Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lisula : Si n'hè andatu Ange Taddeï
1 photo disponible

Lisula : Si n'hè andatu Ange Taddeï


Calvi

Par

Le 27 Février 2018


Il y a des personnages qui disparaissent et qui laissent derrière eux un vide immense. Ange Taddeï qui s'est éteint dans sa 90e année entouré de toute l'affection des siens était de ces hommes qui ont marqué des générations de sa ville, l'Ile-Rousse qu'il aimait temps.
Ange, c'était l'ami de tous, jeunes et moins jeunes, toujours là pour rendre service, pour mettre la cité paoline en avant, que ce soit au niveau culturel tant au niveau populaire, culturel ou sportif.
Dans bon nombre de manifestations, il était toujours là, à répondre présent et à retrousser les manches.
Son parcours, c'est celui d'une homme d'une grande simplicité, d'une grande gentillesse, toujours souriant et faisant face avec beaucoup de courage aux épreuves que la vie peut vous parfois vous réserver.


Berger dans sa jeunesse, Ange s'est ensuite adapté en exerçants plusieurs métiers, comme par exemple ferrailleur, cantonnier, dockers, receveur de cars, employé de commerce ou encore facteur.
Au début des années 60, on le retrouvait à la tête du restaurant "Le Relais", aux côtés de son épouse Jeannine.
Plus tard, il devait fonder son propre restaurant qu'il baptisait tout simplement du prénom de sa fille adorée "Chez Dumè".
La table était toujours ouverte, surtout pour ceux dans la difficulté.
C'est tout naturellement sa fille Dumè et leur gendre Bernard qui devaient prendre le relais.


Homme de tempérament, toujours actif et prêt à rendre service, Ange s'est ensuite investi au service de sa ville. On le retrouvait au sein du club de football de l'Ile-Rousse, , à la Casa Lisulana, , au Comité de la traditionnelle foire di Lisula où il était partout à la fois pour régler le moindre problème.
Au décès de son épouse il y a plus d'une vingtaine d'années, Ange a trouvé le réconfort auprès des siens et plus particulièrement de sa fille et de son gendre, sans oublier ses petites-filles Laurence et Isabelle ou encore son arrière-petit-fils Romain qui étaient sa fierté, son bonheur.
Cette joie de vivre, il savait la communiquer et la faire partager.
Oui, en nous quittant pour un autre monde, Ange laisse derrière lui un immense vide. Il restera à jamais ancré dans les mémoire.
Repose en paix l'ami.
En l'église de l'Immaculée Conception, en présence d'une foule de proches et d'amis, c'est l'abbé Marcin Monka qui devait célébrer la messe de requiem.

L'inhumation devait suivre au cimetière de l'Ile-Rousse
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à sa fille Dumè, à ses petits enfants et son arrière-petit-fils, à ses frère Jean et Antoine, ses soeurs Francine et Marie, sa nièce Denise et toutes les personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :