Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lionel Mortini dénonce des problèmes de dysfonctionnement à l'aéroport Calvi-Balagne
1 photo disponible

Lionel Mortini dénonce des problèmes de dysfonctionnement à l'aéroport Calvi-Balagne


Calvi

Par

Le 12 Mai 2017


"Il apparaît que l'aéroport Santa Catalina ne pourra plus répondre aux exigences d'amplitude horaire et de sécurité dès le mois de juillet. Ceci impactera directement une partie du trafic qui pourrait être détournée sur Bastia. Il s'agit de constater que trois des huit contrôleurs aériens de l'aéroport de Calvi vont intégrer l'ENAC dès ce mois de juillet. Cette situation était prévue depuis plusieurs mois et annoncée aux différents échelons de la hiérarchie de la DGAC. Ces trois fonctionnaires manquants ne seront de toute évidence pas remplacés, ce qui entraînera des dysfonctionnements.
En effet, la sécurité des usagers est directement liée à une gestion optimale du contrôle aérien.
Le dysfonctionnement de l'aéroport de Calvi entraînera aussi de facto une forte baisse de l'activité économique en Balagne. De plus, la gestion des flux des canadairs et trackers en période d'incendie pourrait être mise à mal et ne permettrait plus dans ces conditions de répondre aux enjeux de leurs missions que sont la rapidité d'action et les bénéfices de la proximité. Ce nouvel épisode sonne comme un véritable tocsin sur la Balagne.
Après le départ du comptoir Air France, les ingénieurs de Météo France rapatriés sur Bastia, la gestion calamiteuse des ressources humaines à la PAF, voici venu le temps de la diminution des contrôleurs sur la plateforme calvaise.
J'ai sollicité un rendez-vous auprès du directeur de la DGAC. J'invite également le Président de l'Office des transports à animer une réunion en Balagne afin de nous donner la position de la Collectivité Territoriale de Corse sur les moyens mis en œuvre pour résoudre la problématique posée aujourd'hui à l'aéroport Santa Catalina".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :