Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme
1 photo disponible

Littérature : Carine Adolfini-Bianconi et Catherine Getten-Medori entre poésies et réflexions sur l’homme


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


La première, Carine Adolfini Bianconi, vient de publier aux éditions Arzilla, « A l’iridescence (À lu marezzu) », un recueil bilingue de fragments poétiques dans lequel l’eau, l’air et la lumière se combinent pour dire « Ce qui est resté d’une ode à l’aube… ».
Une poésie dédiée à ces instants de grâce, rares et fragiles, qui viennent parfois disperser la couleur, décolorer, déchirer ou encore renverser la nature, une tentative de capturer et d’offrir par l’écriture ces miroitements fugaces aux nuances d’acte manqué.
« Les reflets que je veux dire ne sont que du vide différé, les paroles scoliotiques de l’effacement. Je vous les donne quand même, ces mots, ces bribes, ces derniers souffles vibrants d’une vie qui s’en va. Les mirages de la transparence. Là où va la vie, l’horizon et ses miroirs me séparent, mais je me suis arrangée avec la poussière, avec la patine fluide des sons qui s’éloignent. Et je vous les donne quand même…vi le dò listessu … » souligne Carine Adolfini Bianconi.


Le nouveau recueil de Catherine Getten-Medori, « Les préférences souterraines » (Editions Arzilla), est quant à lui une traversée tout autant réelle qu’intérieure.
L’auteure, qui a collaboré avec Carine Adolfini-Bianconi pour le recueil «D’écorces et de brumes, d’écumes et de braises », invite le lecteur à un voyage inachevé au fil duquel les mots se gravent dans l’infini des rivages abordés, lui ouvrant les portes vers un ailleurs secret. Un mouvement lancinant nous ramène inlassablement au cœur de l’île, lieu de rencontres intemporelles. Les interrogations se déclinent dans un corps à corps avec les ruptures de la vie, nous incitant à arrêter le temps, juste l’instant de poser nos empreintes dans la quête d’une humanité qui se cherche et se confronte à une universalité intime. ….
Au son de la guitare de Téo Carozzi, elles se sont livrées à CNI….
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : crépuscule sur Roccapina

Le 17 Avril 2024

Fin de journée en ce mois d'avril sur la côte occidentale de la Corse plus précisément à Roccapina où le soleil tire sa révérence éclairant de ses derniers feux ce site incomparable gardé par le Lion et la tour littorale sentinelles immuables dominant la plage de sable blanc.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 17 Avril 2024

Le vent a faibli mais est toujours présent et le temps est bien ensoleillé à l'exception du nord de l'île Corse où des averses peuvent se déclencher en journée. Les températures sont en légère baisse. Elles ne dépassent pas les 20 degrés.

Radio Calvi A Porto Vecchio, une nouvelle association consacrée au jeu vidéo

Le 17 Avril 2024

Dans le prolongement de la Gaming Factory qui s'est tenue en mars à Porto-Vecchio, Fantasià a vu le jour. L'objectif de ce collectif composé de professionnels du secteur du jeu vidéo est d'accompagner les plus jeunes à créer un jeu vidéo. Résultat, le jeu "I Ricordi di U Spidali" sortira très prochainement.

Radio Calvi L'ancien juge d'instruction d'Ajaccio demande la levée de sa détention provisoire

Le 17 Avril 2024

Accusée de liens suspects avec le banditisme corse lui valant une mise en examen et une incarcération préventive, la magistrate Hélène Gerhards, juge d'instruction en Corse de 2010 à 2016, a clamé mardi son innocence devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence et demandé la levée de sa détention provisoire.

Radio Calvi À Ajaccio, la lutte contre les pollutions maritimes s’organise

Le 17 Avril 2024

Ce mardi, l'Office de l'Environnement de la Corse, en partenariat avec la direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) et le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre), organisait une formation à la lutte contre les pollutions maritimes liées aux hydrocarbures à Ajaccio. Destinée aux agents techniques communaux et intercommunaux, ainsi qu'à ceux des ports et du grand site de la Parata, cette journée visait à préparer chacun à réagir le plus rapidement possible face à l'éventualité d'un accident.

Radio Calvi
Autres actualités :