Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lumiu : "Dédé" Lomellini si n'hè andattu
1 photo disponible

Lumiu : "Dédé" Lomellini si n'hè andattu


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


La commune de Lumiu est en deuil, l'un des siens, André Lomellini, familièrement surnommé "Dédé" est mort subitement en Espagne où il avait choisi de s'installer. Il avait 72 ans.
Pour tous, à Lumiu, en Balagne mais aussi aux quatre coins de la Balagne, "Dédé" était un homme droit, avec des valeurs semblables à celle de sa famille.
Sa grande fierté, c'était de voir que l'un de ses petits-enfants Andria portait son prénom.
Fort de ses convictions politiques, "Dédé" a été un militant autonomiste de la première heure, engagé à l'époque de l'ARC et a toujours défendu ses idées pour la Corse avec force et détermination.
"Dédé" c'était aussi cet homme sur lequel on pouvait compter, affable, à l'écoute de tous, toujours prêt à rendre service.


Nul n'a oublié que c'est lui à Lumiu qui a créé "U Caffe di a Mossa", lieu de rendez-vous et de convivialité repris aujourd'hui par sa fille Denise et son époux François.
Artisan maçon de formation, "Dédé" était, on l'aura aussi compris, un passionné de chasse. Après les battues, tous se retrouvaient au "Caffé di a Mossa" pour commenter ces parties de chasse mais aussi et surtout pour "macagner".
Très attaché à la défense du patrimoine, il avait pris la tête d'une associu pour la réhabilitation de la chapelle d'Occi et du village abandonné.
Tous ces engagements témoignaient si besoin en était de l'amour qu'il avait pour "sa Corse" qu'il chérissait tant.
Une messe de requiem sera célébrée en sa mémoire le mercredi 10 octobre à 10h30 en l'église paroissiale de Lumiu


En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à sa fille Denise Ruggieri et son mari François; à ses petits-enfants Christelle, Natalie, Maria-Francesca, Andria; à ses arrières petits-enfants Francescu et Anghjula-Maria; à son frère Dominique Lomellini, son épouse, leurs enfants et petits-enfants, sa sœur Brigitte Spano, son époux, leurs enfants et petits-enfants, Mme veuve Marie Lomellini, ses enfants et petits-enfants, parents, amis et alliés, ses sincères condoléances.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Saint-Florent - « Intra materia », la première exposition de Violino Mantieco en France

Le 07 Mai 2026

Dans le cadre d’un échange méditerranéen, vernissage ce samedi 2 mai à la galerie d’art « L’atelier de Co » à Saint-Florent d’une exposition de l’artiste italien Violino Mantieco. « Intra Materia » constitue sa première exposition en France.

Radio Calvi Fermeture de la station d’avitaillement du port de Calvi : les professionnels de la mer tirent la sonnette d’alarme

Le 07 Mai 2026

Ce mercredi 6 mai, l’inquiétude était palpable sur le port de Calvi. Privés de carburant après la fermeture de la station d’avitaillement, plusieurs socioprofessionnels de la mer se sont rassemblés pour afficher leur soutien au gérant de la Société calvaise d’avitaillement marin et alerter sur les conséquences économiques à venir à l’approche de la saison estivale.

Radio Calvi A màghjina - Arcubalenu sopra u madrale di l’Alisgian

Le 07 Mai 2026

Un arc-en-ciel déploie ses couleurs au-dessus du madrale de l’Alisgiani, comme suspendu entre les crêtes et le silence de la montagne. Après la lumière dure du jour, le ciel offre soudain cette parenthèse fragile et presque irréelle, reflétée sur les eaux calmes de la retenue. Au cœur d’une nature encore sauvage, entre maquis, roche et vallées profondes, l’instant rappelle combien la Corse sait parfois transformer un simple paysage en tableau vivant.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 07 Mai 2026

Passages nuageux et éclaircies se partagent le ciel du Nord au Sud et quelques averses ne sont pas à exclure en matiné dans la plaine orientale. Le même type de temps prévaut l'après-midi mais le ciel est nuageux dans l'extrême-sud et les averses gagnent le Cortenais. Les températures maximales ne dépassent pas 21 degrés.

Radio Calvi Michel Castellani : « C’est le texte initial de la réforme constitutionnelle qui sera examiné dans l’hémicycle »

Le 07 Mai 2026

Le projet de réforme constitutionnelle pour un statut d’autonomie de la Corse est examiné, depuis mardi soir, en Commission des lois de l’Assemblée nationale.

Radio Calvi
Autres actualités :