Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Liste Voir plus grand : « Nous irons convaincre les abstentionnistes »
1 photo disponible

Liste Voir plus grand : « Nous irons convaincre les abstentionnistes »


Calvi

Par

Le 25 Octobre 2017


Du côté de la liste Voir plus grand, colistiers et soutiens ont réagi dès l’annonce des résultats. Du côté de la permanence ajaccienne, Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio, a commenté les résultats sur sa commune dans laquelle les nationalistes sont arrivés en tête. (Pe a Corsica : 6 604 voix contre 4138 pour Voir plus grand) :
« Il est vrai qu’il y a un fort taux d’abstention sur la commune, c’est un échec collectif. C’est une élection importante. Force est de constater que nous n’avons pas su convaincre suffisamment les Ajacciennes et les Ajacciens d’aller aux urnes. C’est donc un échec démocratique. Ensuite, concernant les voix, il y a une percée nationaliste indéniable, il est vrai que la droite perd des voix par rapport aux élections de 2015 tandis que les nationalistes de Gilles Simeoni connaissent une avancée. Il faut donc en tenir compte et continuer de se mobiliser sur Ajaccio ».

Pierre-Jean Lucciani, quatrième sur la liste, a choisi d’attendre les résultats dans son bureau du Conseil départemental. Déçu, mais déterminé à aller convaincre ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes ce premier tour : « Nous ne sommes pas au bout du chemin. Nous avons encore une semaine de campagne. Nous irons convaincre les abstentionnistes. Il faut reconnaître que les nationalistes sont majoritaires. Cependant, au-delà de ce score, il y a une force au sein de l’électorat qui n’épouse pas les idées nationalistes qui pourraient se réveiller au second tour. Les différentes forces d’opposition à la majorité, qu’elles fusionnent ou non, se trouveront dans la prochaine assemblée territoriale ».
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :