Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire des noms de rues perpétuée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 30 Juillet 2019


La commune de Montegrossu, composée des villages de Montemaiò, Lunghignani et Cassani, retrouve depuis quelques jours, ses noms parfois oubliés que tous les anciens avaient donné. Bien souvent transmis de façon orale, ils sont aujourd'hui réinscrits sur les murs de ces beaux villages. 

Ce lundi matin, Cyrille Quilichini, portier à Pigna, installait aux côtés de Jean-Marc Borri, de nouvelles plaques à Cassani. 


En tout, ce sont 85 céramiques qui ont été préparées par ses soins. 


"Cela contribue surtout à mettre en valeur, à préserver et à défendre notre langue et plus encore notre patrimoine linguistique. C'est également un travail de mémoire car beaucoup de noms avaient disparus de la pratique usuelle. Grâce à de nombreuses personnes, certains noms, ont pu être retrouvés " précise Jean-Marc Borri, adjoint au maire. Mais c'est aussi pour l'intérêt public, "notamment pour les facteurs". 

Ainsi, l'histoire d'A Loghja di a Vesca, voûte construite en 1830 et à l'origine d'un important conflit au sein du village de Cassani ou encore U Passu di Don Ghjuvà, passage secret, presque souterrain où ce dernier fuyait les représailles de son oncle, après avoir voulu séduire sa cousine. Cela rappelle aussi que la mère de Don Giovani de Séville, née Colonna d'Anfriani, était originaire de Montemaiò.

Un travail financé à hauteur de 50% par la Collectivité de Corse dans le cadre de la charte de la langue Corse. 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
U tempu in Corsica

Le 13 Mai 2026

Le Libecciu faiblit mais en matinée il souffle toujours en rafales jusqu'à 70 km/h sur la Corse coupée en deux : passages nuageux et éclaircies au nord et averses orageuses au sud. L'après-midi tout le monde est soumis au régime passages nuageux-éclaircies. Les températures maximales sont en légère baisse (19/22 degrés).

Radio Calvi Un sentier intercommunal de 96 kilomètres pour relier les villages du Cap Corse

Le 13 Mai 2026

Un projet de création d’un sentier intercommunal doit voir le jour d’ici mars 2027 dans le Cap Corse. Long de 96 kilomètres et reliant Macinaggio à Ville-di-Pietrabugno, il vise à développer un tourisme hors saison et à renforcer l’activité économique des villages tout au long de l’année.

Radio Calvi Monument préféré des Français : qui de la bibliothèque Fesch ou de l’église de Murato représentera la Corse ?

Le 13 Mai 2026

Les Corses ont jusqu’au 22 mai pour choisir lequel de ces deux monuments représentera l’île dans l’édition 2026 du « Monument préféré des Français », le concours patrimonial organisé chaque année par France Télévisions.

Radio Calvi Tennis - Des championnats de Corse historiques à Lucciana

Le 13 Mai 2026

Du 22 au 25 mai, les courts du centre territorial de ligue et du Tennis Club de Lucciana accueilleront les 40es championnats de Corse de tennis. Une édition anniversaire qui marquera également les 40 ans de la Ligue corse de tennis.

Radio Calvi À Canari, la fin d’un chantier hors norme à l'ancienne usine d'amiante

Le 13 Mai 2026

À Canari, le chantier de déconstruction de l’ancienne usine d’amiante entre dans sa phase finale après plusieurs mois de travaux menés sous haute surveillance. Portée par l’État et l’ADEME, cette opération de sécurisation de ce site industriel abandonné depuis plus de soixante ans a fait l’objet d’une réunion publique ce mardi, afin de présenter le bilan des travaux et les dispositifs de suivi environnemental mis en place.

Radio Calvi
Autres actualités :