Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2019


La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages. 

Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani. 


En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins. 


"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs". 

Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.

Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse. 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour honorer ses déplacements nationaux, l’équipe de Corse de windsurf cherche à financer un véhicule

Le 13 Février 2026

À quelques semaines des premiers grands déplacements de la saison, l’équipe de Corse de windsurf doit s’équiper d’une camionnette pour transporter planches et voiles sur les compétitions nationales et internationales. L’entraîneur a déjà réuni une partie du budget, et une cagnotte a été lancée pour compléter la somme.

Radio Calvi Handball N2 - Corte-Ile-Rousse veut confirmer à Istres

Le 13 Février 2026

Après sa belle victoire la semaine passée face au leader Marseille, Corte – Ile-Rousse veut enchainer ce samedi face à Istres (15 heures). Une formation qui reste sur une défaite face à Antibes ! Le coach cortenais, Adrien Magne, est confiant pour ce déplacement et espère que ses joueurs reproduiront leur match face à Marseille pour prendre trois nouveaux points précieux dans la course au maintien.

Radio Calvi Ventiseri et la base aérienne Capitaine Preziosi formalisent leur coopération

Le 13 Février 2026

Ce vendredi matin en mairie, la commune de Ventiseri et la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » ont signé une convention d’objectifs de cinq ans, renouvelable à dix, qui vise à organiser plus clairement les échanges et à fixer des priorités communes. Installée depuis 1960 sur le territoire de Ventiseri, la base militaire prend une part active dans la vie locale.

Radio Calvi Feu d'appartement à Bastia : une personne évacuée sur le centre hospitalier

Le 13 Février 2026

Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce vendredi matin pour un feu d’appartement survenu dans le quartier de l’Annonciade, au 5e étage d’un immeuble collectif.

Radio Calvi Assainissement : dans l'Extrême-Sud, une station d'épuration à construire et un retard à rattraper

Le 13 Février 2026

Lundi 9 février le conseil municipal de Porto-Vecchio a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIVOM du Cavu pour la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) à Lecci. La microrégion accuse du retard en matière de traitement des eaux usées, et ce projet, tout comme celui visant à redimensionner la station d’épuration porto-vecchiaise de Capu di Padula, est censée la mettre à l’abri de tout risque de saturation dans les années à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :