Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2019


La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages. 

Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani. 


En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins. 


"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs". 

Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.

Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse. 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’alba turchina nant’à u Vechju Portu di Bastia

Le 04 Décembre 2025

L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut

Radio Calvi Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier

Le 04 Décembre 2025

Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Décembre 2025

Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire

Le 04 Décembre 2025

Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.

Radio Calvi INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures

Le 04 Décembre 2025

Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.

Radio Calvi
Autres actualités :