Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2019


La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages. 

Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani. 


En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins. 


"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs". 

Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.

Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse. 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L'alba nant'à u Monte Aragnascu

Le 23 Juillet 2026

Les premières lueurs du jour embrasent les crêtes du Monte Aragnascu qui sépare les vallées de la Gravona et du Prunelli. Dans le silence de l'aube, le soleil se hisse lentement au-dessus des montagnes, révélant peu à peu les reliefs et la végétation encore endormie. Un instant suspendu, où la lumière naissante rappelle toute la beauté sauvage de l'île et invite à la contemplation.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Juillet 2026

Le soleil domine largement toute la journée, malgré quelques passages nuageux. Le Libecciu discret jusqu'à présent se lève et souffle en rafales supérieures à 60 km/h l'après-midi. Les températures maximales dépassent encore 35 degrés. Le risque de feu de forêt est très élevé.

Radio Calvi Incendies : la polémique enfle autour du manque de moyens aériens disponibles pour la Corse

Le 23 Juillet 2026

La polémique autour des moyens aériens engagés dans la lutte contre les incendies actuellement en cours dans le centre de l'île ne faiblit pas. Après les déclarations du président du conseil d'administration du SIS de Haute-Corse, Hyacinthe Vanni, le STC des sapeurs-pompiers du Cismonte ainsi que les mouvements Nazione et Core in Fronte prennent à leur tour position et réclament un renforcement durable des moyens prépositionnés sur l'île.

Radio Calvi Face à un risque incendie très sévère, plusieurs massifs forestiers fermés en Balagne et dans l'Extrême Sud ce jeudi

Le 23 Juillet 2026

En raison d'un risque incendie classé « très sévère » par Météo-France sur la Balagne, les services de l'État ont décidé de fermer plusieurs massifs forestiers ce jeudi 23 juillet. La circulation des personnes et des véhicules sera interdite toute la journée sur certains secteurs particulièrement exposés.

Radio Calvi Un mineur positif à la cocaïne interpellé après un refus d'obtempérer à Bastia

Le 23 Juillet 2026

Un mineur a été interpellé à Bastia après un refus d’obtempérer qui s’est soldé par un accident impliquant deux véhicules. Sans permis et positif à la cocaïne, il sera prochainement convoqué devant le tribunal pour enfants.

Radio Calvi
Autres actualités :