Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Loi contre le terrorisme : Les Nationalistes s’élèvent contre l’amalgame entre terrorisme islamique et corse
1 photo disponible

Loi contre le terrorisme : Les Nationalistes s’élèvent contre l’amalgame entre terrorisme islamique et corse


Calvi

Par

Le 27 Septembre 2017


« Hier soir, l'Assemblée nationale a débuté l'examen du Projet de loi de lutte contre le terrorisme. Les députés Per a Corsica ont d'emblée dénoncé la dérive sécuritaire du Gouvernement, mais surtout la conception extensive de la notion « d'actes de terrorisme » qui dépasse la simple lutte contre l'islamisme radical, objet premier à notre sens du projet de loi.
Ainsi, les députés Per a Corsica ont largement pris part aux débats et ont rédigé une vingtaine d'amendements visant à limiter les mesures exceptionnelles prévues par l'Exécutif afin de préserver les libertés fondamentales de chacun, mais aussi et surtout de les circoncire à l’islamisme radical.
Tour à tour, Jean-Félix Acquaviva, Michel Castellani et Paul-André Colombani se sont exprimés en dénonçant les agissements de l'Etat à l'encontre des militants politiques corses dont les actes et les intentions ne peuvent être en aucun cas assimilés à des actes de terrorisme. Ils ont fait part de leurs fortes inquiétudes vis-à-vis des mesures que contient le texte, et de leurs conséquences en terme d’abus, au regard de l’actualité en Corse (interpellation récente de Franck Paoli) et internationale avec la Catalogne où l’Espagne s’apprête à embastiller des élus et envoyer des chars de polices contre le peuple pour « délit de vote » et d’exercice du « libre choix ».
Les premières réponses du Gouvernement et du rapporteur de la commission des Lois, Raphaël Gauvin, aux amendements déposés par les députés Per a Corsica sont inquiétantes, voire scandaleuses : « à notre sens, il n'y a pas lieu de faire la distinction entre le terrorisme islamique, basque ou corse ».
Nous appelons le Gouvernement à se ressaisir et à prendre ses responsabilités. Les méthodes, les buts, et le "bilan" des djihadistes ne sont en rien comparable avec les actes de violences commis en Corse, qui n'ont jamais terrorisé la population en s'attaquant aveuglement à des civils innocents et notamment des enfants. Il est inquiétant de voir le Gouvernement de la France se perdre dans ce type de confusion. Cette attitude est indécente et insultante.
Elle en dit long sur les dérives à venir de la part du gouvernement et du pouvoir administratif, au cas où ce projet de Loi venait à être adopté en l'état.
Alors que la majorité territoriale « Pè A Corsica », les élus de toutes tendances au sein de la CTC, accompagnés de plusieurs centaines d’élus locaux et de municipalités, travaillent à l’enracinement de la paix et de la démocratie dans l’île ; et demandent le rapprochement de prisonnier et l’amnistie ; alors que le FLNC a déposé les armes depuis 3 ans; il y a des amalgames réalisés qui relèvent de la faute morale et politique majeure.
Sans fléchissement ou signe tangible de la part du Gouvernement et de la majorité parlementaire, les députés Per a Corsica voteront contre ce texte qui ne fait rien d’autre qu’insérer l’état d’urgence dans la loi ordinaire, qui de ce fait, devient de moins en moins ordinaire. »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :