçons KIOSK’ICE


Au terme d’un « pitch » de présentation en final, 4 start-ups corses seront retenues :
STEPSOL dans le domaine des énergies renouvelable, NUBEUS qui propose un tourisme innovant, PHOENIX avec une forte valeur sociétale et INNOVA BIOCONTROLE qui obtient une mention spéciale développement durable.


« En réalité, les 43 porteurs de projets sont déjà des lauréats, explique Stéphanie Vanhove-Milon, chargée d’affaire Inizià en charge du projet. Ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique selon leur besoin par des consultants experts et des entrepreneurs mentors dans leur secteur d’activité, ainsi qu’un séjour dans un incubateur italien de leur choix pour y rencontrer les partenaires, clients, financeurs potentiels préalablement ciblés. Les 8 grands gagnants sectoriels participeront également à un évènement de relation investisseurs généraliste ou ciblés sur leur secteur d’activité comme par exemple l’IPEM à Cannes en janvier 2019 ».
Les entrepreneurs de demain auront donc la possibilité de profiter d’un réseau et d’un appui transfrontaliers qui pourraient leur ouvrir bon nombre de portes quant à des développements entrepreneuriaux et économiques d’envergure.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Inauguration ce jeudi de la patinoire de L'Ile-Rousse

Le 06 Décembre 2018

C'est ce jeudi 6 décembre à 19 heures que sera inaugurée à L'Ile-Rousse la première patinoire et son village de Noël, en présence de plusieurs personnalités du monde dub spectacle et spécialistes de glisse

Radio Calvi Noël avant l’heure pour les enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio

Le 06 Décembre 2018


À l’initiative de Naïma Nouri, épouse de l’attaquant de l’ACA, et en partenariat avec toutes les composantes du club, une quinzaine d’enfants du service de Pédiatrie de l’Hôpital de la Miséricorde ont passé, ce mercredi après-midi, un moment chaleureux autour de la magie de Noël. Avec un goûter et une remise de cadeaux…
 

Radio Calvi Ajaccio : Un nouveau look pour la boutique Orange

Le 06 Décembre 2018

Orange a ainsi redonné un look à sa boutique du cœur de ville. Mercredi en fin de matinée, à l’occasion de l’inauguration, André Martin, directeur régional d’Orange Corse a accueilli la préfète de région Josiane Chevalier dans le nouveau Smart Store du cours Napoléon, en présence de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, Marie-Antoinette Santoni-Brunelli, vice-présidente de la CAPA et Pierre Pugliesi, adjoint au maire

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La coopération transfrontalière maritime doit rester aux mains des régions »

Le 06 Décembre 2018

La coopération territoriale européenne, notamment le fameux programme Interreg Marittimo dont bénéficie la Corse, pourrait être remise en cause, sous sa forme actuelle, par le projet de budget post-2020 de l'Union européenne (UE). La défense de ce dossier majeur, qui pèse près de 9,6 milliards €, est un enjeu essentiel pour les régions d’Europe qui y sont très attachées. Lors de la session plénière du Comité européen des régions (COR) qui se tient ces 5 et 6 décembre à Bruxelles et qui a adopté une série d’avis sur la politique de cohésion, la représentante de la Collectivité de Corse (CDC), Nanette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes, présidente de l'Agence du tourisme et membre du COR, a présenté un avis sur le futur de cette coopération transfrontalière. Un avis adopté à une très large majorité (342 pour sur 350 votants). Elle explique, à Corse Net Infos, les enjeux et les inquiétudes qui pèsent sur ces programmes et dévoile les solutions qu’elle propose.

Radio Calvi Arnaud Girard avait disparu le 8 octobre : Un homme a avoué le meurtre

Le 06 Décembre 2018

Mercredi matin, un corps a été découvert sur la route de Figari. Est-ce celui d’Arnaud Girard, 35 ans, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 8 octobre dernier ? Il pourrait en effet s’agir de celui du disparu de Sartène mais le cadavre n'a pas été identifié. Cela dit, un homme de 45 ans a été placé en garde à vue mardi soir à Sartène et avoué le crime. Il s'agit d'une connaissance de la victime

Radio Calvi
Autres actualités :