Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini
1 photo disponible

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini


Calvi

Par

Le 26 Mars 2018


Ils étaient 23 ce dimanche des Rameaux à se présenter au 3e concours du meilleur Fiadone 2018 organisé dans le pittoresque village de Lumiu.
Ce concours est organisé par l'association " Les chasseurs de miel" présidée par Christian Orenty au profit d'une autre association, celle de "Nos amis à quatre pattes".
Le public se pressait nombreux pour vivre cet instant de partage, d'entraide et de solidarité souhaité par les organisateurs.


Autour d'une animation musicale et d'une buvette, les visiteurs pouvaient déguster salades, casgiu frescu, figatellu et bien entendu le fameux Fiadone, dessert insulaire de tradition.
Dans l'après-midi, le jury composé notamment des membres de la confrérie du Fiadone, le maire de Lumiu Etienne Suzzoni et de Max Vuillamier délégué à la culture, Vincent Tabarani de Cucina Corsa, accompagné de la vice présidente de l'association et du chef cuisinier du "Pascal Paoli" à Algajola.
Impatient, le public attendait que le jury se prononce, non sans avoir au préalable noté les participants sur les critères suivants : aspect visuel, texture et goût.
Finalement, peu après 16 heures, Christian Orenty annonçait les noms des lauréats.


Cette édition 2018 était remportée par André Albertini connu pour ses spécialités qu'il vend notamment sur le marché de Calvi. Il s'était présenté au concours avec son épouse.
En deuxième position on retrouve une autre balanine Carole et ses délices de Moncale. Enfin, pour compléter le podium; c'est Jessica Mei qui montait sur la 3e marche.
Sans chauvinisme aucun, c'est non sans fierté que l'on retrouve enfin un podium corse.
Il était temps. La 3e édition aura été la bonne !
Chacun des lauréats a été récompensé avant de recevoir un diplôme des membres de la confrérie du Fiadone.
Le vainqueur de la tombola remportait le Fiadone d'André Albertini.
Un défilé canin devait suivre, avant la soirée qui s'annonçait chaude.
Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que cette animation conjointe des "Chasseurs de miel" et de "Nos amis à quatre pattes" connaisse un succès apprécié de tous.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :