Lumiu : "Dédé" Lomellini si n'hè andattu
Calvi
Par
Le 08 Octobre 2018
La commune de Lumiu est en deuil, l'un des siens, André Lomellini, familièrement surnommé "Dédé" est mort subitement en Espagne où il avait choisi de s'installer. Il avait 72 ans.
Pour tous, à Lumiu, en Balagne mais aussi aux quatre coins de la Balagne, "Dédé" était un homme droit, avec des valeurs semblables à celle de sa famille.
Sa grande fierté, c'était de voir que l'un de ses petits-enfants Andria portait son prénom.
Fort de ses convictions politiques, "Dédé" a été un militant autonomiste de la première heure, engagé à l'époque de l'ARC et a toujours défendu ses idées pour la Corse avec force et détermination.
"Dédé" c'était aussi cet homme sur lequel on pouvait compter, affable, à l'écoute de tous, toujours prêt à rendre service.
Nul n'a oublié que c'est lui à Lumiu qui a créé "U Caffe di a Mossa", lieu de rendez-vous et de convivialité repris aujourd'hui par sa fille Denise et son époux François.
Artisan maçon de formation, "Dédé" était, on l'aura aussi compris, un passionné de chasse. Après les battues, tous se retrouvaient au "Caffé di a Mossa" pour commenter ces parties de chasse mais aussi et surtout pour "macagner".
Très attaché à la défense du patrimoine, il avait pris la tête d'une associu pour la réhabilitation de la chapelle d'Occi et du village abandonné.
Tous ces engagements témoignaient si besoin en était de l'amour qu'il avait pour "sa Corse" qu'il chérissait tant.
Une messe de requiem sera célébrée en sa mémoire le mercredi 10 octobre à 10h30 en l'église paroissiale de Lumiu
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à sa fille Denise Ruggieri et son mari François; à ses petits-enfants Christelle, Natalie, Maria-Francesca, Andria; à ses arrières petits-enfants Francescu et Anghjula-Maria; à son frère Dominique Lomellini, son épouse, leurs enfants et petits-enfants, sa sœur Brigitte Spano, son époux, leurs enfants et petits-enfants, Mme veuve Marie Lomellini, ses enfants et petits-enfants, parents, amis et alliés, ses sincères condoléances.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Avril 2026
S’il est une tradition spécifique à Corte depuis le XVe siècle, c’est bien la mise en croix du Christ le Vendredi saint. Une fois de plus, les confrères de San Teofalu et les fidèles n’ont pas dérogé à cette tradition séculaire. Le gisant sera descendu de sa croix ce soir avant d’être porté en procession à travers les rues de la cité.
À Ajaccio, une immersion pour transformer les entreprises corses face au défi écologique
Le 03 Avril 2026
Pendant cinq jours à l’Hôtel Campo Dell’Oro, 13 entreprises corses ont participé cette semaine à une résidence pas comme les autres. Objectif : sortir du quotidien, repenser leur modèle économique et passer à l’action pour accélérer leur transition écologique, aux côtés d’experts, de partenaires et d’autres dirigeants engagés.
Carte scolaire de Haute-Corse acte II : Une réunion de travail très constructive à Bastia
Le 03 Avril 2026
Après que la carte scolaire pour la Haute-Corse a été rejetée par syndicats et parents d’élèves mardi et avant la réunion finale du 9 avril avec le préfet, le recteur avait convié les syndicats à une réunion ce vendredi dans les locaux de l’inspection académique à Bastia.
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 re
Le 03 Avril 2026
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 rencontres !
Enquête ouverte après des accusations de corruption sexuelle contre Jean-Félix Acquaviva
Le 03 Avril 2026
Une enquête pour "corruption passive, trafic d'influence et prise illégale d'intérêt" a été ouverte vendredi suite à des accusations publiques de corruption sexuelle formulées jeudi contre l'ex-député Jean-Felix Acquaviva lors d'une émission de la radio ICI-RCFM, a indiqué à l'AFP le procureur de Bastia.








