Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme
1 photo disponible

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


La première, Carine Adolfini Bianconi, vient de publier aux éditions Arzilla, « A l’iridescence (À lu marezzu) », un recueil bilingue de fragments poétiques dans lequel l’eau, l’air et la lumière se combinent pour dire « Ce qui est resté d’une ode à l’aube… ».
Une poésie dédiée à ces instants de grâce, rares et fragiles, qui viennent parfois disperser la couleur, décolorer, déchirer ou encore renverser la nature, une tentative de capturer et d’offrir par l’écriture ces miroitements fugaces aux nuances d’acte manqué.
« Les reflets que je veux dire ne sont que du vide différé, les paroles scoliotiques de l’effacement. Je vous les donne quand même, ces mots, ces bribes, ces derniers souffles vibrants d’une vie qui s’en va. Les mirages de la transparence. Là où va la vie, l’horizon et ses miroirs me séparent, mais je me suis arrangée avec la poussière, avec la patine fluide des sons qui s’éloignent. Et je vous les donne quand même…vi le dò listessu … » souligne Carine Adolfini Bianconi.


Le nouveau recueil de Catherine Getten-Medori, « Les préférences souterraines » (Editions Arzilla), est quant à lui une traversée tout autant réelle qu’intérieure.
L’auteure, qui a collaboré avec Carine Adolfini-Bianconi pour le recueil «D’écorces et de brumes, d’écumes et de braises », invite le lecteur à un voyage inachevé au fil duquel les mots se gravent dans l’infini des rivages abordés, lui ouvrant les portes vers un ailleurs secret. Un mouvement lancinant nous ramène inlassablement au cœur de l’île, lieu de rencontres intemporelles. Les interrogations se déclinent dans un corps à corps avec les ruptures de la vie, nous incitant à arrêter le temps, juste l’instant de poser nos empreintes dans la quête d’une humanité qui se cherche et se confronte à une universalité intime. ….
Au son de la guitare de Téo Carozzi, elles se sont livrées à CNI….
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :