Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot
1 photo disponible

Lucciana : Chez Walter, on manque de foot


Calvi

Par

Le 19 Février 2018


Toutes les deux semaines, c’était le même rituel. Et ce, depuis les années 1970. Dès le lundi matin, les employés de Chez Walter organisaient la réception de l’équipe de football qui allait venir jouer contre le Sporting Club de Bastia. Ainsi que celle des écuries de rallye, à une autre époque. Entre la préparation des buffets et celle des chambres, voire même la privatisation complète de l’établissement lorsque le Paris Saint-Germain le demandait, la venue d’un club représentait beaucoup de travail. Et beaucoup d’argent, selon Pierre-Louis Collovigh, le gérant : « Un week-end football, ça équivaut à 10 000 euros en moyenne. » Mais ça, c’était avant. Car depuis la relégation du SCB, passé de Ligue 1 à la Nationale 3 (cinquième division) cet été, les choses ont changé. Les équipes de l’élite, qui venaient quasiment toutes loger dans l’enseigne, ne sont plus là.


Outre le manque à gagner financier évident, qui n’a cependant pas engendré de licenciement économique, et même si l’hôtel accueille désormais les adversaires amateurs du club bastiais, Pierre-Louis Collovigh regrette l’ambiance sportive qui régnait dans son établissement. « Il y a le côté professionnel et le chiffres d’affaire intéressant qui est important, c’est sûr. Mais c’est d’abord, et surtout, au niveau de l’aspect sportif que c’est compliqué, affirme-t-il. Moi, je suis un passionné de foot. Quand j’étais enfant, il n’y avait presque que ça comme sport, ici. Donc j’adore recevoir des équipes et discuter avec des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants. C’est toute cette convivialité qui manque dans ce lieu assez connu dans le milieu. Ça faisait partie de notre vie quotidienne. »


Malgré tout, Pierre-Louis Collovigh a confiance en l’avenir et garde espoir que tout reprenne d’ici quelques années : « Si ce que le club a connu ces derniers temps était arrivé dans n’importe quelle autre ville de France, je pense que ça aurait été différent. Hormis peut-être à Marseille. A Bastia, il y a quand même 5 000 personnes qui se sont abonnées. Cela montre l’engouement des gens. Des clubs qui ont plus ou moins disparu comme Grenoble, Le Mans ou Sedan ne peuvent pas en dire autant. Donc je pense que ça va repartir, même si ça risque d’être très long. Les championnats amateurs sont des championnats un peu particuliers. Il n’y a qu’une seule montée… Je crois que le plus dur va être de revenir en troisième division. Mais il faut monter cette année pour créer la dynamique. »
En attendant des jours meilleurs du côté du Sporting, Chez Walter continue quand même de tourner. « Sur les mois entre avril et septembre, il n’y pas vraiment de problème, note Pierre-Louis Collovigh. Les touristes sont là, donc on s’en sort quand même bien. »
C’est bien là l’essentiel.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :