Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !
1 photo disponible

Lutte contre les incivilités à Ajaccio et le grand-Ajaccio… Mise en place d'une tolérance zéro !


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Sans respect pour eux même, c’est une évidence, que pourrait-on dire de leur considération pour leurs proches, leurs voisins, les autres habitants ? … et la nature ? Question saugrenue…
A voir les photos, les mots sont d’ailleurs inutiles, les campagnes de prévention inopérantes, la sensibilisation des riverains inefficace. A croire que l’on aime plus la répression que "l’observation des convenances, des bonnes manières en usage dans un groupe social" (définition de la civilité par François Ascher urbaniste et sociologue français).

Tolérance zéro à partir du mois d’octobre
Aussi, à partir du mois d’octobre, sur Ajaccio et le grand-Ajaccio, soit 10 communes dont les municipalités ont transféré leurs pouvoirs spéciaux de police des maires, la lutte contre les incivilités prendra une autre dimension, ne laissant plus d’excuse à quiconque. La première des mesures visant à faire respecter la loi, les règles de vie en communauté, sera le renforcement de la police environnementale. François Filoni, délégué à l’environnement de la CAPA précise :

« Après d’intenses réunions d’information et de prévention sur le respect de l’environnement, la Police environnementale va passer à la phase "tolérance zéro" avec le recrutement terminé de quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les incivilités environnementales. Malgré le passage du nombre de procès-verbaux de 30 à 830 sur une année, certaines personnes persistent dans leurs attaques contre l’environnement. Peu importe leurs motifs, avec le triplement des effectifs dans ce domaine, la Ville et la CAPA se donnent les moyens de frapper fort dans le portefeuille des pollueurs ».

Petits rappels pour les plus récalcitrants
Encombrants 0810 42 42 40
Plus de détails sur la collecte
Guide de la collecte

Journée mondiale du nettoyage de la planète
Le 15 septembre, dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète, le Pays ajaccien sera en mouvement : les bénévoles, la ville d’Ajaccio et la CAPA organisent une action de propreté ouverte à tous au quai des torpilleurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30 !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :