Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini
1 photo disponible

Lumiu : Le prix du meilleur Fiadone 2018 à André Albertini


Calvi

Par

Le 26 Mars 2018


Ils étaient 23 ce dimanche des Rameaux à se présenter au 3e concours du meilleur Fiadone 2018 organisé dans le pittoresque village de Lumiu.
Ce concours est organisé par l'association " Les chasseurs de miel" présidée par Christian Orenty au profit d'une autre association, celle de "Nos amis à quatre pattes".
Le public se pressait nombreux pour vivre cet instant de partage, d'entraide et de solidarité souhaité par les organisateurs.


Autour d'une animation musicale et d'une buvette, les visiteurs pouvaient déguster salades, casgiu frescu, figatellu et bien entendu le fameux Fiadone, dessert insulaire de tradition.
Dans l'après-midi, le jury composé notamment des membres de la confrérie du Fiadone, le maire de Lumiu Etienne Suzzoni et de Max Vuillamier délégué à la culture, Vincent Tabarani de Cucina Corsa, accompagné de la vice présidente de l'association et du chef cuisinier du "Pascal Paoli" à Algajola.
Impatient, le public attendait que le jury se prononce, non sans avoir au préalable noté les participants sur les critères suivants : aspect visuel, texture et goût.
Finalement, peu après 16 heures, Christian Orenty annonçait les noms des lauréats.


Cette édition 2018 était remportée par André Albertini connu pour ses spécialités qu'il vend notamment sur le marché de Calvi. Il s'était présenté au concours avec son épouse.
En deuxième position on retrouve une autre balanine Carole et ses délices de Moncale. Enfin, pour compléter le podium; c'est Jessica Mei qui montait sur la 3e marche.
Sans chauvinisme aucun, c'est non sans fierté que l'on retrouve enfin un podium corse.
Il était temps. La 3e édition aura été la bonne !
Chacun des lauréats a été récompensé avant de recevoir un diplôme des membres de la confrérie du Fiadone.
Le vainqueur de la tombola remportait le Fiadone d'André Albertini.
Un défilé canin devait suivre, avant la soirée qui s'annonçait chaude.
Un grand bravo à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que cette animation conjointe des "Chasseurs de miel" et de "Nos amis à quatre pattes" connaisse un succès apprécié de tous.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :