Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot
1 photo disponible

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot


Calvi

Par

Le 19 Février 2018


Toutes les deux semaines, c’était le même rituel. Et ce, depuis les années 1970. Dès le lundi matin, les employés de Chez Walter organisaient la réception de l’équipe de football qui allait venir jouer contre le Sporting Club de Bastia. Ainsi que celle des écuries de rallye, à une autre époque. Entre la préparation des buffets et celle des chambres, voire même la privatisation complète de l’établissement lorsque le Paris Saint-Germain le demandait, la venue d’un club représentait beaucoup de travail. Et beaucoup d’argent, selon Pierre-Louis Collovigh, le gérant : « Un week-end football, ça équivaut à 10 000 euros en moyenne. » Mais ça, c’était avant. Car depuis la relégation du SCB, passé de Ligue 1 à la Nationale 3 (cinquième division) cet été, les choses ont changé. Les équipes de l’élite, qui venaient quasiment toutes loger dans l’enseigne, ne sont plus là.


Outre le manque à gagner financier évident, qui n’a cependant pas engendré de licenciement économique, et même si l’hôtel accueille désormais les adversaires amateurs du club bastiais, Pierre-Louis Collovigh regrette l’ambiance sportive qui régnait dans son établissement. « Il y a le côté professionnel et le chiffres d’affaire intéressant qui est important, c’est sûr. Mais c’est d’abord, et surtout, au niveau de l’aspect sportif que c’est compliqué, affirme-t-il. Moi, je suis un passionné de foot. Quand j’étais enfant, il n’y avait presque que ça comme sport, ici. Donc j’adore recevoir des équipes et discuter avec des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants. C’est toute cette convivialité qui manque dans ce lieu assez connu dans le milieu. Ça faisait partie de notre vie quotidienne. »


Malgré tout, Pierre-Louis Collovigh a confiance en l’avenir et garde espoir que tout reprenne d’ici quelques années : « Si ce que le club a connu ces derniers temps était arrivé dans n’importe quelle autre ville de France, je pense que ça aurait été différent. Hormis peut-être à Marseille. A Bastia, il y a quand même 5 000 personnes qui se sont abonnées. Cela montre l’engouement des gens. Des clubs qui ont plus ou moins disparu comme Grenoble, Le Mans ou Sedan ne peuvent pas en dire autant. Donc je pense que ça va repartir, même si ça risque d’être très long. Les championnats amateurs sont des championnats un peu particuliers. Il n’y a qu’une seule montée… Je crois que le plus dur va être de revenir en troisième division. Mais il faut monter cette année pour créer la dynamique. »
En attendant des jours meilleurs du côté du Sporting, Chez Walter continue quand même de tourner. « Sur les mois entre avril et septembre, il n’y pas vraiment de problème, note Pierre-Louis Collovigh. Les touristes sont là, donc on s’en sort quand même bien. »
C’est bien là l’essentiel.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Un déséquilibré interpellé à l'Ile-Rousse et interné d'office

Le 21 Juin 2018

Un homme visiblement pas dans son état normal a été interpellé mardi matin dans le Centre-Ville de l'Ile-Rousse alors qu'il tentait de voler une voiture. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier Calvi-Balagne, avant de faire l'objet d'une mesure d'internement d'office et d'être conduit dans une clinique spécialisée à Bastia
 

Radio Calvi Lumiu : Escale à Terra di Canti pour Juan Carmona

Le 21 Juin 2018

Avant sa tournée australienne, le surdoué du flamenco Juan Carmona, s'est produit sur la scène du festival de musique de Lumiu " Terra di Canti" offrant à son public un extraordinaire voyage.

Radio Calvi Bastia : Le Projet 2CV mené à bien par le Rotary et le CFA de Haute-Corse

Le 21 Juin 2018

Le Rotary Club de Bastia Doyen et le C.F.A. sont partenaires depuis 9 ans au travers d’une récompense aux apprentis méritants. A ce titre et afin de mettre en valeur le dispositif de l’apprentissage il a été décidé d’impliquer les apprenants dans la mise en place d’une œuvre caritative. C'est dans ce cadre qu'a été échafaudé et mené à bien le projet 2 CV. La belle deuche revue, corrigée et requinquée, qui va s'exposer aux quatre coins de l'Île et au-delà, et que l'on pourra acquérir en participant à la tombala nationale (5€ le billet) organisée au profit des œuvres caritatives du Rotary, a été présentée mercredi en fin d'après-midi au CFA de Furiani en présence de tous ceux qui ont concu le projet et ceux qui l'ont soutenu. En vidéo les explications de Gabrielle Casanova, qui s'est fortement impliquée dans le projet, et de Vincent Corrieri, président du Rotary Bastia-Doyen

Radio Calvi Bastia : La championne olympique Marie Dorin-Habert, marraine de "Libecciu" la nouvelle vedette des Douanes

Le 21 Juin 2018

Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects, inauguré mercredi en début d'après-midi la nouvelle vedette garde-côtes de la douane française DF25 « Libecciu », en présence de Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et de nombreuses personnalités. La marraine de la vedette est Marie Dorin-Habert, skieuse de haut niveau, médaillée olympique (or et bonze) de biathlon aux derniers jeux d'hiver et membre de l'Equipe de France Douane.

Radio Calvi Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse

Le 21 Juin 2018

Le Syvadec, en partenariat avec la commune de Viggianello et la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo (CCSVT), a construit la 1ère Bioplateforme publique de Corse sur le Pôle environnemental de Viggianello. L'ensemble a été inauguré mercredi en fin de matinée par François Tatti, président du Syvadec, Jean Pajanacci, président de la Communauté de Communes du Sartenais-Valinco-Taravo et Joseph Pucci, maire de Viggianello

Radio Calvi
Autres actualités :